Books on Demand (31/01/2019)
4.18/5   17 notes

Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laissés enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours pl... >Voir plus
Que lire après Entrez dans la transeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'auteur qui est passé par le site simplement pour me proposer de découvrir son livre. J'ai trouvé la couverture entière (tout en bas de l'article) qui ma plaît beaucoup. le côté sombre, le visage fractionné, tant de détails qui m'ont donné envie de le lire. Ce qui a été fait d'un seul coup.

Un début un mois avant les événements que nous suivrons qui pose déjà question.

Nous revenons un mois plus tôt. Caroline est une jeune femme qui se réveille d'un coma, dans un hôpital. Impossible pour elle de se souvenir de ce qui s'est passé. Pourquoi est-elle là ? Tout ce que le médecin et les infirmières lui donnent comme renseignements qu'elle a été trouvé sur un banc dans un parc, en nuisette, des coups portés sur tout le corps, les mains en sang. Elle n'a pas de traumatismes qui l'oblige à rester à l'hôpital, mais les circonstances dans lesquelles ils l'ont trouvé est dérangeant. Est-elle en danger à moins que ce ne soit elle le danger ? La police enquête de son côté, mais pour Caroline, elle veut à tout prix retrouver sa mémoire. le médecin en charge d'elle décide de l'envoyer à un confrère qui travaille dans un institut. Ce dernier, Paul, compte sur cette victime pour obtenir le prix Nobel. Entre les envies et les désirs des uns et des autres, Caroline devra faire face à son pire ennemi : son esprit.

Que dire que je me suis régalée et que j'ai été surprise par le dénouement. Mais avant d'en arriver là, l'auteur a une imagination débordante. le fait qu'elle soit formée à l'hypnose Ericksonienne est un plus pour le livre. (Je n'ai pas de médaille à obtenir, Céline l'indique dans une note de l'auteur à la fin du livre) mais j'ai pu sentir qu'il y avait de sacrées recherches et une fois terminée, j'ai compris. L'hypnose est un moyen d'aider à débloquer la mémoire, avec du travail, du sérieux, du temps. Il faut savoir guider sans pour autant donner des solutions toute faite. L'esprit humain est complexe, bourré de nos préjugés et d'idées préconçues. Difficile de démêler le vrai du faux et je peux vous assurer qu'une fois entré dans ce récit, difficile de savoir qui dit vrai, qui voit la vérité, qui est proche du dénouement.

Une intrigue qui a un début assez bizarre, je l'accorde. Caroline ne se souvient de rien et accepte d'aller dans un institut pour retrouver sa mémoire. J'ai trouvé que c'était un peu léger les explications que son neurologue lui donne pour qu'elle donne son accord si vite, (même si par chance Caroline se souvient d'avoir écouté une émission sur l'hypnose) mais après c'est du lourd. La vie dans un tel endroit n'est pas évident à imaginer si ce n'est que les films peuvent en donner des accent de vérité. La simplicité n'est pas le fort de l'auteur, elle nous montre les locaux, la façon dont les entrées se font, parfois sans que le patient soit au courant qu'il n'en sortira peut-être pas indemne, ni rapidement. Les grilles aux fenêtres, les autres patients, les sangles et isolement pour ceux qui sont des dangers pour eux-même, c'est typique et pourtant sans que ce soit glauque. le personnel traitant étant ce qu'il est, nous avons Cassandre qui est la mégère de ce bâtiment, ne cherchant pas à savoir si les patients sont des êtres humains, tout juste des rebuts, en contrepartie il y a Marie qui est douce et fait son travail à coeur. Je souris en écrivant ses mots, deux entités totalement différentes qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille. J'ai été tellement pris dans l'histoire qu'il y a des évidences qu'on ne voit pas.

Caroline se sent bien au début de son passage. le médecin, Paul est un homme charmant qui l'intrigue autant qu'elle joue un jeu de séduction léger avec lui, sans dépasser le cadre formel. Quelque chose se produit. Une silhouette à capuche qui semble être dans son ombre, tentant de la tuer, des images, des sensations qui reviennent et puis cette fameuse nuit où elle se sent violée dans son intimité. Un esprit malsain semble la poursuivre, pour lui faire du mal, mais qui ? Qui est derrière tout cela ? Qui est celle Ella que personne ne semble voir et pourtant qui veut l'aider ? La prise de médicaments ne semble pas être la meilleure des solutions. Les phases de conscience et de rêve se chevauchent. Sandrine est-elle réellement une patiente ? Je me suis fais bon nombre de films qui terminaient tous par la même fin. J'espérais que l'auteur n'aille pas dans ce sens qui pourtant m'y emmenais sans réfléchir.

Le passé de Caroline nous arrive doucement. La première fois qu'elle a rencontré Marc son compagnon. le moment où elle se retrouve seule, alors qu'il disparait de sa vie sans savoir pourquoi. Son retour deux mois après pour des raisons ignobles. L'auteur complète le récit par des "écrits" de compte rendu de séance. Avec ces explications, nous avons la façon dont Paul voit la patiente, ce qu'il a ressenti. Cette histoire de transfert, de contre-transfert, l'étude visualisée par cet homme semble totalement différente de ce que ressent Caroline. Impossible de démêler le vrai du faux.

Et puis il y a le dénouement, celui qui nous donne les solutions, qui nous montre que nous ne sommes pas forcément des êtres qui devons avoir peur du noir. Les cauchemars sont nombreux, les vrais de notre réalité ne sont peut-être pas si mauvais. L'esprit cherche par tous les moyens à se libérer d'une émotion trop forte en imaginant des choses, en créant un univers bien différent de ce que nous vivons. L'auteur arrive à nous faire douter de tout. Qui est qui ? Qui veux quoi ? Qui est réel ? Pourquoi Caroline est dans cet état ? Que lui arrive-t-il ? Souvenirs, hallucinations, notre héroïne n'a pas fini de se questionner en même temps que nous.

En conclusion, je me suis tout autant amusée de ce récit en le découvrant que j'ai appris plus que je n'aurai cru. le cerveau est une machine qu'il faut entretenir, mais il faut savoir faire attention à ce que l'on veut, ce que l'on désire. le faire travailler oui, mais jusqu'où peut-il nous embarquer ? le côté thriller est très bien prononcé, j'en ai eu des frissons de ne pas savoir qui était derrière cette machination. La surprise est totale au final. L'hypnose n'est pas montré comme une bête curieuse mais comme un moyen de se retrouver. Je garde sous le coude cette méthode qui me semble très intéressante pour certains points personnels.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Caroline se réveille à l'hôpital. Elle est blessée aux mains, couvertes d'ecchymoses, mais le pire c'est qu'elle ne se sait plus comment elle est arrivée là… Elle se souvient de son nom, de son passé sauf des évènements qui l'ont amenée ici. le médecin lui propose d'aller dans un institut dirigé par un confrère, le docteur Paul Blouchet un psy qui pratique l'hypnose. Il pourra l'aider à retrouver ses souvenirs. Elle ne sait que ce qu'on lui a dit, elle a été découverte en nuisette sur un banc dans un parc, blessée et inconsciente. Donc, bien évidemment, elle accepte de « travailler » avec ce médecin, elle veut retrouver la mémoire, comprendre pourquoi elle a des « visions » dans lesquelles elle se voit les mains couvertes de sang.
A-t-elle été agressée ? Est-elle une victime ou une coupable ? Arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux ?
*******
J'ai été attirée d'abord par la couverture et le titre, qui sont très prometteurs. L'image reflète bien l'état d'esprit de l'héroïne, son désarroi, ses « fêlures », on voit ce regard perdu et apeuré.
Puis la lecture commence. Très vite, je me suis attachée à Caroline. Ce doit être affreux de ne pas se souvenir, de ne pas savoir ce que l'on a fait. Surtout dans son cas, avec ces blessures…Des détails m'ont interpellée et comme elle je ne savais pas si ce qu'elle vivait était la réalité ou alors des hallucinations.
C'est d'ailleurs ce qui fait la force du roman. Illusion ? Réalité ? Folie ? Souvenirs qui remontent ? J'ai navigué entre ces idées sans jamais vraiment savoir. Jusqu'au dénouement, que vous ne verrez pas venir… Et là je me suis dis que Céline avait rudement bien mené sa barque. J'ai adoré cette lecture et je me suis laissé porter par l'histoire.
L'auteure nous parle de l'hypnose, comment une séance se déroule. C'est intéressant et bien amené puisque c'est le psy qui informe Caroline. Céline Spreux a d'ailleurs été formée à cette pratique, ce qui explique qu'elle en parle aussi bien (non, je ne suis pas devin, elle le dit elle-même à la fin du livre !) L'idée est vraiment bien exploitée dans ce thriller que j'ai pris grand plaisir à lire.
Certains diront peut-être que la présentation de Caroline vient un peu tard dans l'histoire. Je pense que c'est voulu : le fait que le lecteur ne sache rien sur elle fait prendre conscience de l'état d'esprit dans lequel l'héroïne se trouve, cela permet d'être plus proche d'elle et de ses ressentis.
Le roman se lit d'une traite, le style est agréable et on a envie d'avancer et découvrir ce qu'il se passe. le livre est court (moins de 200 pages), mais je trouve ce format tout à fait adapté à l'histoire. Plus de pages, cela aurait voulu dire des longueurs, alors qu'ici c'est loin d'être le cas. le rythme est soutenu, les personnages campés et le final…, vous verrez vous-même !!
En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire que je ne peux que vous conseiller.
Un titre qui laisse entrevoir le sujet du livre. Et quel sujet ? l'Hypnose qu'a étudiée l'auteure au cours de sa formation. Et cela se ressent dans tout le thriller.

Cette jeune femme a semble t-il baigné très tôt dans la psychologie de l'humain. Et c'est vraiment agréable de voir que le sujet est parfaitement maîtrisé.

La couverture est elle aussi un appel à la lecture et c'est vrai que même sans lire la 4ème de couverture, j'aime à me fier à la couverture.

En ce qui concerne l'histoire, une jeune femme Catherine se réveille après trois jours de coma. Elle a semble t'il été agressée et déposée sur un banc où les secours l'ont retrouvée.

Mais bizarrement son coma et son traumatisme semblent avoir eu des conséquences psychiatriques, puisque son médecin entend la faire intégrer une unité psychiatrique, notamment en raison des blessures sur ses mains . Est-elle en danger ou est-ce elle le danger ? En attendant le résultat de l'enquête policière, Caroline va vivre au jour le jour.

Le psychiatre est quelque peu spécial et Caroline essaie de comprendre ce qu'elle fait là et ce qui l'a amenée à être dans cet état.

La force de ce livre est la méthode employée par le thérapeute pour recouvrir l'ensemble de ses souvenirs : l'hypnose qui est une pratique assez souvent décriée.

Dans ce roman, cette méthode est particulièrement bien décrite et utilisée pour obtenir une résurgence des souvenirs immédiats et surtout antérieurs aux faits. Cette amnésie rétrograde qui survient souvent après un traumatisme a une issue incertaine. Ce n'est pas sans me rappeler un des précédents livres dont le personnage principal avait eu la même chose.

Comme souvent dans ce genre de livre, on navigue à vue dans des eaux assez troubles et on ne sait à quel saint se vouer. La plume est néanmoins très fluide et fait passer de nombreuses émotions. L'ambiance quant à elle est lourde et on se sent oppressé tout au long de la lecture. En raison de l'état de Caroline, on est dès le début de la lecture très incertain sur ses ressentis et ses dires.

Les personnages sont bien travaillés mais celui de Caroline est vraiment poussé à l'extrême et j'ai le sentiment que l'auteure a peaufiné sa personnalité et son caractère avec un naturel incroyable malgré toutes les recherches qui ont dû entourer ce travail. Par contre, j'aurais préféré peut être que les relations entre les personnages de Caroline et d'Aurélie soient un peu plus accentuées pour faire ressortir cette amitié qui est vraiment forte, ainsi que celles avec Marie.

Je dois avouer que le dénouement m'a prise au dépourvu; mais c'est souvent le cas avec ce genre de thriller hypnotique dans lequel on ne sait sur quel pied danser avec un personnage principal aussi instable.

Une belle découverte !

J'ai terminé ce matin « Entrez dans la transe » de Céline Spreux. Nous faisons partie de certains groupes de lecture et nous nous côtoyons sur les réseaux. J'ai donc eu envie de découvrir son univers et je ne le regrette pas.
La problématique d'Entrez dans la transe est originale. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un roman dont l'hypnose était le thème principal. Nous sommes ici dans un thriller avec, dès le départ, une bonne dose de mystère.
J'ai eu parfois, un peu de mal avec la longueur des phrases (j'ai toujours préféré les phrases courtes, mais c'est tout à fait personnel) et quelques tournures.
J'ai aimé Caroline. Sa psychologie est très fouillée et inspire de l'empathie. J'ai suivi ses sursauts, ses dérives et ses errances avec attention et émotion. J'aurais aimé que les relations entre Caroline et Aurélie soient plus détaillées afin que l'on ait la mesure de leur amitié. J'ai eu plus de difficultés avec les personnages secondaires.
L'intrigue : Tout pourrait commencer comme un banal thriller (une femme, amnésique, retrouvée couverte de sang), mais on entre vite dans une dimension plus mystérieuse. Certaines scènes m'ont semblé peu cohérentes, mais ont été éclaircies à la fin du roman. C'est sans doute ce qui m'a dérangée. Il m'est difficile de vous en dire plus sans divulguer des éléments de l'intrigue que je vous engage à découvrir.
C'est un retour en demi-teinte, mais une auteure que je relirai très certainement.

Merci à l'autrice et les éditions Books on Demand pour leur confiance sur ce SP.
Entrez dans la transe, Céline Spreux, Edition BoD 2019, 336 pages.

Lorsque j'ai lu le résumé de son livre j'ai immédiatement contacté l'auteur pour en avoir un exemplaire. Comme expliqué à Céline j'ai travaillé dans un service hospitalier où il était courant que le médecin responsable pratique des séances d'hypnose sur des addictions à l'alcool et au tabac. J'ai aussi effectué des stages de formation. Je pense pouvoir dire que je connais suffisamment le milieu psychiatrique en tant que professionnel, d'où cet intérêt pour son travail. Ceci dit, ce n'est pas un écrit sur la psychiatrie, ni sur les différentes composantes de l'hypnose que je vous propose de lire mais bien un thriller psychologique et c'est pour moi un gros coup de coeur.
Caroline est retrouvée ensanglantée sur un banc, dans un parc, elle ne se souvient de rien. le médecin diagnostiquera une amnésie dissociative. Il la fera placer en hospitalisation d'office dans un hôpital psychiatrique, dirigé par le Dr Paul Blouchet, spécialiste de l'hypnose. Les séances d'hypnoses sont superbement transcrites, on sent que l'auteure maîtrise le sujet. Pour un peu je me serais laissé partir en entendant la voix de Paul.
Durant son hospitalisation des images troublantes lui reviennent. Elle se voit avec du sang sur le corps, n'arrive pas à identifier si elle en est actrice où spectatrice et cela l'effraie. Une nuit elle a l'impression de ressentir des attouchements avec son thérapeute, rêve érotique ou réalité. Elle se sent sombrer dans une forme de paranoïa avec des crises d'hystérie de plus en plus fréquentes et violentes. Elle se sent prisonnière physiquement et psychiquement. Elle tente de s'évader. Impossible. Et Caroline se perd alors dans les méandres de son esprit. Elle n'a plus le contrôle de son moi, ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux. Elle soupçonne des manipulations de toute part, le médecin, les infirmières, les autres pensionnaires. Pour le coup moi aussi je ne savais plus et je commençais à émettre des hypothèses. Plus on avance dans l'histoire, plus la tension et le suspense vont crescendo. La fin est juste fabuleuse, impossible de la voir venir, c'est subtil. Je suis passé par tant d'émotions, la haine, la joie, la tristesse, l'incompréhension. Je ne peux que conseiller ce livre qui m'a littéralement scotché ! J'ai été envoûté par le style de Céline qui est juste parfait, fluide, rythmé. C'est astucieusement dosé pour tenir le lecteur en haleine. Les chapitres sont courts, datés et commencent part un titre porteur. Un grand moment de lecture.
Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents. Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laisser enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux. Un thriller hypnotique qui joue entre réel et imaginaire, conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon d'un puzzle troublant.
Lien : https://www.facebook.com/Phi..

Pendant ce temps, Cassandra s’approchait de l’autre côté et, comme les fois précédentes, la piqua sans même que Caroline ne l’ait vu venir. Elle s’affala sur Paul tandis qu’elle continuait de gesticuler en prononçant des paroles incohérentes. Il se releva avec l’aide de Marie, pendant que Cassandre relevait Caroline, inconsciente. Elle envoya Marie chercher deux confrères pour la ramener en isolement, sur ordre de Paul.

— Elle nous a fait une belle crise d’hystérie paranoïaque, lança Paul pour détendre l’atmosphère.

— Oui, bien sûr, répondit sèchement Cassandre.

Les deux collègues appelés à la rescousse entrèrent et se chargèrent de récupérer Caroline pour l’emmener, accompagnés de Marie qui ouvrait le chemin. Puis, Cassandra les suivit et, au moment de sortir, se retourna pour ajouter :

— Heureusement qu’il n’y a pas de vidéo surveillance dans les chambres des patientes...
Elle tombait, elle tombait, elle tombait. Et sa chute lui paraissait durer une éternité. Son corps fendait l'air dans un silence macabre, happé par la gravité. Paradoxalement, ses organes semblaient remonter vers le haut, comme prêts à bondir hors de sa chair pour sauver leur peau. Aucun son ne sortait de sa bouche béante.
Avril 2018

Elle tombait, elle tombait, elle tombait. Et sa chute lui paraissait durer une éternité. Son corps fendait l’air dans un silence macabre, happé par la gravité. Paradoxalement, ses organes semblaient remonter vers le haut, comme prêts à bondir hors de sa chair pour sauver leur peau. Aucun son ne sortait de sa bouche béante. Ses yeux bleus, écarquillés par la peur, fixaient un point qui n’existait que pour eux. Ses boucles blondes flottaient dans une danse orchestrée par le vent. Ses bras étaient tendus vers le ciel, comme dans une tentative illusoire de se raccrocher à une prise invisible. Et elle tombait, elle tombait, elle tombait. C’était une sensation si particulière. Puis, dans un fracas qui vint rompre le silence, elle transperça la surface du lac.
Caroline ouvrit les yeux avec difficulté. Elle était groggy, confuse, désorientée. […] Après l'avoir rassurée, elle (l'infirmière) lui expliqua qu'elle avait été admise à l'hôpital deux jours plus tôt, alors qu'elle avait été récupérée sur le banc d'un parc, en nuisette et baskets, inconsciente.
Elle n'avait aucun idée de la manière dont elle avait atterri ici. Pire encore, plus elle se concentrait, plus elle réalisait qu'elle n'avait plus aucun souvenir des jours précédents voire des semaines, comment savoir ?