Poursuivant mes cours de rattrapage chez les Maîtres Inquisiteurs, je me suis attachée au pas de Bakael, entrant dans une taverne sombre où sa petite taille a tout de suite été remarquée : Bakael appartient au peuple des Ashinn, les Nains si vous préférez.
Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps, parce qu'une fois de plus, on se trouve face à un excellent album ! J'avais eu peur qu'après le tome 6 démentiel, la qualité redescende, que les scénaristes aient fait le tour du sujet ou se reposent sur leurs lauriers, mais pas du tout !
Les dessins de Vladimir Krstic sont superbes, eux aussi, avec le sens du détail dès la première case (un homme qui vomit, alors qu'on a un plan large et haut de la ville, comme si nous le voyons d'un drone, heu, dragon !).
L'album commence lentement, Bakael est envoyé dans son pays pour enquêter sur la disparition de plus d'une trentaine de mineur, dont certains ont été retrouvés en mauvais état, à moitié bouffé.
Le personnage de Bakael ne manque pas de répondant, lui aussi, je l'ai adoré. Il a des fêlures, des blessures secrètes, le tout caché sous sa gouaille et le retour dans sa ville d'origine, auprès de son père, n'est pas une mission de tout repos pour lui.
Il déteste son père, lui en veut qu'il l'ait abandonné, à l'âge de 7 ans, pour l'envoyer dans l'ordre des maîtres inquisiteurs.
Cet album est un subtil mélange d'enquête policière, de sale bestiole qui se balade dans les couloirs sombres de la mine, genre de bête du Gévaudan, de secrets, de non-dits, de suspense, de mystères, de sang, de relations familiales difficiles et de discussions houleuses entre un fils qui en veut à son père.
L'épisode concernant l'apparition du pouvoir de Bakael est rempli d'émotions et si Orlias avec un pouvoir mélangeant La Chose et La Torche, notre Nain possède un pouvoir d'un X-Men (non, je n'en dirai pas plus).
Avec l'aide de son Elfe, Tanawenn (une guerrière qui se balade seins nus), il va remonter la piste des assassinats, lever des secrets, comprendre qu'il s'est fourvoyé, résoudre le mystère et se bastonner, lui aussi.
Dit ainsi, on pourrait penser le scénario conventionnel et faiblard, mais je vous assure qu'il est travaillé, que les personnages ont de la profondeur et que sous cette masse de muscle et de pouvoir, il y a des émotions.
De plus, ce que l'on avait senti commencer dans le tome 7 avec Orlias devient plus présent dans celui avec Bakael : l'ordre noir se réveille et je sens que l'on en saura plus dans les tomes suivants, jusqu'à ce que l'affrontement ait lieu, sans aucun doute.
Jusqu'à présent, pas de déception avec l'ordre des Maîtres Inquisiteurs… Enfin, avec leurs albums contant leurs aventures.
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L'ordre des maitres inquisiteurs est affaibli mais il continue sa mission d'enquête et de juge à travers le monde. c'est ainsi que Bakaël va être envoyé pour résoudre une série de meurtre mystérieux au fond d'une mine.
Bakaël n'est pas un maitre inquisiteur comme les autres, sa particularité : c'est un nain. Pratique quand on sait qu'il va enquêter parmi les siens, dans sa famille même...
Je n'ai décidément pas grand chose à redire de cette excellente série fantasy qui est très bien construite.
Pour ce tome l'idée de base est simple : Bakael va enquêter sur les meurtres de la mine naine qui semble être le fait un animal dressé. Donc on recherche les indices, on recoupe les sources, on inspecte les lieux du crime... Mais avec tout ça se mélange l'histoire personnelle du maitre inquisiteur. Enfance traumatisée, souvenirs enfouis et réconciliation de la dernière heure. Cela donne beaucoup de profondeur à l'histoire, avec quelques d'émotions, et une vraie carrure et personnalité à Bakael. Derrière son franc parler un peu gouailleur, à la manière naine en fait!, on a un homme sensible, amoureux, attachant avec ses petites faiblesses remontées de son enfance. D'ailleurs le couple maitre inquisiteur-elfe marche parfaitement bien ici même si comme à l'habitude toute la lumière est mise sur le maitre inquisiteur.
Dans ce 3e tome du cycle deux nous entrevoyons un fil conducteur : le réveil de l'ordre noir. Un ancien ordre qui voulait mettre l'inquisition en dictature et qui a été détruit. A suivre dans les prochains épisodes...
Le dessin, dans la lignée des autres tomes bien que d'auteurs différents, sont très bons. Rien à redire, c'est agréable à regarder et efficace.
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Il y a déjà un petit moment que ce tome 9 attendait sur ma pile de lecture et c'est aujourd'hui chose faite que de replonger dans l'univers riche des Maitres Inquisiteurs.
Ici, la simplicité, volontaire, de l'histoire donne suffisamment de place à une certaine profondeur et permet ainsi à l'auteur d'enrichir son récit et son propos. L'enquête du sieur Bakael, torturé par un événement déchirant survenu dans sa tendre enfance, sert de base à une introspection. Le récit joue sur deux tableaux à la fois. L'intrigue liée à l'enquête elle même, et qui fait avancer le fond de la série, en y intégrant d'ailleurs un élément fort intéressant et fort prometteur. Et le récit intériorisé du Nain Inquisiteur, qui ne parvient pas à faire la paix avec lui même et son douloureux passé. Les deux niveaux sont menés de pairs et la narration prouve encore une fois le talent et la maîtrise dont faire preuve ici Istin, puisqu'ils se nourissent l'un l'autre.
L'histoire est riche en émotions, efficace, maîtrisée mais pourtant quelques points ne m'ont pas laissé indifférents. En premier lieu, il me semblait intéressant d'approfondir la relation du duo Bakael/ Tanaween, un nain/ une elfe, mais un événement, aussi curieux qu'inattendu, ne le permettra pas et c'est fort dommage... le personnage de Tanaween est ainsi fort peu exploité alors qu'on sait l'importance du duo dans cette série. Pour faire simple, la mort de l'elfe est à mon sens inutile et ne permet même pas de mettre l'accent sur les sentiments pourtant évidents de Bakael à son égard, alors que ça aurait pû être là un élément ajoutant encore plus à sa culpabilité. le récit ne fait qu'effleurer cette possibilité... J'espère qu'elle sera explorée et développée par la suite. Je trouve également que la résolution et le dénouement final ne va pas chercher très loin, au regard de la qualité générale de la série. Encore des dragons!! On ne sortira donc jamais des clichés de la fantasy!! J'ai cru un instant à un trip Alien, mais non! tant pis pour moi!!
Reste que l'intérêt et la qualité de ce tome résident dans son personnage principal, puisqu'en dehors de sa caractérisation propre, il est le centre d'une intrigue nouvelle qui semble être le fil conducteur de cette saison 2...
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Si j'aime la série Maitres Inquisiteurs c'est surtout dans leur ensemble. Les tomes pris séparément sont trop peu détaillés à mon gout.
Mais avec ce tome c'est très différent. Dans le style on se rapproche de la série Nains, car oui il y a une enquête qui est l'intrigue centrale du tome mais la psychologie du personnage est très travaillée et approfondie et ça donne une réelle profondeur au récit. Les auteurs ont su lié passé et présent, et même futur car on commence à entrevoir le fil rouge de ce deuxième cycle.
D'ailleurs l'enquête en elle-même n'aurait pas été extraordinaire. Il y a encore beaucoup de mystères et la résolution des meurtres des mineurs n'est pas très difficiles. Il y a quand même quelques surprises et rebondissements.
On se plonge dans les souvenirs de Bakael, son enfance et ses blessures. On le voit évoluer. Il est très touchant et humain. Surtout pour un nain. Il n'a d'ailleurs pas la physionomie classique des nains. Les personnages secondaires sont évidemment moins détaillés mais ont aussi une histoire.
Les dessins sont très classiques pour le genre. Agréables et efficaces. Avec une colorisation manquant un peu de caractère mais pas désagréable.
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Décidément, chaque aventure des Maîtres inquisiteurs présente de grandes qualités et, tout en maintenant une homogénéité de fond et de forme, parvient à surprendre agréablement.
Lire la critique sur le site : BDGest
En vieillissant, on croit panser ses blessures mais ce n'est pas vrai. On ne fait que tenter d'oublier. On range les mauvais moments de sa vie dans un coin de sa mémoire et on n'y touche plus. Jusqu'à ce quelque chose vienne les mettre au grand jour.
J'étais fou de penser que j'aurais pu oublier. En vérité il faut affronter le passé si on veut apaiser ses tourments.
- Bakael : Alors ?
- Tanaween : Ils étaient bien sur nos talons, je les ai trouvés à quelques lieues d'ici.
- Bakael : Tu as discuté avec eux, que t'ont-ils révélé ?
- Tanaween : Ils ont été engagés pour nous suivre et nous éliminer à l'écart de la ville.
- Bakael : Ha oui ? Et qui est le commanditaire ?
- Tanaween : Je tentais de discutailler diplomatiquement quand l'un des deux a malencontreusement chuté dans le ravin alors que j'évitais sa dague. Quant au second, avant que je ne lui tranche la carotide, il m'a avoué qu'il s'agissait d'un ashinn qui paye bien mais dont il ignorait le nom.
Quand on repense à une tragédie, sans cesse, inlassablement, ce qui vous hante c'est votre incapacité à changer les événements. Vous n'êtes qu'un spectateur blessé, meurtri, au plus profond de votre chair.
Il y a des questions qu'on ne peut pas éviter. On sait qu'elles vont venir, on s'y prépare mais quand elles viennent, tout reste bloqué dans votre gosier. la bouche devient sèche, les souvenirs affluent dans un méli mélo qui file un vertige de tous les diables.
Orouna, une orc d'une indéniable beauté, est emmenée dans une forteresse du désert des ogres. Elle défie les gardes, subit des violences et est isolée en cellule. On la nourrit peu y ajoutant la Kicha qui adoucit sa nature rebelle. Elle découvre alors un harem d'anciennes races, toutes possessions d'un seigneur collectionneur. Mais Orouna n'est pas ici par hasard, et toute son âme crie vengeance.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l'heroic fantasy. Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
Jean-Luc Istin est un auteur de bande dessinée né le 1er août 1970 à Pontivy. Dessinateur et scénariste, il est directeur de plusieurs collections aux éditions Soleil Productions, en particulier la collection Soleil Celtic, la collection 1800, la collection Serial Killer, la collection Secrets du Vatican et la collection Anticipation.
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