AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hannah - Roman (Sulitzer) tome 2 sur 2
EAN : 9782253045137
701 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.83/5   148 notes
Résumé :
L'Impératrice, c'est cette petite juive polonaise dont Paul-Loup Sulitzer a raconté, dans Hannah, le début d'une aventure qui a déjà fasciné des millions de lecteurs.
L'Impératrice, c'est l'histoire d'une fortune, celle de la femme la plus extraordinaire de son temps, et celle d'un amour désespéré.
Le destin d'Hannah, l'Impératrice, est une irrésistible ascension qui traverse tout le XXe siècle. C'est un voyage époustouflant, qui nous emmène du bourb... >Voir plus
Que lire après Hannah : L'ImpératriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'étais une jeune adolescente quand une amie m'avait prêté les deux tomes d'Hannah de Paul Loup Sulitzer. Ou devrais-je dire de Loup Durand ? A l'époque, j'avais lu et bien aimé cette histoire inspirée de la vie d'Helena Rubinstein, et j'en étais restée là.
Quelques années plus, je découvrais avec beaucoup de plaisir un autre écrivain, Loup Durand, grâce à Daddy, un livre que j'ai depuis relu plusieurs fois et que j'avais bien apprécié.
Loup Durand est décédé en 1995, peu de temps après ma découverte de Daddy. C'est à cette époque que j'avais appris que Bernard Pivot l'avait présenté comme le « nègre littéraire de Paul-Loup Sulitzer, en brandissant La Femme pressée. »
J'avoue en être resté à cette époque, et ce n'est qu'il y a quelques temps que je me suis souvenue de tout cela en essayant de ranger mes livres et en tombant sur Hannah, et sa suite, l'Impératrice .
C'est donc animée d'une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette relecture.
Alors j'ai réalisé que finalement, après toutes ces années, je me souvenais relativement bien d e l'histoire, mais j'étais surtout curieuse de voir si il pouvait y avoir des similitudes avec le style de Loup Durand. Je ne suis crêtes pas critique de livres et mes compétences professionnelles sont fort éloignées du monde de la littérature, mais clairement, oui, j'ai trouvé pas mal de points communs entre les trois livres ( Hannah, l'Impératrice et Daddy ). Certaines expressions, le style, l'amour des vieilles voitures comme les Hispano-Suiza du siècle dernier… On ne saura jamais quelle est la part exacte de la contribution de Loup Durand à l'écriture de Hannah et de sa suite, l'Impératrice, mais elle est surement bien plus importante que ce que Sulitzer a reconnu en nuançant ses propos.
Peu importe après tout, l'Histoire de la littérature foisonne de succès ayant le même profil… le oeuvres les plus célèbres d'Alexandre Dumas doivent surement autant à Auguste Maquet qu'à Dumas.
Et Hannah, dans tout cela ? Bon, clairement, j'ai préféré le premier tome au second. Cette deuxième partie ne m'a pas rendu Hannah beaucoup plus sympathique, à part quelques reparties bien senties dont elle a le secret… Et puis j'avoue ne jamais avoir réussi à comprendre pourquoi elle s'est amourachée de ce Taddeuz….Que voulez-vous, mes gouts de lectrice ont changé….


Challenge Pavés 2023
Challenge A travers l'Histoire 2023

Commenter  J’apprécie          110
Je garde un excellent de ce livre, je ne dis pas que si je relisais le tout aujourd'hui -et l'exercice serait intéressant !!- je ne serais pas déçue mais je reste sur un souvenir chouette.
L'histoire est inspirée de la célèbre reine de la cosmétique 'Héléna Rubinstein' ce qui ne fait qu'accentuer l'empathie pour cette femme au destin fabuleux.
Bref, quand j'aurai du temps je me replongerai chez Sulitzer histoire de voir lequel de lui ou moi a vieilli...
Commenter  J’apprécie          51
Le tome 1 était une biographie romancée de Helena Rubinstein, première grande industrielle des produits de beauté; Ce tome 2 part de plus en plus dans la romance et colle moins à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Paul Loup Sulitzer est un ecrivain doue,il nous offre ici un roman fleuve sur la vie de son heroine et la lecture se revele facile tant l'action est presente tout au long du recit,rendant le recit vivant et agreable.Cette plongee dans la haute societe est pleine de surprises et de rencontres pour notre heroine qui va parfaire son apprentissage.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre lorsque je l'ai lu à 16 ans.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- c'est comment Washington?
- on dirait Calcutta. sauf que les mendiants portent des costards a quinze mille dollars et ne disent pas merci.
Commenter  J’apprécie          140
... Il faut mourir, je mourrai : ce ne sera pas une grosse perte pour l'univers ; et d'ailleurs, moi-même, je commence à m'ennuyer passablement en ce monde.
Je suis comme un homme qui baille à un bal et qui ne rentre pas se coucher uniquement parce que sa calèche n'est pas encore là...
("Un héros de notre temps" de Mikhaïl Lermontov cité dans "Hanna 2 - L'Impératrice" de Paul Loup Sulitzer).
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi,deux et deux font toujours quatre, la nuit et le jour. Même quand ça vous agace. Lorsque j'ai lu le premier livre de Taddeuz, j'ai eu honte. De moi, et
de ce que je pensais. Car j'ai pensé que ce qu'il avait fait ne servait à rien,que c'était gratuit, que c'était écrire pour écrire, pour démontrer qu'on savait foutument bien la langue, mais qu'on était au-dessus des gens ordinaires, au point qu'on n'avait pas à condescendre à leur raconter une histoire avec un début et une fin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'elle avait pris pour un mépris froid à l'encontre de l'humanité en général,
n’est que de la timidité, et presque un défaut d’intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
A un problème, il y a toujours des tas de solutions, et quand il n'y a pas de
solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Paul-Loup Sulitzer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Loup Sulitzer
Tantzor - Paul-Loup Sulitzer - LTL # 185
autres livres classés : cosmétiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}