H.H. Rourke, reporter - Roman tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.48/5   121 notes
Elle, c'est Kate Killinger. Indépendante, belle, passionnée, elle mène sa vie à toute allure, sans faiblir. Fille unique d'un magnat de la presse new-yorkaise, elle se lance dans le journalisme et se bat seule, dans l'Amérique des années trente, pour créer son propre quotidien.
Lui, c'est H.H. Rourke, spectateur inlassable de son époque, héritier de la tradition des grands reporters chasseurs de scoop.
Au risque de sa vie, il promène sa rage de voir et... >Voir plus
Que lire après La femme presséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'étais une jeune adolescente quand une amie m'avait prêté les deux tomes d'Hannah de Paul Loup Sulitzer. Ou devrais-je dire de Loup Durand ? A l'époque, j'avais lu et bien aimé cette histoire inspirée de la vie d'Helena Rubinstein, et j'en étais restée là.
Quelques années plus, je découvrais avec beaucoup de plaisir un autre écrivain, Loup Durand, grâce à Daddy, un livre que j'ai depuis relu plusieurs fois et que j'avais bien apprécié.
Loup Durand est décédé en 1995, peu de temps après ma découverte de Daddy. C'est à cette époque que j'avais appris que Bernard Pivot l'avait présenté comme le « nègre littéraire de Paul-Loup Sulitzer, en brandissant La Femme pressée. »
J'avoue en être resté très longtemps à cela et il y a quelques mois, je me suis lancée dans la lecture de Hannah et de sa suite : L'impératrice. Pour ma part, les similitudes de style entre Daddy et les deux autres livres m'ont amené à confirmer ce qu'affirmait Pivot.
J'avais aussi dans ma Pal les trois tomes de la femme pressée. Comme il était temps que je m'avance dans mes lectures de mes livres les plus anciens de ma pal, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.
Les deux principaux protagonistes de cette histoire se déroulant dans les années trente, H.H. Rourke et Kate Killinger sont des héros vivant à deux cent à l'heure. Rourke, qui se destine depuis toujours à être journaliste, se trouve sur tous les fronts et restitue très froidement et objectivement ce qu'il observe. Kate, quant à elle, a beau être née avec une cuillère en argent, essayera de se faire sa place dans le monde de la presse à la force de son talent. Evidemment, ils étaient faits pour se rencontrer……la suite au tome deux….

Challenge A travers l'histoire 2023
Challenge Pavés 2023
Challenge ABC 2023/2024

Je garde un bon souvenir de ce livre, je ne dis pas que si je relisais le tout aujourd'hui -et l'exercice serait intéressant !!- je ne serais pas déçue mais je reste sur un souvenir chouette.
C'était ma grande époque Sulitzer, je les dévorais tous les uns derrière les autres !
Bref, quand j'aurai du temps je me replongerai chez Sulitzer histoire de voir lequel de lui ou moi a vieilli...
Après la relecture de Soleils Rouges, nouvelle tentative et nouveau retour vers mes souvenirs d'ado..."La femme pressée".
J'en gardais un excellent souvenir...je me doutais que je serais un peu déçue...et c'est vrai, mais pas trop.
C'est la marque Sulitzer: il écrit avec un atlas sous les yeux pour nous faire un descriptif par le menu de tout trajet de A vers B, ses héros adorent les énumérations, les brusques revirements, les non-dits...qui finissent par être dits.
Bref les amours de HH Rourke et de Kate Killinger sont palpitants mais agaçants (de part le style)
J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec ces futilités...j'ai un peu lu en diagonale histoire d'accéler...mais au bout du bout c'est comme de boire trop souvent de l'alcool...on sait que c'est mal mais on ne peut pas s'en empêcher parce qu'après tout on doit aussi se faire plaisir !
Le destin extraordinaire de deux personnages hors du commun: ces deux là ne pouvaient que se rencontrer! C'est une histoire prenante, c'est très bien écrit: bref, un bon moment de lecture. ( merci, Mr Durand!)
Le premier volet d'une trilogie de Paul-Loup Sulitzer dans lequel on suit les aventures de H.H. Rourke qui traverse les événements politiques des années 30 .

Les gens croient n'importe quoi, petit. Du moment que c'est écrit dans le journal et qu'ils ont envie de le croire.