Calligram (14/06/2013)
4.25/5   2 notes

Des oiseaux au comportement bizarre, un essaim d'abeilles qui attaquent Chloé et Gisèle, une pluie de butineuses mortes qui tombent à leurs pieds...

Que se passe-t-il sur le chemin qui longe le champ de tournesols ?

Arrivé sur place, Thomas Jones débute son enquête, aidé de Chloé, la fille d'un apiculteur du village.
Que lire après S.O.S. animaux en détresse : L'automne des abeillesVoir plus
Les abeilles sont en danger ! Les virus, les parasites importés, la monoculture qui ne les nourrit pas assez, les herbicides et les pesticides.
Pourtant, les abeilles sont responsables de 90% de la fécondation des plantes ; sans elles, vingt-cinq mille espèces végétales disparaîtraient du jour au lendemain. Ce n'est donc pas qu'un problème de production de miel. Il faut arrêter les attaques sournoises contre l'environnement. Il en va de notre survie.

"- Si l'abeille venait à disparaître, l'espèce humaine n'aurait que quatre années à vivre. C'est une phrase toute simple, sans doute énoncée par Einstein. Je vous laisse la méditer."

Le dossier animalier est très intéressant. À lire pour les petits curieux de Nature.
Un livre intéressant, rempli d'informations sur les abeilles et leur,mode de vie mais aussi sur ce qui leur cause le plus de tort comme les maladies ou les hommes par le biais des insectisides par exemple. J'ai beaucoup aimé ce livre d'alerte qui nous appelait deja a l'aide !

L'abeille et l'homme.
Depuis la préhistoire jusqu'à l'exploitation de la canne à sucre, le miel a été la seule source de sucre pour l'homme. Que ce soit chez les Égyptiens de l'Antiquité, les Grecs ou les Celtes, l'abeille a donc une place importante dans leurs légendes et leur vie quotidienne. Pour eux, l'hydromel, fait à base d'eau et de miel, est la boisson de l'immortalité. Pour les Égyptiens, les abeilles sont les larmes du dieu solaire qui ont coulé sur la Terre et ils offrent du miel aux Dieux. La cire sert aussi à embaumer les corps. Chez les Grecs, la belle Mélissa (qui veut dire abeille) aurait nourri Zeus de lait et de miel et se serait transformée en abeille. Sur certains tombeaux, les abeilles représentent la vie après la mort. Jusqu'au Moyen-âge, on offre aux jeunes mariés une boisson au miel pour leur apporter bonheur et postérité; la "lune de miel" vient de cette coutume.
J'ai bien aimé le livre L'Automne des Abeilles car il parle des ruches et des abeilles .Et cela permet d'apprendre des choses, c'est intéressant.

Kalvin L 5e4