Hélène Rioux (Traducteur)
Actes Sud (01/07/2020)
3.15/5   33 notes
Mathieu n'est pas enchanté d'avoir déménagé dans une banlieue ennuyeuse. La situation devient plus prometteuse quand sa jeune sœur Sophie, qui rêve de faire de l'équitation, aperçoit un cheval dans le champ de la ferme voisine. Mais quand ils s'aventurent trop près de la maison d'à côté, les événements prennent une tournure cauchemardesque...
Que lire après La maison d'à côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour faire baisser ma PAL, j'ai lu : La maison d'à côté de Joel A. Sutherland.
Mathieu n'est pas enchanté d'avoir déménagé dans une banlieue ennuyeuse. La situation devient plus prometteuse quand sa jeune soeur Sophie, qui rêve de faire de l'équitation, aperçoit un cheval dans le champ de la ferme voisine. Mais quand ils s'aventurent trop près de la maison d'à côté, les événements prennent une tournure cauchemardesque..
La maison d'à côté est un roman pour ados qui fait penser aux livres de la collection Chair de Poule que mon fils (et moi aussi, j'avoue ;) lisait il y a quelques années.
Mathieu n'est pas content de déménager dans une banlieue ennuyeuse. Sophie, sa soeur, rêve de faire de l'équitation ; elle est folle de joie en apercevant un cheval dans le pré de la maison voisine.
Mais ce cheval n'est pas celui qu'ils imaginent.. Très vite les évènements étranges s'enchainent..
Les personnages sont attachants, le lecteur s'identifiera assez facilement à Mathieu ou Sophie.
L'histoire est simple mais ça fonctionne bien. L'idée d'un cheval fantôme est bonne.
Je suis juste un peu déçue par la fin, qui arrive un peu vite et n'est pas forcément cohérente. Certains éléments ne m'ont pas convaincus.
Mais dans l'ensemble c'est un roman jeunesse qui plaira à la cible et mérite 3.5 étoiles.

Il est question dans ce roman d'un déménagement et d'un voisinage plutôt étrange, d'un cheval qui ne semble pas être visible par tous et dont les propriétaires paraissent se terrer dans leur maison tout en tenant des propos étranges, il est également question d'une chambre et d'un placard qui pourrait bien être habité et d'une légende urbaine inquiétante racontée par de nouvelles connaissances. Et il est surtout question de curiosité, de solidarité, d'enquête et de vengeance. Est-ce que cela fonctionne ? Non, pas vraiment. Cela m'a semblé à la fois rapide et confus et je n'arrive pas à dire si l'ensemble est cohérent, dans la mesure du possible, bien sûr, puisqu'il s'agit d'un roman fantastique. R. L. Stine, le célèbre auteur des romans de la collection Chair de poule recommande quant à lui La Maison d'à côté : on peut peut-être lui faire confiance et se dire que je n'étais tout simplement pas la cible…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Mon deuxième roman fantastique horrifique pour les plus jeunes de cet auteur canadien. Il faut dire que ça fonctionne bien : un récit bien mené sans temps mort, des personnages sympathiques et dégourdis, pas de descriptions longuettes et des rebondissements qui relancent la lecture et peuvent faire sursauter le jeune lecteur. Matthieu et sa soeur Sophie viennent d'aménager dans une banlieue campagnarde où ils craignent devoir s'ennuyer ferme. Mais Sophie aperçoit près de la clôture des voisins un somptueux cheval noir. Lorsque les enfants s'aventurent à sa rencontre, ils se retrouvent nez à nez avec la fourche du propriétaire peu enclin aux démonstrations de bon voisinage. Matthieu interroge les enfants de la ferme voisine qui lui certifient que le cheval a été tué il y a plusieurs années et finissent par conclure à une apparition fantomatique. Bientôt les phénomènes étranges se multiplient, les enfants se sentent épier et des bruits et déplacements d'objets se produisent de façon répétée dans leur chambre. Sophie qui commence à craindre pour la sécurité de son frère et d'elle-même prend la décision d'éclaircir l'affaire en allant toquer directement à la porte de ces étranges voisins. Les événements vont alors se précipiter...En conclusion, un petit livre sans prétention et bien écrit qui incitera des lecteurs frileux et peu motivés à aller jusqu'au bout de leur lecture pour en connaître l'issue finale. Un bon achat pour toute bibliothèque jeunesse ou CDI !
Spécialiste des maisons hantées (La maison abandonnée) et des histoires de revenants (Kill screen), Joel A. Sutherland réunit les deux thématiques dans ce roman pour les plus jeunes dont l'intrigue démarre avec un cheval fantôme. Beaucoup de mystères planent autour de celui-ci et de ses inquiétants propriétaires: pourquoi les amis de Mathieu et de sa soeur Sophie ne voient-ils que le cheval et pas les Creighton à qui il appartient? Pourquoi la vieille qui leur ouvre la porte dit ne jamais croiser son mari alors que Sophie l'a vu dans la maison? Comment peut-elle manger les biscuits que les enfants lui apportent si elle est un fantôme? Pourquoi y a-t-il des objets qui tombent tout seuls dans la chambre de Mathieu?

L'enquête mène les deux jeunes à un fait divers remontant à plus de vingt ans au cours duquel le fameux cheval, Chimère, aurait massacré des jumeaux à coups de sabots... Quelle est la part de vérité, la part de "légende urbaine"? Voilà les quatre enfants embarqués dans une affaire qui les dépassent! Si certaines scènes, notamment celle avec l'enfant du placard et celle dans la cave, peuvent faire frissonner certains, l'ensemble reste gentillet et on ne peut qualifier ce roman "d'horreur". J'ai apprécié les références à Gentleman Ghost, le super vilain des aventures de Batman (et son cheval fantôme) dont Mathieu est fan et qui va lui inspirer son idée finale. Cependant, comme souvent avec cet auteur, j'ai le sentiment de bons ingrédients tout en étant déçue de ne pas être plus embarquée par l'histoire.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce petit roman. Cela m'a rappelé quand plus jeune, je dévorais tous les livres de "Chair de Poule".

J'ai tout de suite été captivée par l'intrigue : une famille tout juste installée dans un petit village, une maison à l'abandon, un cheval aperçu dans un champ et qui, selon les dires, serait mort depuis bien des années... Et aussi, des jeunes adolescents un peu trop curieux et prêts à tout pour faire la lumière sur des faits très étranges...

Pour moi, les ingrédients sont bons, la fin m'a peut-être un peu déçue, sans trop savoir décrire pourquoi, peut-être un peu de précipitation. Je n'ai pas atteint le coup de coeur mais je le recommande volontiers à de jeunes adolescents désireux de quelques frissons.

Par ailleurs, j'ai apprécié la plume de l'auteur, fluide et prenante. de plus, les chapitres sont très courts, c'est très appréciable.

Je raffolais des films fantastiques et des films d’horreur, mais je ne croyais vraiment pas aux fantômes. La vraie vie n’était pas comme ça. Les esprits n’existaient pas. La planche ouija n’était qu’un jouet. Alors un cheval fantôme ? Quelle absurdité !
Je raffolais des films fantastiques et des films d’horreur, mais je ne croyais vraiment pas aux fantômes. La vraie vie n’était pas comme ça. Les esprits n’existaient pas. La planche ouija n’était qu’un jouet. Alors un cheval fantôme ? Quelle absurdité !
J’étais la proie de deux forces opposées et également puissantes : le désir de me précipiter hors de la chambre, et la peur paralysante qui me tenait cloué au sol. Je regardai Sophie et elle semblait éprouver le même problème. Elle avait les yeux exorbités, la bouche pincée et elle avait poussé sa tête en arrière comme si elle essayait de s’éloigner le plus possible du placard.
À treize ans, j’avais lu Le Seigneur des anneaux trois fois. Papa et moi avions regardé tous les films une bonne dizaine de fois. Nous avions même vu les versions longues dans lesquelles le réalisateur avait ajouté des heures de scènes coupées au montage.

Nous étions de vrais geeks et fiers de l’être.
Je n’aimais pas mentir à nos parents, mais je savais que si je leur disais que nous voulions nous présenter aux voisins de la ferme, ils voudraient nous accompagner. Ils apprendraient alors la confrontation qui avait eu lieu la nuit précédente. Et ça ne devait pas arriver, du moins pas tout de suite.