Filatures (18/11/2022)
3.73/5   22 notes
Une photo est confiée à un auteur qui écrit une nouvelle inédite, publiée dans la revue ALIBI.
Parmi les auteurs : Víctor del Árbol, R.J. Ellory, Claire Favan, Laurent Guillaume, Johana Gustawsson, Marcus Malte, Bernard Minier, Alexandra Schwartzbrod, Dominique Sylvain, Franck Thilliez, Olivier Truc.
Que lire après Témoin oculaireVoir plus
Le concept : 11 photos, 11 auteurs, 11 nouvelles.

Ce recueil de nouvelles de type thriller/ policier permet aux lecteurs de découvrir de nouvelles plumes en un temps record.

Certains auteurs me sont connus, d'autres voient un de leurs ouvrages dans ma PAL mais certains m'étaient parfaitement inconnus et j'avoue avoir envie d'en lire plus.

Mes coups de coeurs :
*Victor del Arbòl et la nouvelle Laura dans le Miroir : un drame qui a touché une bande d'amis lors d'un concert
*Le joueur de R.J.Ellory et la nouvelle le joeur : un gentleman qui lève des escortes dans les casinos ou tel est pris quj croyait prendre
*Claire Favan et la nouvelle La nuit de la hyène : 2 agents du FBI aux patronymes célèbres à la poursuite du Dr Sans amour, dealer de haut vol.
*Johana Gustawsson et la nouvelle Les monstres au dedans : ou quand les actes mauvais commis ne peuvent rester impunis.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Dominique Sylvain (decouverte) "les pinsons" et celle de Marcus Malte "Petit Mousse"

J'ai aimé mais sans être cueillie, les nouvelles de Bernard Minier (bon j'avoue j'adore les 3 derniere lignes), Alexandra Schwartzbrod, Franckk Thilliez et Olivier Truc. Peut être le thématiques très contemporaines ont joué dans mon ressenti.

En tout cas, vous le comprenez aucune ne m'a deplue.
En outre, l'exercice de la nouvelle étant très difficile puisqu'il faut capter le lecteur en peu de pages/ de lignes, bravo à ces auteurs qui ont joué le jeu et à leur imagination face à ces clichés.

Bonne lecture à tous et pour ma part j'ai noté quelques noms et quelque titres puisqu'à chaque nouvelle, la maison Alibi nous parle de l'auteur, de sa bibliographie et de son actualité en quelques mots.
Qu'ont-ils vu dans ces photos réalisées par des reporters de l'Agence Magnum?
Seuls avec leur plume, face à ces instantanés du monde, les plus grands auteurs de polars ont laissé leur imagination tisser le fil d'une histoire.
Et c'est un tour du monde qu'ils nous offrent en quelques pages, nous entrainant en Ukraine, en Suède, en Russie, en Islande, aux Etats Unis ou en banlieue parisienne, avec des nouvelles toutes plus sombres les unes que les autres.
On y retrouve le grand thème de la destinée, menace oppressante et inexorable, comme celui de la vengeance d'autant plus terrible qu'elle est longuement mûrie.
J'ai lu avec intérêt ces onze nouvelles mais j'ai été plus particulièrement touchée par l'émotion qui émane de celles de Victor del Arbol, de Marcus Malte et d'Alexandra Schwartzbrod. Franck Thilliez, Olivier Truc et R.J.Ellory, se distinguent également par l'ambiance saisissante de leurs histoires.
Une fois les nouvelles lues, il reste, imprimés en nous, ces clichés qui les ont inspirées et dont notre mémoire se souviendra.
Si illustrer un écrit est une démarche courante, il est beaucoup plus rare de lire des textes inspirés d'une photo. Ce concept original m'a semblé lumineux tout au long de la lecture de ce recueil au titre évocateur et j'espère que les éditions Alibi renouvèleront l'expérience avec de nouveaux auteurs, pour notre plus grand plaisir.

Que peut-on faire dire à un cliché? Une photo, c'est une saisie d'une instantanéité d'un moment, ou alors le travestissement d'une réalité quand la photo a été montée de toute pièce , tel le duo Pierre et Gilles qui composent leurs photos avec le modèle, un décor aux couleurs saturées et un éclairage qui permettent de savoir au premier coup d'oeil à qui attribuer l'oeuvre. le photographe a un oeil pour saisir l'instant, savoir où se trouver au bon moment avec la personne qu'il faut shooter, capturer et figer le moment pour le laisser ensuite à l'interprétation de celle ou celui qui va la voir, un jour, un mois ou des années après l'événement. Dans "témoins oculaires", la revue Alibi a confié onze photos proposées par l'agence Magnum à onze autrices et auteurs de polars et de romans noirs, avec des styles et univers assez différents.

La revue a proposé à R.J Ellory comme à Dominique Sylvain de se soumettre à l'exercice, à savoir leur envoyer une photo sans légende ni info de son auteur. Charge au romancier de rédiger un texte d'une dizaine de pages. Des photos en noir et blanc ou en couleur, quasi toujours avec un personnage sauf pour celle attribuée à Bernard Minier. Saluons aussi le casting international d'auteurs pour cet ouvrage collectif qui permet aussi aux lecteurs de découvrir des romanciers dans l'exercice de leur art, contraint par cette photo. Certains ne font que la suggérer au détour d'une phrase alors que pour Marcus Malte ou encore Victor del Arbol, le cliché et les attitudes, les personnages qui la composent sont plus que prégnants dans les lignes de leurs auteurs.

Dans ce type d'ouvrage, il est difficile d'avoir un 100% , un satisfecit complet et c'est tout à l'honneur de l'éditeur qui ne cherche pas le consensus tant l'univers d'un Olivier Truc est si éloigné de celui de R.J Ellory par par exemple. Si je devais dresser un top3 à mon goût de ces textes , Marcis Malte tiendrait la 1ere place, avec un récit à la 1ere personne très prenant, suivi de celui d'Olivier Truc qui se passe au nord de l'Islande et enfin RJ Ellory, bien écrit même si quelque peu prévisible dans son issue. Seul bémol à ce bel exercice, le prix un peu excessif de 20 euros pour un peu plus de 130 pages. C'est sans doute le prix à payer pour un recueil de belles photos associées à la prose d'une belle brochette de plumes inspirées, de témoins oculaires qui auraient des choses à raconter s'ils étaient auditionnés.
Lien : http://www.rcv99fm.org