AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sidooh tome 20 sur 25
EAN : 9791039107570
220 pages
Panini France (25/01/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Saigo Takamori parvient à pénétrer dans le fort du Byakushinkyo et, malgré la tension qui règne, Rugi l'accueille comme un prince. Le discours que tient son hôte quant à l'avenir fascine Saigo. C'est à cet instant que Shotaro, Gentaro et Liang entrent à leur tour. Fatalement, leur chemin croise celui de Rugi. Un moment que Gentaro attendait depuis très longtemps ! Ainsi débute la plus grande guerre civile que le Japon n'ait jamais connue : la guerre de Boshin.
Que lire après Sidooh, tome 20Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dernière ligne droite pour cette riche saga historique tout feu tout flamme que Panini a eu le mérite de reprendre après un premier abandon. C'est vif, c'est flamboyant, c'est une jeunesse qui se révolte !

Les frères Yukimura continuent d'évoluer dans un Japon en plein bouleversements politiques et sociaux, mais ce qui semble les motiver ces derniers temps, c'est une vengeance qui leur tient à coeur depuis longtemps : vaincre Rugi. Pour cela, ils sont réussis à éliminer deux de ses alliés et c'est maintenant avec un autre qu'ils vont tenter de se rapprocher de lui.

Tsutomu Takahashi est toujours aussi doué pour mettre en scène cette quête de vengeance dans ce Japon à feu et à sang. J'aime énormément la retranscription du contexte historique ici. Malheureusement il est un peu oublié dans ce tome presque en huis clos qui tourne autour d'un tout petit nombre de personnages contrairement à d'habitude. du coup, j'ai trouvé qu'il manquait de souffle et d'ampleur.

Nous sommes à l'inverse consumés par leur soif de vengeance et le plan qu'ils sont en train de mettre en branle avec Ryan et Saigo, lui nouvel allié inattendu. En dehors des sentiments flamboyants des garçons, en particulier de Gen, je trouve que pour une fois l'auteur survolte un peu son sujet. Il affirme un attachement entre Saigo et Ryan mais je ne l'ai pas vraiment perçu à cause du dessin très figé et étrange du premier. Il affirme aussi la toute puissance de Rugi avec sa flotte et sa forteresse mais il semble manquer quelque chose pour vraiment en sentir l'impact. Ce n'est pas comme autrefois.

Peut-être est-ce parce qu'on se dirige vers la fin, mais je trouve l'ensemble plus lisse et prévisible. Il m'a manqué la sensation de lourdeur, d'étouffement et d'explosion de violence qu'il y avait dans les tomes précédents. Peut-être n'est-ce que le feu qui couve avant l'enflammement des derniers tomes. Je l'espère car le trait de Tsutomu Takahashi est fait pour cela. En attendant, je regrette cet éloignement de la scène historique et politique.

Tome de transition pour nous acheminer au dernier acte et à la vengeance contre Rugi, celui-ci prépare bien le terrain et amène nos deux frères là où ils doivent être, mais pour ce faire, il perd non pas de sa violence mais de son intensité dans celle-ci et surtout le cadre historique et politique se dissout de trop. C'est dommage, l'auteur a eu fait mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
27 février 2023
La lecture reste donc riche autant dans ses dessins que dans ses avancées scénaristiques, jusqu'à gagner soudainement en intensité dans les dernières pages. Voila de quoi nous happer toujours aussi facilement, à l'heure où Sidooh semble petit à petit entrer dans sa dernière ligne droite.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Lire un extrait
Video de Tsutomu Takahashi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsutomu Takahashi
NEUN - LECTURE DU CHEF
autres livres classés : vengeanceVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}