Kan Furuyama (Autre)Jirô Taniguchi (Autre)
EAN : 9791039119825
Panini France (15/11/2023)
3.47/5   83 notes
Un artiste culte du manga arrive chez Panini Manga : Jiro Taniguchi. Sur un scénario de Kan Furuyama, il nous offre sa version de la destinée d'un personnage légendaire, Yagyu Jubei. Le jour où le livre secret des Yagyu est dérobé, c'est tout le Japon qui risque de sombrer dans la guerre civile. Une histoire de sang, de combats et d'intrigues politiques, dans la plus pure tradition des légendes de samouraïs.
Que lire après Kaze No Sho : Le livre du ventVoir plus

Makoto Yukimura

3.89★ (673)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à l'opération Masse critique ainsi qu'aux éditions Panini comics, j'ai pu découvrir Jirô Taniguchi sous un nouveau jour. Il ne s'agit pas là d'une BD intimiste ou nostalgique mais plutôt d'un manga historique, portant sur le Japon du 17ème siècle et les samouraïs.
En 1649, le Japon est dirigé par le Shogun Tokugawa, aidé de son clan, les Yagyû. Ces derniers sont dépositaires des chroniques secrètes des Yagyû, un manuscrit sacré qui, s'il tombe dans les mains de l'empereur retiré Go-minoo, peut signifier la fin du bakufu (ou shôgunat) des Tokugawa. Beaucoup d'enjeux qui vont se jouer finalement entre deux hommes : Yagyû Jûbei, habile escrimeur, et Yashamaro, fidèle guerrier au service de l'empereur. Un duel sans merci donc, admirablement illustré par Taniguchi, et impeccablement raconté par Kan Furuyama, un scénariste spécialiste de l'Histoire du Japon. Le dessin est précis, soigné, détaillé, notamment dans les scènes de combat de sabre, et le scénario fin et captivant. Dès l'entame, on saisit que pour comprendre le Japon de la fin du 19ème siècle et surtout du 20ème, il faut connaitre ces événements qui se sont déroulés quelques 200 ans plus tôt.
Passionnant.

Mes remerciements à babelio pour cette belle découverte.
Depuis plusieurs années, je me plonge dans la bibliographie de Jiro Taniguchi. J'en ai déjà lu ceux qu'on considère comme ses principaux titres et je me penche actuellement vers des titres plus confidentiels. Dans le cas présent, cela se couple de mon envie d'en apprendre plus sur l'Histoire du Japon, ce qui tombe à merveille !

En 2017, Panini avait eu la riche idée de rééditer le livre du vent (Kaze no shô), titre que Jirô Taniguchi avait écrit avec Kan Furuyama en 1992. Cette édition format beau livre cartonné, avec pages couleurs et notes explicatives à la fin, est un beau cadeau aux fans.

Les deux auteurs s'intéressent ici à un personnage historique : Yagyu Jubei, un célèbre escrimeur du XVIIe siècle, qui a protégé le régime dans l'ombre avec sa famille et leurs alliés. Richement documenté, ce récit revient sur l'un des conflits politiques majeurs de l'Histoire du Japon tout en faisant la part belle à l'action grâce à un personnage connu pour ça.

J'ai adoré découvrir le Japon de cette époque-là sous cet angle-là. En effet, nous sommes sous le Shogunat des Tokugawa, tel qu'il est raconté dans le Pavillon des Hommes, mais ici, bien que l'histoire soit totalement fictive, nous en apprenons beaucoup sur les relations politiques tendues entre les deux entités clés de l'époque : le shogun et l'empereur. C'est passionnant de voir tout ce que cela implique, qui vit où, qui fait quoi, qui est protégé par qui, qui croit en quoi...

Cela se couple à un héros proprement fascinant dont le charisme est parfaitement mis en avant par les auteurs. Yagyu Jubei est l'un des grands noms du sabre au Japon aux côtés de Musashi Miyamoto ou Kojiro Sasaki. Les auteurs reviennent longuement sur sa philosophie de vie, son rôle auprès du shogunat, mais aussi son art. On le suit dans sa voie vers le perfectionnement. Mon seul regret ici, c'est que malgré les intentions claires de Taniguchi de nous faire vibrer avec lui quand il a son sabre à la main, j'ai trouvé ça plat. Je m'explique, après avoir lu des titres comme Vagabond et L'Habitant de l'infini où l'art du sabre était porté à des niveaux stratosphérique, ici c'est bien fade et bien pauvre. On sent l'envie de l'auteur de rendre les mouvements vifs, le sabre coupant, mais il n'y parvient pas pleinement, c'est trop propret et surtout trop facile et répétitif. Ça ne fonctionne pas.

Heureusement dans cette histoire, nous vivons une belle aventure entraînante quoique fictive. L'empereur, qui est dépossédé de tout pouvoir et vit dans une cage dorée, s'enfuit et veut soulever les autres nobles. En parallèle, l'un de ses hommes vole le texte sacré et secret des Yagyu, l'armée secrète mais terriblement efficace du shogunat, qui est chargé de surveillé l'empereur. le fils du chef de ceux-ci est chargé de récupérer les deux et va parcourir le Japon pour cela. Entre fuites, batailles, duels, nous n'allons pas nous ennuyer et les échanges philosophiques et politiques qui en ressortent sous tout aussi intéressants.

Taniguchi, lui, fait encore du Taniguchi. Nous avons de très beaux paysages, des personnages aux costumes et coiffures d'époque réussis. Les cases sont limpides et s'enchainent sans fausse note grâce à une narration fluide et sans faille. Les combats bien que ne me faisant pas vibrer personnellement sont quand même de toute beauté, notamment quand les combattants sont en nombre. C'est ultra bien fait et calibré pour plaire, notamment à un public européen pas obligatoirement amateur de manga, mais curieux du Japon. Tout cela fait assez réaliste.

Jirô Taniguchi et Kan Furuyama nous offre ici un manga historique solide, avec un cadre politique passionnant et des hommes qui incarnent à merveille l'esprit de cette époque, sa philosophie mais aussi sa dureté et sa complexité. Il est juste dommage que Taniguchi ne parviennent pas à nous faire vibrer lors des scènes d'action. Un bon classique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une magnifique mise en abyme car bien que l'histoire débute à la fin du XIXème siècle, l'un des protagonistes remonte le cours de l'histoire pour emmener le lecteur 250 ans plus tôt et nous narrer une période de troubles de l'histoire du Japon. En effet, dans les années 1600, le clan des Tokugawa menait une lutte acharnée contre les partisans de l'empereur retiré Go-Minoo. Ayant chacun leurs tropes d'élites tels que des ninjas ou des samouraïs qui maîtrisent de nombreuses techniques, Jûbei du clan Tokugawa va se battre afin de récupérer les chroniques secrètes de Yagyû qui lui ont été dérobées.
Des dessins somptueux de Taniguchi que mettent en valeur l'histoire de Kan Furuyama qui, bien su'il s'agisse d'une oeuvre de fiction s'imprègne aussi de traits historiques, mythologiques et littéraires de l'histoire du Japon. Les chroniques secrètes de Yagyû sont auhourd'hui connues comme étant le livre le plus sacré du Japon. A découvrir !
En dépit d'une histoire dense (vocabulaire spécifique, données historiques très présentes, noms nouveaux à mémoriser, des enjeux, des alliances complexes à comprendre) j'ai aimé cette quête et ces combats. Je n'en ferai certes pas mon livre de prédilection mais je suis heureuse de cette découverte moi qui ai beaucoup de mal avec les mangas.
Reçu lors d'une opération "Masse critique" de Babelio, j'ai lu, avec cet ouvrage mon tout premier 'vrai' manga, dont a lecture se fait de droite à gauche !

Ce récit se déroule dans le Japon médiéval, à l'ère Keian (milieu du XVII siècle), où des chroniques vitales à la survie de l'Empire ont été subtilisées.

Deux frères, Jûbei et Yashamaro deviennent par les circonstances des ennemis jurés.

De nombreuses scènes de combats au sabre ponctuent ce livre.

Je connaissais Jirô Tanigushi pour ses récits autobiographiques (Journal de mon père et surtout Quartier Lointain) dont je préfère nettement le style :)

"Ce livre a sans conteste changé le monde."
NOUS NE POUVONS CONTINUER A VIVRE SANS RENVERSER LES LOIS DE CE MONDE !!