Éditeur : Panini France (24/05/2017)

Dans le Japon médiéval, à lère Keian (milieu du XVII siècle), un homme pénètre dans le temple du clan Yagyu pour y subtiliser les chroniques contenant les secrets de lart de cette lignée de génies du sabre, mais plus important encore des éléments pouvant compromettre le régime Shogunal en place. Le patriarche de la famille charge alors ses deux fils : Jubei et Rokumaru de retrouver lauteur du forfait afin de déjouer les plans de son commanditaire.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Zora-la-Rousse
10 juillet 2017
Grâce à l'opération Masse critique ainsi qu'aux éditions Panini comics, j'ai pu découvrir Jirô Taniguchi sous un nouveau jour. Il ne s'agit pas là d'une BD intimiste ou nostalgique mais plutôt d'un manga historique, portant sur le Japon du 17ème siècle et les samouraïs.
En 1649, le Japon est dirigé par le Shogun Tokugawa, aidé de son clan, les Yagyû. Ces derniers sont dépositaires des chroniques secrètes des Yagyû, un manuscrit sacré qui, s'il tombe dans les mains de l'empereur retiré Go-minoo, peut signifier la fin du bakufu (ou shôgunat) des Tokugawa. Beaucoup d'enjeux qui vont se jouer finalement entre deux hommes : Yagyû Jûbei, habile escrimeur, et Yashamaro, fidèle guerrier au service de l'empereur. Un duel sans merci donc, admirablement illustré par Taniguchi, et impeccablement raconté par Kan Furuyama, un scénariste spécialiste de l'Histoire du Japon. Le dessin est précis, soigné, détaillé, notamment dans les scènes de combat de sabre, et le scénario fin et captivant. Dès l'entame, on saisit que pour comprendre le Japon de la fin du 19ème siècle et surtout du 20ème, il faut connaitre ces événements qui se sont déroulés quelques 200 ans plus tôt.
Passionnant.
Mes remerciements à babelio pour cette belle découverte.
Bill
09 juillet 2017
Reçu lors d'une opération "Masse critique" de Babelio, j'ai lu, avec cet ouvrage mon tout premier 'vrai' manga, dont a lecture se fait de droite à gauche !

Ce récit se déroule dans le Japon médiéval, à l'ère Keian (milieu du XVII siècle), où des chroniques vitales à la survie de l'Empire ont été subtilisées.
Deux frères, Jûbei et Yashamaro deviennent par les circonstances des ennemis jurés.
De nombreuses scènes de combats au sabre ponctuent ce livre.
Je connaissais Jirô Tanigushi pour ses récits autobiographiques (Journal de mon père et surtout Quartier Lointain) dont je préfère nettement le style :)
mara
19 juillet 2017
Voilà un manga différent de ceux que je lis habituellement. Nous sommes ici dans un manga historique qui parle du Japon du 17ème siècle. Des chroniques importantes sont volées et pourraient faire tomber le pouvoir en place. Deux frères se lancent à la poursuite du manuscrit volé.
J'avoue que j'ai eu du mal avec ce manga. On est bombardé de termes japonais de l'époque. Difficile de s'y retrouver dans le système politique pour un néophyte. Les dessins sont superbes mais j'ai eu du mal à suivre le fil. Dommage car je suis sûr que l'histoire est riche d'enrichissement.
Lien : http://lemondedemara2.canalb..