Albin Michel (28/09/2007)
Aujourd'hui, un sixième de l'humanité est hindou : dans un contexte où le poids des religions est déterminant, il est impossible d'ignorer l'hindouisme, un ensemble pluriel, à la fois centré autour de ses traditions savantes et éclaté en innombrables courants spirituels. Cet univers polymorphe a toujours fasciné et dérouté les Occidentaux, qui l'ont appréhendé sous un jour intemporel et mystique, laissant aux spécialistes la difficile étude de ses complexités. Ysé T... >Voir plus
Que lire après Un milliard d'hindous : Histoire, croyances, mutationsVoir plus
Cet ouvrage érudit mais accessible à tous est une bonne introduction générale à la religion hindoue; en particulier pour ses descriptions précises : repérages historiques et approche clair des textes religieux.
Indispensable pour toute personne qui souhaite s'informer sur la religion hindoue, il est aussi une analyse fine et brillante de la société indienne dans toutes ses nuances, permettant ainsi de mieux comprendre ce pays sous-continent fascinant, à la culture millénaire, si différente de la nôtre.

Chrystel V. (Pôle Société et Civilisation)

Les premiers Âryas ne sont pourtant nullement des barbares incultes ! Ils apportent avec eux des structures socio-religieuses élaborées et leurs textes sacrés parlent une langue raffinée, le sanskrit.