Vous habitez dans un trou perdu à la campagne seul avec votre femme. Et depuis quatre ans vous avez des voisins, les seuls à la ronde. Un couple sans enfants dont la femme est dépressive. Vous vous liez d'amitié, apéros en couple, partage de hobbies entre hommes......Et un beau jour vous vous réveillez, les flics ont encerclé leur maison et vos amis sont arrêtés ????????? C'est quoi ce truc ??????? Vous qui êtes un type sans histoire vous tombez de haut ! "....je suis le père de Marc, le mari d'Élisabeth, le type sans histoires sur lequel tous peuvent compter à l'usine. Pourquoi tout ceci m'arrive ?"
La rage, la nausée, l'incompréhension d'avoir frôlé l'horreur sans en voir eu le moindre soupçon ......Planté dans un décor féerique qui tourne à un décor diabolique après la révélation, Tiffany Tavernier nous plonge dans le désarroi d'un couple qui a partagé le quotidien d'un autre couple qui se révèle de totals inconnus, voir.....sans en avoir jamais eu le moindre soupçon. Un constat déstabilisant qui ébranle la confiance en soi ,en les êtres et la vie. Un constat qui va leur faire beaucoup beaucoup de mal. L'histoire en elle-même est plutôt courante, mais c'est le style et le point de vue d'où Tavernier l'enjambe qui est intéressant. Bien qu'on sait très vite de quoi il s'agit, on reste dans le tourbillon de l'affaire, emboîtant les pas du narrateur, exactement comme on suivrait en directe dans les médias le même genre d'événements à scandale. Sauf qu'ici le narrateur en tant qu'"ami" et voisin est lui-même dans le cadre de l'histoire, donc sujet à la même curiosité suscité par le couple acteur de l'Affaire. Mais le vrai pitch de cette histoire est qu'elle servira de catalyseur pour faire éclater tout ce qui est caché, tu, enfoui dans le subconscient du narrateur et celui de sa femme, en conséquence dans celle de leur relation. Finalement l'horreur chez le voisin assumera la fonction de solution chimique qui développera le négatif de leur vie ! Brillant !
Un livre qui se lit d'une traite avec plaisir, encore une première rencontre pour laquelle je remercie ma copine babeliote alexb27.

"Face à un très gros choc, chacun génère son propre système de défense, et parfois même au détriment de celui qu'on aime.".
Le vrai danger , c'est qu'aprés avoir lu ce livre , vous ne pourrez plus jamais regarder vos voisins de la même façon.
Imaginez : vous ouvrez les volets , comme d'hab le matin et ....vous tombez nez à nez avec des policiers qui encerclent la maison de ceux que vous considérez comme bien mieux que les membres de votre famille , Guy et Chantal . Lui , un monstre , elle ..oh , elle , plus à plaindre qu'à blâmer mais , dépressive et monstrueuse aussi ...Pas de discussion , c'est bien eux . Terrible choc qui s'ajoute à vos propres interrogations sur votre vie personnelle , qui casse de façon définitive les étais de vos propres faiblesses ...Terriblement anxiogène. La fêlure de votre couple devient rupture malgré.... Ce drame bouleverse votre " moi " intime au point que tout , vraiment tout , cède. Ce n'est sans doute pas un hasard si la solution se trouve peut être là-bas , sur le "plateau de Millevaches" , ou plutôt "mille sources "dont celle des origines , celle de l'enfance , là où tout commence .....Guy , un frére , un autre " moi " , une raison de vivre , un monstre ? Et moi , Thierry ?
Thierry et Lisa ...une dérive....un naufrage ?
C'est noir , agaçant, obscur et parfois incompréhensible, déconcertant, troublant , que dis - je , déstabilisant...Une sorte de " chemin de croix " dont l'issue ne bénéficie d'aucune garantie , d'aucune certitude , descente aux enfers ou ascenseur pour l'echafaud ?
Très bien écrit, ce roman m'a fortement impressionné au point de n'éteindre la lumière que fort tard , au grand dam de mon épouse qui me l'a gentiment fait remarquer avant de céder aux arguments que j'ai eu tout le loisir de développer.
C'est lent , parfois long , parfois ennuyeux ou ...passionnant , bluffant .Une alternance entre un couple coupable dont on ne parle pas , un couple innocent que l'on examine à la loupe , un homme qu'on dissèque jusqu'à l'os , une femme ...
Pour ma part , je dirai qu'il s'agit d'une bien belle découverte, quoique , belle n'est peut être pas forcément l'adjectif adéquat quand on parle de ce roman noir à l'efficacité remarquable ..
Mon voisin et ami vient de me laisser ses clés pendant son absence .....Je me demande si je ne devrais pas aller " visiter " sa maison .Il me semble y avoir entendu un bruit suspect juste avant son départ...et il avait un petit air ...différent en me saluant . Quant à sa femme , elle , oui , c'est ça, elle paraissait trop chagrinée pour une personne qui part en vacances .... Allez , les amies et amis , je vous quitte , j'y vais ...Comment ? Vous tenir au courant ? Mais c'est évident que je vous tiens au courant , disons dans dix minutes ,mais vous savez , mon flair ne me trahit jamais .Allez , j'y vais , en attendant , lisez " L'ami ", de Tiffany Tavernier , c'est pas mal du tout .Enfin , à mon avis....
Que ferions nous, nous simples citoyens si une armée de policiers en tout genre débarquait à côté de chez nous pour perquisitionner nos voisins accusés des pires monstruosités ? Même Marc Dutroux a du avoir un meilleur ami à l'époque. Qu'est-il devenu ce meilleur ami depuis l'affaire ? C'est sur ce postulat que Tiffany Tavernier écrit ici son second roman, L'ami.

J'avais survolé la quatrième de couverture, il aurait fallu que je la lise avec plus d'attention car il y est clairement mentionné « longue et bouleversante quête ».
J'ai donc très mal accueilli ce roman m'attendant à davantage de liens entre Thierry et Guy, le voisin monstrueux.

On suit ici l'itinéraire d'un homme blessé, qui ne supporte pas d'avoir été trompé et aveugle. C'est en quelque sorte l'histoire de monsieur tout le monde qui fait de son mieux pour continuer sa vie. Il retourne dans son passé, retrouve des fantômes du passé et en sort en quelque sorte grandi.

J'ai aimé les 50 premières pages et les 20 dernières. C'est peu de choses je l'admets. C'est un livre que je devrai relire en faisant le vide, sans rien en attendre, en acceptant de m'intéresser à la vie d'un homme qui longtemps a éprouvé une vive tendresse et amitié pour le monstre du siècle.

À l'heure d'aujourd'hui, je regrette d'avoir ressenti plus d'ennui que d'intérêt. de n'avoir ressenti aucune empathie pour Thierry car pour moi, le monopole de la peine s'accordait aux proches des victimes et peut-être pas le voisin.
Les voici les 5 étoiles et le gros coup de coeur de ce début d'année ! « L'ami » de Tiffany Tavernier. C'est lors de la diffusion de la grande Librairie que j'ai entendu l'autrice en parler et que j'ai très vite été intriguée par le sujet. Ravie de voir qu'il était à la médiathèque, je l'ai aussitôt emprunté et aussi vite lu !

C'est une déflagration qui débarque dans la vie d'Élisabeth et Thierry lorsqu'un samedi matin comme un autre, celui-ci découvre en sortant de chez lui une scène proprement impensable : la maison de leurs voisins et plus proches amis est encerclée par des individus casqués armes au poing, des voitures de police et une ambulance. Tout va très vite devant lui : même sa propre maison est envahie par ces hommes. Qu'est-il arrivé à Guy et Chantal pour engendrer une telle démonstration de force ?
Cauchemar ou réalité ?

C'est en fait un cauchemar, il va se réveiller ainsi que sa femme. Sa vie va reprendre son cours normal : ce matin il a décidé d'aller à la rivière et il ira.

Mais non, c'est bien la réalité et c'est en état de choc qu'il apprend l'arrestation de ses voisins : Guy, son ami, son presque frère, un tueur en série, un tueur de petites filles. Chantal a tout avoué : les enlèvements, les viols, les tortures et les meurtres. Guy est un « Monstre » de la pire espèce.
Tout cela est impossible : Guy c'est son ami, un homme sans histoire, sympa et serviable avec lequel il partage pas mal de choses, notamment leur passion commune pour les insectes. Et puis, les deux couples se reçoivent quotidiennement, diner, barbecue…comment a-t-il pu se tromper à ce point ?

Foudroyé par cette découverte, entre déni et culpabilité, Thierry se tourne vers Élisabeth, son amour, son encrage dans la vie, celle sur laquelle tout repose. Mais Élisabeth a perdu pied face à cette horreur. Elle n'a pas la force d'être là pour lui parce qu'elle est anéantie, qu'elle sombre et que pour remonter, il lui faut quitter cette maison. Alors elle décide de partir.

Thierry le taiseux, le taciturne voit soudain son monde s'écrouler, son environnement brutalement dévasté. Il prend soudain la mesure d'une grande solitude. Son immense colère et son chagrin vont alors le plonger dans de profondes ténèbres dont il va lui falloir sortir coute que coute pour pouvoir revivre et répondre à cette question qui le taraude : comment n'a-t-il pas pu voir que son ami était l'incarnation du mal.

Pour cela, Thierry va partir en quête de lui-même, de son passé et de l'enfant qu'il était, qu'il a enfoui au plus profond de lui. Qu'il a perdu si vite en cours de route.

La grande force de ce roman est qu'à partir d'un évènement catalyseur, l'autrice entraine le narrateur a plongé au plus profond de lui-même afin de prendre conscience du regard qu'on les autres sur lui et surtout l'obliger à sortir de cette carapace à l'intérieur de laquelle il est enfoui depuis si longtemps en se croyant protéger de toute adversité.

Ce livre est un magnifique portrait d'homme d'une puissance rare. L'écriture de Tiffany Tavernier m'a tout simplement subjuguée et emportée avec elle. C'est avec un grand talent qu'elle nous décrit la quête et la faculté de Thierry à pouvoir renaitre de lui-même et au monde qui l'entoure.

Voici un roman puissant, bouleversant, superbe qui amène chacun d'entre nous à nous poser certaines questions quant à notre attitude face à une tragédie. Difficile d'en sortir indemne ! Et en ce qui me concerne quitter Thierry que j'accompagnerai encore un peu bien volontiers !

Ami(e)s babéliotes, un roman à lire absolument !

Bouleversant, puissant! J'ai lu ce livre d'une traite. Merci aux Babeliotes qui l'ont chroniqué avec enthousiasme de m'avoir donné l'envie de le découvrir à mon tour.Portée par une écriture fine et sensible, une histoire marquante.

le narrateur est un taiseux, un blessé des sentiments, dont on découvrira petit à petit les ombres de l'enfance. le roman démarre fort: il assiste, en état de sidération, à l'interpellation de ses voisins, devenus des amis. Guy surtout était proche de lui, ils partageaient la même fascination pour les insectes. Et voilà qu'il apprend que c'est un monstre immonde...

Tout son monde s'écroule : le déchaînement des médias, l'éloignement de sa femme, les questions des collègues le tourmentent . Et l'incompréhension, la honte de n'avoir rien vu, puis la colère...

Mais ce qui est fort subtil ici, c'est que cet événement dévastateur n'est qu'un point de départ. L'auteure aurait pu en effet s'en tenir là, à analyser les émotions par lesquelles passe Thierry. Elle va plus loin, creuse en profondeur, dans les abysses sous-marins. L'image très symbolique de la vague qu'utilise l'auteure ne submerge pas que le présent. Elle inonde le passé, lui faisant prendre conscience du regard des autres sur lui,de sa solitude depuis toujours, de son repli sous les couvertures, sous la carapace. Pour se protéger du manque affectif. de l'absence.

Un magnifique portrait d'homme , noyé dans son monde intérieur, qui peu à peu remontera à la surface, vers la lumière... Superbe, poignant! Je vais me procurer " Roissy", une auteure à lire, c'est sûr!
Un beau matin, dans un petit hameau de deux maisons, Thierry et sa femme Elisabeth voient débarquer chez leurs voisins et amis Guy et Chantal une armada de gendarmes. Que se passe-t-il ? Qu'ont bien pu faire leurs amis ? Dans la vie de Thierry et Elisabeth, cet événement fait l'effet d'une déflagration. ● L'originalité de ce roman est de traiter d'un fait divers abominable à travers le point de vue de Thierry, l'ami du criminel, un ouvrier taiseux qui n'a jamais pu ni su exprimer ses émotions ni ses sentiments. Non seulement on voit le crime par ses yeux mais aussi on se rend compte de l'effet qu'a sur lui cette découverte inouïe que son seul ami était un criminel immonde. Cela remet en cause toute sa vie. Cet aspect du roman est vraiment formidable. ● En revanche, je suis beaucoup plus réservé sur l'ambition qui a semble-t-il été celle de Tiffany Tavernier, de vouloir étendre sa réflexion à d'autres formes de violences, comme la guerre, les enlèvements, les violences faites aux femmes, les bouleversements écologiques et leurs répercussions sur les agriculteurs... Il me semble que cela nuit au roman, dont le propos aurait été bien plus percutant s'il s'était limité à la principale ligne narrative qu'il développe, l'« affaire Guy ».
L'ami, c'est Guy, le voisin de Thierry. Un type sans histoires, sympa, serviable, avec qui il bricole, boit des coups et observe les insectes, leur grande passion commune. Un mari qui n'est pas en veine avec sa femme en pleine dépression.
L'ami, c'est celui qui a percé la carapace de Thierry, le grand taiseux, dont la vie tourne autour de sa maison et de sa femme Elisabeth, le grand amour de sa vie.
L'ami, c'est celui que les gendarmes et le GIGN vont venir arrêter, avec son épouse, à l'aube, sous les yeux effarés de Thierry...
Une vraie déflagration dans la vie bien tranquille de ce dernier, bouleversant tout sur son passage : travail, mariage, famille, l'obligeant à revenir sur son passé pour mieux se reconstruire.
C'est un véritable coup de coeur que ce roman fin , élégant , d'une grande puissance psychologique, bien construit et bien mené.
Le désarroi d'un homme face à la trahison.
J'avais beaucoup aimé Roissy, j'ai trouvé ce texte encore plus abouti.
Bravo !
Élisabeth et Thierry apprennent que Guy leur voisin, leur ami, est un tueur en série. Consternation, cet ami était pourtant le plus charmant des hommes !
C'est vrai que maintenant ça devient un vrai casse-tête pour organiser la fête des voisins, on ne sait plus à qui on a vraiment affaire : il y a des voisins gentils qui sont des assassins, des voisins gentils qui ne sont pas des assassins, des voisins qui ont des têtes d'assassins mais qui ne sont pas des assassins et des voisins qui ont des têtes d'assassins et qui sont des assassins. Alors avec toute cette tambouille, comment faire ?
Moi ce que je ne supporte pas avant tout, c'est quand les voisins sont bruyants. Qu'ils soient de dangereux psychopathes, d'abominables criminels, l'incarnation du mal absolu, passe encore, mais le tapage nocturne alors là non et non!!!
Le serial killer qui enterre ses nombreuses victimes dans son jardin, discrètement, ne constitue pas pour ses voisins un trouble du voisinage. Ils le disent tous: "il était gentil, il était gentil ! Bon c'est vrai qu'il creusait beaucoup de trous dans son jardin, mais chacun sa passion ! On croyait qu'il creusait une piscine"...
La pire plaie pour les voisins, ce sont tous ces barbeucs de braillards insupportables qui vous pourrissent la vie jusqu'à pas d' heures, pas le psychopathe timide, toujours poli et surtout silencieux...

Lien : https://kostickritic.blogspo..
Après avoir vu l'autrice Tiffany Tavernier à la Grande Librairie, j'avais envie de lire son dernier roman. J'avais lu son précédent "Roissy" mais je n'avais pas du tout accroché. Celui-ci m'a bien plus et je l'ai lu rapidement.
"L'ami" c'est Thierry. Marié avec Elisabeth, ils ont un fils Marc, devenu adulte. Ce dernier est partit vivre au Japon. Ils habitent à la campagne près de la forêt. Ils ont un seul et unique voisin : Guy et sa femme Chantal. Avec eux ils ont des relations amicales, déjeunent ou dînent ensemble, s'entraident, bricolent ensemble, bref des voisins idéaux. Il y a même une réelle amitié entre eux. Mais un jour, un samedi matin, exactement, Thierry entend des bruit de moteurs inhabituels. Il regarde et voit une ribambelle de voitures de police et des agents lourdement armés. Il ne comprend pas. Au début il pense que Guy et Chantal se sont fait cambrioler mais vus le nombre de voiture il trouve cela disproportionné. Très vite, Thierry et Elisabeth, apprennent que Guy, leur voisin est un monstre. Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, le couple est anéanti et dévasté
J'ai bien aimé cette histoire mais je pensais plus à une confrontation entre Thierry, le voisin et Guy le monstre. En fait, on découvre plus leur couple, leur réactions face à cet événement incroyable. La façon dont l'incompréhension s'immisce entre eux. C'est un appel au secours, une véritable quête.
Ce qui m'a plu : c'est la montée en puissance des événements. Dans la deuxième partie, on sent que l'écriture s'allège, c'est plus bucolique.
Ce qui m'a moins plu : la fin, pour ma part n'est pas très explicite, un peu bâclée.
Mais cela reste un bon roman à découvrir.
Mon voisin est un violeur et un assassin

Tiffany Tavernier a imaginé la déflagration au sein d'un couple quand il apprend que son voisin est un tueur en série. de la sidération à la colère, le choc va avoir de lourdes conséquences.

C'est un quartier résidentiel comme tant d'autres, des villas avec jardin dans un coin tranquille. Tellement tranquille qu'on imagine sans peine la stupéfaction de Thierry lorsqu'il voit débarquer une ambulance, une escouade de gendarmes et le GIGN. Les troupes vont encercler la maison de son voisin et le prier de s'allonger chez lui sur le tapis avec Élisabeth, son épouse, «le temps qu'il faudra». Et alors qu'ils se perdent en conjectures sur le péril qui menace Guy et Chantal, ces derniers sont emmenés manu militari. Mais pour l'heure, on ne leur donnera aucune explication, le temps de fouiller le périmètre autour de la maison et le cabanon où Guy entrepose ses outils. Outils qu'il lui arrive de prêter à son voisin et que la police scientifique va étudier.
C'est n'est que le lendemain, avec l'arrivée d'une journaliste, qu'ils vont apprendre la terrible nouvelle. Guy et Chantal Delric sont des criminels, recherchés pour des viols et des assassinats. La télévision va en donner la liste:
REINE, 20 ANS, DISPARUE IL Y A SEPT ANS.
VIRGINIE, 14 ANS, DISPARUE IL Y A SIX ANS.
ZOÉ, 22 ANS, DISPARUE IL Y A QUATRE ANS.
MARGARITA, 19 ANS, DISPARUE IL Y A TROIS ANS.
SELIMA, 13 ANS, DISPARUE IL Y A DEUX ANS.
MARIE-ANNE, 13 ANS, DISPARUE IL Y A DIX-NEUF MOIS.
VIOLINE, 15 ANS, DISPARUE IL Y A DEUX MOIS.
ANNE-CÉCILE, 14 ANS, DISPARUE DEPUIS QUATRE JOURS, SAUVÉE IN EXTREMIS, AUJOURD'HUI DANS LE COMA.
C'est par hasard qu'un couple de randonneurs perdus en pleine forêt est tombé sur Guy au moment où il s'apprêtait à poignarder Anne-Cécile et a pu donner l'alerte. Après identification, la police a pu procéder à son arrestation ainsi qu'à celle de Chantal.
Commence alors pour Thierry et Lisa une terrible épreuve, dont il ne mesurent pas encore les conséquences. Ils étaient les amis de ce couple infernal, partageaient régulièrement avec eux un apéro, s'invitaient pour un barbecue ou un dîner et se prêtaient des outils. Jamais, ils ne se sont doutés de ce qui se déroulait à quelques mètres de là. Ils n'ont rien vu, mais doivent détailler leur emploi pour tenter d'éclairer les enquêteurs. Ils doivent aussi résister à la meute des journalistes qui, faute de collaboration, vont se faire de plus en plus insistants.
Lisa va craquer la première et part chez sa soeur pour prendre du recul.
Thierry s'accroche à son quotidien, même s'il remarque qu'au travail on le regarde différemment. Les séances chez le psy ne vont pas vraiment l'aider, sinon à constater que dorénavant tout le monde le fuit. Il est seul avec sa colère, avec sa peine.
Tiffany Tavernier réussit avec beaucoup de finesse à analyser la psychologie de ces victimes collatérales pour lesquelles plus rien ne sera comme avant. Elle pousse aussi fort habilement le lecteur à se mettre à la place de ce couple sans histoires, à le laisser imaginer comment il aurait réagi, en lui livrant des clés troublantes. Car, on a beau se dire que «cela ne nous regarde pas», les autres vous entraînent dans une spirale infernale qu'il est difficile d'arrêter. Comme le disait Voltaire «Mon Dieu, gardez-moi de mes amis!»

Lien : https://collectiondelivres.w..