AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Édouard Parayre (Traducteur)
EAN : 9782070555314
96 pages
Gallimard Jeunesse (06/01/2005)
3.67/5   6 notes
Résumé :

Pour nourrir ses petits, une louve pénètre dans une bergerie et s'enfuit avec ce qu'elle croit être un agneau. En réalité, il s'agit d'un chiot, avec une tache blanche sur le front ! Toujours en quête de chair fraîche, la louve retourne à la bergerie suivie du petit chien. Alerté par le bruit, le fermier surgit, bien décidé à punir le coupable... Avec Kachtanka, l'histoire d'une chienne de cirque... >Voir plus
Que lire après Front blanc - Kachtanka - TristesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les trois nouvelles d'Anton Tchekhov sélectionnées pour ce petit livre mettent en scène des animaux : un loup, des chiens, un cheval, etc.

Ces trois reflètent la vie au XIXème siècle dans ce qu'elle avait de plus difficile : avec la pauvreté, la faim et les rapports de domination. Des thèmes récurrents dans la littérature russe de cette époque.

Mais ce qui fait la beauté de "Front Blanc", "Kachtanka" et "Tristesse", c'est l'émotion que l'on a avec ses mises en scène aux propos intemporels sur la compassion, la tendresse et l'attachement, la différence, la mort et l'absence de ceux qu'on aime.
Bien sûr, il y a le thème du rapport de l'homme à l'animal, mais ceux-ci sont dottés de réactions si humaines (parfois plus que les personnages humains) qu'on oublierait presque que ce ne sont "que" des bêtes.

Une belle lecture pour les jeunes et les moins jeunes, pour une introduction à la littérature russe en douceur ou une continuité.
Commenter  J’apprécie          90


Ces 86 pages se lisent d'une traite. C'est vraiment agréable d'être immergée dans la Russie du XIXème siècle. C'est assez dépaysant mais ça m'a plu. J'avais un peur de me perdre parmi les prénoms russes mais ça va, tout s'est bien passé et je ne me suis pas embrouillée.



J'ai été interloquée par la fin de ces nouvelles que je trouvais un peu bâclée. C'est dommage, je trouvais que ces nouvelles avaient du potentiel...



Ce ne sera certainement pas le livre de l'année mais il m'a permis de passer un bon moment. J'ai bien envie de lire d'autres oeuvres que ce monsieur. C'est sa pièce "La mouette" qui attise le plus ma curiosité. Tchekhov a l'air assez à l'aise pour décrypter les personnages. J'ai envie de découvrir ça avec d'autres livres de lui !
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas apprécié du tout cette lecture, ça ne m'a pas plu. Je suis restée sur ma faim. C'est pourtant une écriture agréable et la lecture et rapide, mais je n'en retiens rien. Dommage !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le couvercle se souleva, une lumière éblouissante obligea Tiotka à cligner des yeux. On entendit alors, venant du public, un grand " ah ! " et une voix d'enfant s'écria :
- Papa, c'est Kachtanka, vraiment, Kachtanka !
- Mais oui, c'est Kachtanka, confirma une voix chevrotante et avinée.
Tiotka tressaillit et regarda du côté où des voix l'avaient appelée par son nom. Deux visages l'éblouirent comme l'avait éblouie plus tôt la vive lumière, un visage ma rasé et celui, effaré et joufflu, d'un enfant. Elle se souvint, sauta à terre et s'élança en jappant vers ces visages.
Une clameur assourdissante retentit à nouveau, au milieu de laquelle on percevait des coups de sifflet et les cris d'un enfant :
- Katchanka ! Katchanka !

KATCHANKA.
Commenter  J’apprécie          220
Son regard inquiet et douloureux court sur les groupes qui défilent de chaque côté de la rue : ne se trouvera-t-il pas parmi ces milliers d'hommes et de femmes une seule personne pour l'entendre ? Mais non, la foule se presse, sans les remarquer, ni lui ni son mal... Mal immense, qui ne connaît pas de bornes. Si sa poitrine éclatait et s'il se répandait, il inonderait le monde entier, pourtant il n'en est pas moins invisible. Il a su se loger dans une coque si insignifiante qu'on ne le verrait pas en plein jour avec une lanterne...

("Tristesse")
Commenter  J’apprécie          80
Penser à la nourriture soulage l'âme [...].

("Kachtanka")
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}