AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954143293
80 pages
L Oeil Ebloui (01/12/2017)
3.38/5   4 notes
Résumé :
"Je voyais mal monsieur Duchamp fabriquer un urinoir en faïence dans son studio. Ah oui, je parle beaucoup, mais j'ai omis de me présenter. Je suis un urinoir - certains grossiers personnages disent une pissotière -, un modèle à dos plat Bedfordshire, très classique, fabriqué par la J.L. Mott Iron Works, à Trenton, dans le New Jersey. J'étais manifestement devenu une oeuvre d'art, grâce à cet homme héroïque venu de France en évitant les torpilles des sous-marins all... >Voir plus
Que lire après Fontaine : Autobiographie de l'Urinoir de Marcel DuchampVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit de l'histoire de l'urinoir de Marcel Duchamp, le 1er ready made de l'histoire de l'art. Une belle occasion de se poser la question si l'art n'est que créativité pure et décalée ou si les objets qui nous entourent en font partie.

L'auteur se met à la place de l'urinoir (rebaptisé « Fontaine » aux USA et affublé d'un nom d'autre « R. Mutt » qui serait un pied de nez à une BD célèbre aux USA à cette époque.

L'histoire « autobiographique » se déroule en deux temps : avant la fameuse exposition et après. C'est après que commence la partie totalement fiction puisque nul ne sait ce qu'il est advenu. D'ailleurs, on ne sait si l'idée est de Marcel Duchamp ou d'Elsa von Freytag-Loringhoven (voir wikipédia).
Amusant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle surprise et découverte de lecture, dont l'originalité est de faire parler un objet, en l'occurence un urinoir, en lui donnant vie et histoire de vie, comme belle manière de sortir d'une oeuvre, ici celle de Marcel Duchamp, de la faire voyager en multiples horizons dont celui d'un objet qui pense, ressent, avec sa propre sensibilité émotionnelle, ses questionnements...
Et le talent de l'écrivain, ce créateur d'image et de vie, avec son écriture précise, dense et son emprunte d'humour, est de vous tirez hors du tableau pour vous invitez inévitablement à aller vers l'oeuvre à côté de laquelle vous auriez pu passer, sans même la regarder.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une fois sur le quai, j'ai attendu une journée entière avant que l'on vienne me chercher avec une sorte de camionnette découverte. Elle ressemblait aux pick-up que les Américains affectionnent tant aujourd'hui, sans doute parce que cela rappelle les carrioles de leurs ancêtres pionniers partis à la conquête de l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          20
Finalement, j'étais très fier et heureux d'avoir été acheté par Monsieur Duchamp. Son ami Henri-Pierre roché disait même de lui qu'il était, à cette époque, le français le plus connu à New York, avec Napoléon et Sarah Bernhardt. Un héros célèbre, mais aussi à sacré séducteur !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}