Éditeur : Editions des Equateurs (08/04/2020)
4.12/5   13 notes

Nous devrions apprendre par cœur l'Iliade et l'Odyssée, comme des tubes de l'été, car les deux récits d'Homère constituent non seulement la musique de notre humanité mais recèlent aussi tout notre avenir.

Après le succès d'Un été avec Homère, Sylvain Tesson est parti à bord d'un voilier sur les traces d'Ulysse. Pendant plusieurs semaines, il a sillonné la Méditerranée, plongé dans la mare nostrum, escaladé des volcans, rencontré des s... >Voir plus

Arthur409
  20 septembre 2020
Une petite précision technique avant de commencer : le véritable titre du livre n'est pas « Un voyage avec Homère », mais « Un été avec Homère, voyage dans le sillage d'Ulysse ». Cette édition reprend « Un été avec Homère », en l'enrichissant d'illustrations de différentes sources, celles qui ont alimenté le documentaire diffusé ce printemps sur Arte, « Voyage dans le sillage d'Ulysse ». En fait, ce voyage en voilier effectué par Sylvain Tesson était surtout dans le sillage de Victor Bérard, un érudit du siècle dernier qui non seulement a traduit les poèmes homériques, mais a essayé de relier les différents épisodes de l'Odyssée à des lieux réels des rives et des îles de la Méditerranée.
Lorsque j'étais lycéen en classe de première (il y a plus de cinquante ans…), je faisais partie du petit groupe des « hellénistes », et notre programme comportait l'Odyssée. Et quand nous avions passé un temps plus ou moins long et difficile à traduire un passage, notre professeur nous accordait, en guise de récompense, la lecture de ce même passage dans la traduction de Victor Bérard, celle-là même qui a été retenue dans l'édition de la Pléïade.
Après avoir découvert ce printemps le film diffusé sur Arte, j'ai été vraiment très heureux qu'on m'offre le livre de Sylvain Tesson qui complète très bien le documentaire en « retournant aux fondamentaux », c'est-à-dire au texte d'Homère (alors que le film d'Arte est plutôt consacré au « cadre géographique »).
Après les analyses de Jean-Pierre Vernant (L'univers, les dieux, les hommes), de Pietro Citati (La pensée chatoyante) et bien d'autres, Sylvain Tesson apporte son éclairage personnel sur l'oeuvre poétique d'Homère. Et on s'aperçoit que cette oeuvre fait partie des immenses monuments de la culture humaine, au même titre que par exemple les « Variations Goldberg » de Bach : après des centaines d'analyses ou d'interprétations, il y a toujours quelque chose de nouveau qu'un esprit curieux peut y découvrir. N'est-ce pas simplement parce que ces oeuvres sont un reflet, un condensé parfait de l'humanité ?
Avec son style habituel, Tesson extrait à partir de l'Iliade et de l'Odyssée, plusieurs thèmes, par exemple celui de la mémoire (ne pas oublier qui on est ni d'où on vient), celui de la démesure (la colère d'Achille), celui de la guerre, propre au genre humain. Il dresse un parallèle entre les héros antiques et les hommes du XXIème siècle, avec des commentaires souvent caustiques mais toujours percutants dans leur formulation.
C'est un régal à déguster d'une traite, ou par petits extraits grappillés dans ce livre qu'on peut garder toujours à portée de main, pour passer soit des heures, soit quelques minutes avec Homère.
Encore merci, Sylvain Tesson !
docare
  16 septembre 2020
Superbe ouvrage où tout est réuni pour un plaisir majeur.
Sylvain Tesson nous entraîne sur les traces d' Ulysse avec fougue et élégance. Fougue de l' amour de la mythologie grecque qu' il nous fait partager , élégance d'une phrase juste et belle, élégance d'une typographie variable selon les textes ou les illustrations, élégance encore d'une pédagogie joyeuse mais efficace. Les illustrations, photographiques anciennes et picturales, viennent soutenir la beauté des mots.
Bref, tout ceci fait de cet ouvrage un très "beau livre "
Ne résistez pas aux chants des sirènes, embarquez !

docaredocare   02 septembre 2020
Achille aurait pu incarner à jamais l'image du psychopathe.Mais le poète antique ne balafre pas l'homme d'une de ligne de partage morale aussi marquée. Cela c'est la dialectique chrétienne ou, pis ! musulmane : juridique, convenue.
Plus tard, les révélations monothéistes institueront une lecture binaire du monde, injectant les toxines de la morale dans le chatoiement des rapports humains et présidant au malheur de nos sociétés binoculaires où la ligne de crête désespérément étroite sépare le versant lumineux du versant obscur.
docaredocare   02 septembre 2020
Zeus appelle ainsi à l'instauration de l'ordre ancien et Homère signale cette vertu si bénéfique aux individus comme aux sociétés ; l'oubli.
Si un homme marine dans ses passions tristes, il s'intoxiquera de sa propre mélancolie. Pour les communautés, il en va de même : si elles s'échinent à vivre dans la ratiocination de leurs différends et exigent sans cesse des repentances, l'harmonie ne peut naître entre les hommes.
Arthur409Arthur409   20 septembre 2020
Bref, Zeus joue aux dominos. […] Aujourd’hui, les joutes compliquées de Zeus ont leur équivalent au Moyen-Orient où les puissances mondiales placent leurs pions sur un damier comme on planterait des torchères sur le couvercle d’un baril de poudre. Zeus veut la guerre des hommes pour avoir la paix de l’Olympe.
docaredocare   28 août 2020
Il faut séjourner sur un caillou pour comprendre l'inspiration d'un artiste aveugle, vieux nourrisson allaité de lumière, d'écume, de vent. Le génie des lieux nourrit les hommes.
Je crois à la perfusion de la géographie dans nos âmes.
Nous sommes les enfants de notre paysage, disait Lawrence Durell.
(A propos d'Homère sur son île )