Presses de la Cité (16/06/1999)
3.43/5   7 notes
Reine et pharaon à seize ans, amante de César et d'Antoine, des fastes inimaginables de la Cour aux périls insensés d'une vie aventureuse, le destin exceptionnel de la dernière souveraine d’Égypte. Au cœur du fabuleux palais d'Alexandrie, le Lochias, Cléopâtre rêva de conquérir la Perse et l'Inde.
Rêve fou qui provoqua l'embrasement du monde antique et l'effondrement de l’Égypte.
Rêve de trésors, de galères d'or et d'argent, de jeux de cirque, d'orgies... >Voir plus
Que lire après Le Roman de CléopâtreVoir plus
je l'ai lu après avoir lu "cleopatre, reine d'egypte", d'autant le premier m'a séduite, que le second je l'ai trouvé long à démarrer.
en effet c'est qu'à partir du 8ème chapitre que cesar et cleopatre se rencontrent enfin
j'ai trouvé ce roman beaucoup plus "romain", on a plus de détail, plus de mots savants, plus de date, plus de détail...il m'a plu aussi mais j'aurai aimé avoir plus de choses sur l'égypte, là j'ai eu l'impression de lire un peu les traductions( bien faites et romancé un petit peu) de la rome ancienne.
j'ai trouvé cela bien intéressant mais..pas assez "roman évasion" à mon gout et plutôt "roman historique".
le titre est un peu trompeur...on y parle beaucoup de jules césar et un peu moins d'antoine( bien qu'on parle bien entendu).
ce n'est que mon avis…
bref je ne comprends pas pourquoi ce roman n'est pas dans la catégorie historique de la médiathèque dans lequel je l'ai pris.
un peu long au démarrage passionnant sur la fin et trop vite décrite la fin du roman donc la fin de la reine d'égypte.
on voit moins son attachements à son fils ainé ( césarion, le fil de jules césar) et on parle plus de "ses enfants"...
j'ai bien aimé ce roman quand même, il mérite bien ses 4 étoiles, peut-être 5 mais comment dire?, je me suis plus régalée avec d'autres romans que celui ci
une vraie fresque historique à mon avis
Résumé

Cléopâtre VII devint reine du double pays à 17 ans. En 51 avant Jésus-Christ, comme le veut la coutume, elle épouse son jeune frère Ptolémée XIII, un ivrogne débauché qu'elle abhorre. Elle sera contrainte de fuir Alexandrie afin d'échapper aux sombres desseins de son époux. Cléopâtre se réfugie alors en Syrie où elle tente de lever une armée, car la belle souveraine n'est pas de celles qui renoncent. Elle n'a qu'une ambition : reconquérir son trône. En 48, elle offre au glorieux Jules César, allié de Ptolémée XII, les richesses de son Égypte mais aussi son coeur.
Usant de sa jeunesse et de sa beauté, de son intelligence et de ses alliés, Cléopâtre fera tout pour éliminer son époux et monter sur le trône d'Egypte, séduisant les conquérants de son coeur et de son pays pour atteindre son but, rétablir la grandeur de l'Egypte de ses ancêtres et sa suprématie sur le monde méditerrannéen. Elle connaîtra une mort tragique, se suicidant parce qu'elle croyait Marc-Antoine, son amant et l'héritier De César, mort, pensant qu'avec cette mort tombait le dernier rempart de son Egypte chérie...

Mon avis

Voici un roman qui nous présente une biographie romancée de cette reine mythique que fut Cléopâtre, dont la beauté fut chantée par bien des auteurs, même des gaulois... L'action se situe dans le décor grandiose d'Alexandrie, qui n'est autre que l'Athènes africaine qu'avait longtemps rêvée Alexandre le Grand. L'auteur retrace pour nous, et nous fait partager, le destin fascinant de cette reine hors du commun. Elle sut faire rimer amour et ambition, passion et pouvoir, d'abord pour elle-même et pour ses enfants, mais aussi pour l'Egypte toute entière.
J'ai beaucoup aimé ce roman, où l'on voit une reine ambitieuse, orgueilleuse également, subir un destin tragique, voir ses enfants enlevés, déportés ou tués, malgré tout faire face, jusqu'au dernier sursaut d'orgueil dans cette mort qu'elle se fait donner dans la plus haute tour de son palais d'Alexandrie. Certains passages traînent un peu en longueur, mais dans l'ensemble, la lecture est agréable, on sent que l'auteur s'est bien documenté et tient très bien son sujet. Je vous le recommande sincèrement !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Roman historique,la vie de la plus connue des égyptiennes face à ses désirs de conquêtes,de territoires mais aussi d'hommes illustres,tel que Jules César et Marc Antoine.Il est assez difficile de ne pas être nous aussi séduit par cette incarnation sur terre de la beauté et du pouvoir,qui s'est manipuler à sa guise les hommes,dans un tourbillon de haines et de guerres fratricides.L'auteur nous guide dans une aventure amoureuse,avec pour décor les frasques orgiaques de l'élite égyptienne et romaine,dans la plus belle cité du monde avant sa chute,Alexandrie.Il est intéressant de découvrir le déclin de la plus riche et ancienne nation de l'antiquité;mais on peut se demander quelle est la part de vérité et de fiction,tant on est pris dans ces intrigues.
A recommander à tous lecteurs friands d'aventures épiques et romanesques!

Il était loin le temps où, petite fille, Cléopâtre se livrait à une excessive euphorie en jouant du sistre pour la déesse. Il était loin le temps où les dieux de l’Égypte descendaient parmi les hommes. Parfois, lorsqu’elle rendait grâce dans les temples, la reine se demandait si elle ne perdait pas son temps d’une manière stupide et naïve. Puis, quand elle observait les fidèles adorant les statues avec des dévotions de chien, le feu dans le regard des prêtres, les échines tremblantes et courbées, les femmes pétrifiées d’amour, les fanatiques offrant leur sang et les miraculés, elle renouait avec les forces du ciel.
Cléopâtre observait le visage de sa sœur. Elle en interprétait les moindres changements. Chaque pli de graisse tremblotant, chaque battement de cils sur le regard alourdi par les fards, une pointe de langue sur les lèvres goulues, un reniflement était un indice. Bérénice préparait un mauvais coup. Apollodore, témoin muet de ce face-à-face, n’en pensait pas moins.
Le roi Ptolémée en éprouva un vif plaisir. Évoquer les cadavres de ses ennemis le mettait toujours de bonne humeur. Évidemment, ces meurtres avaient déplu aux Romains. Ils voulurent le juger. Il quitta aussitôt l’Italie. Le monde était vaste et lui, le descendant d’Alexandre, était assez riche pour acheter tous les justiciers que Rome allait lancer à ses trousses, à commencer par le gouverneur Cornélius Lentulus Spinther chargé de le ramener.
Les traîtres, espions, délateurs et autres sinistres sycophantes sont légion, les uns déguisés en éphèbes, les autres en mendiants. Pour une poignée d’oboles, la sœur vend le frère, la mère dénonce le fils.
J’ai appris bien des leçons au cours de ma jeunesse, les plus belles de toutes au sein des temples, la plus enrichissante étant que le cœur de l’homme se trouve toujours là où il garde sa foi.