Luc Brahy (Autre)Sylvain Runberg (Autre)
Phileas (11/05/2023)
3.65/5   10 notes
De France en Algérie, du Canada au Brésil en passant par l'Ukraine, Franck Sharko et Lucie Henebelle poursuivent les responsables de meurtres effroyables, perpétrés au nom de la Science ou d'idéologies douteuses.
Le commissaire Franck Sharko est un flic quadragénaire et schizophrène, meurtri par ses expériences professionnelles, mais aussi personnelles. C'est dans "Le Syndrome [E]" qu'il est associé pour la première fois à l'enquêtrice Lucie Henebelle, tout ... >Voir plus
Que lire après La Trilogie de la violence - Intégrale (BD)Voir plus

Blacksad

Juan Díaz Canales

4.43★ (20390)

7 tomes

Trilogie intéressante à parcourir d'un coup, à petites foulées.
Le thème récurrent est la recherche (pseudo)scientifique et ses dévoiements, poussés à l'extrême, toujours par des fous fanatiques, jamais par des structures officielles, c'est rassurant ma bonne dame.
Le duo de flics ne mérite absolument pas ici son qualificatif de "déjanté", ils sont sages et mignons tout plein, ils vont faire un bébé, c'est dire !
Graphiquement, j'ai un peu de mal avec les traits mi-réalistes mi-hachés des visages. Mais les décors foisonnent de détails, et les plans se succèdent avec efficacité, servant parfaitement le récit.
Un bon divertissement dont le scénario ne peut absolument pas alimenter une théorie du complot, bien au contraire.
61//2023

Amateurs de Franck Thilliez et de la saga Sharko Hennebelle, cette BD est faite pour vous :)

Cette trilogie regroupe le diptyque Syndrome E / Gataca, plus Atomka.

S'il n'y a évidemment rien à redire concernant le scénario et l'histoire, car ce sont 3 romans policiers très réussis, on va ici mettre l'accent sur la mise en image

Ces histoires ont la particularité de se dérouler sur différents lieux, entre différents départements et différents pays. Ces décors sont tous très bien retranscrits, de même que les personnages ou bien les scènes d'action.

Au final en environ 90 pages par histoire, on a pour moins de 30€ un très bel ouvrage de belle facture, avec comme finalement seul bémol une couverture qui n'est pas la plus belle qui soit ;)
Les romans de Frank Thilliez, tels que le syndrome E, Gataca et Atomka, sont magnifiquement retranscrits dans cette bande dessinée qui rassemble la trilogie de la violence.
On peut affirmer sans hésitation que le scénario et l'histoire sont irréprochables, ayant lu les romans.
Les illustrations demeurent satisfaisantes.
À découvrir pour les passionnés de Thilliez.

- Il y avait cinq cadavres, des hommes dont un mieux conservé, avec les crânes coupés en deux c'est ça?
- C'est bien ça, enterrés à deux mètres de profondeur, tous nus. On leur a aussi coupé les mains.
- Et probablement arraché les dents?
- Oui, vous êtes un vrai profiler lieutenant !

Lire un extrait