EAN : 9782211220033
L'Ecole des loisirs (12/11/2014)
3.62/5   8 notes
Il a des petits yeux tout jaunes. Et un sourire à faire peur. Il a une langue bicolore. Une bouche molle, une voix métallique, et en plus… il rote. Dès que je ferme les yeux, je le vois : le monstre qui se cache derrière mes paupières. Il est là la nuit, dans le noir. Et dans la classe aussi. Et à la maison, chaque fois que je pense à mon petit frère. Mais comment fait-on pour dompter les monstres ? Ou pour s’en débarrasser ? Alors ça, j’aimerais bien le savoir.
Que lire après Un monstre est entré dans ma vieVoir plus
Reconnaître ses sentiments négatifs, apprivoiser sa part d'ombre... "Un monstre est entré dans ma vie" est un excellent petit bouquin qui donne aux enfants des repères précieux pour démêler leurs émotions négatives et les aider à ne pas s'enfermer dans une honte mortifère. Pas à pas, il nous conte les tourments intimes du jeune Gustave, hanté depuis un an (depuis la naissance de son petit frère...) par un affreux monstre qui a élu domicile sous ses paupières. Au fur et à mesure, Gustave consent à prêter l'oreille à cet importun si laid, puis à engager le dialogue avec lui. Au fait, un monstre à qui on peut parler, c'est encore un monstre?
Un petit roman sympa sur le thème de la jalousie qu'éprouve un ainé pour son petit frère. A chaque fois que le héros ferme les yeux pour dormir ou juste pour cligner des yeux, il voit apparaître un terrible monstre tapi sous ses paupières. Mais pourquoi ce monstre est-il entré dans sa vie ? Il faudra du temps, des larmes et quelques frayeurs à notre jeune héros pour comprendre que ce monstre ne lui veut aucun mal mais qu'il est peut-être là pour l'aider à faire face au sentiment honteux qu'il éprouve au fond de lui : la jalousie ! J'ai bien aimé l'idée du monstre un peu ange-gardien, tout droit sorti de Monstres et Cie, pour conjurer une angoisse naturelle chez un enfant. Les illustrations à l'aquarelle de Louis Thomas sont également très réussies!
Cela fait un an que les nuits de Gustave sont empoisonnées par un monstre. Il ferme les yeux et ce dernier arrive. Il n'ose pas en parler à ses parents, très occupés avec l'arrivée de son petit frère.

Qui est ce monstre ? Gustave va-t-il arriver à s'en débarrasser ?

Un roman court qui aborde avec justesse et tendresse l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. On devient grand frère sans y être préparé, les habitudes familiales changent et les parents semblent moins présents. On peut même avoir l'impression d'être moins aimé.

Les illustrations de Louis Thomas amènent une touche sympathique et humoristique à un récit pas si léger que cela. Les frayeurs de Gustave nous touchent et on est heureux que tout finisse bien après quelques péripéties.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Gustave a un souci, il voit un monstre dès qu'il ferme les yeux. Il a déjà un gros problème dans sa vie : l'existence de son petit frère Théo qu'il ne supporte pas!
Comment se débarrasser du monstre???

critiques presse (1)
Ricochet
13 janvier 2015
Nathalie Kuperman traite son sujet comme une tragédie, tel qu’il est vécu par l’enfant. Un lieu unique ou presque, peu de personnages, un temps très court : il s’agit vraiment d’une crise. Gustave est pris au piège de sa jalousie, enfermé en lui-même. On accompagne Gustave pas à pas, le lecteur découvre en même temps que lui, au fil de son débat intérieur, pourquoi il est si mal, qui est le monstre. La tension vive, bien construite, souffre d’une mise en situation et d’un dénouement un peu faibles.
Juste pour voir, je ferme les yeux. Le monstre me sourit de toutes ses dents, qui sont jaunes comme ses yeux et envahies de petits trous noirs. Pour avoir autant décaties, le monstre ne doit pas se laver les dents bien souvent. C'est vrai que, sous mes paupières, je n'ai pas pensé à installer une salle de bains!

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé