AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021167658
Éditeur : Seuil (02/05/2014)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Le jour de sa majorité, Charles apprend que ses parents sont en réalité ses grands-parents : sa mère est morte en le mettant au monde le jour même de la libération de Brive et son père aurait été tué avant sa naissance, en héros de la Résistance, massacré avec ses camarades de maquis. Charles a vécu sur un mensonge. Ces révélations l'affectent profondément. Il se met à boire, vend la distillerie familiale, s'installe à Paris où il mène une vie d'homme riche, solitai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Didier_Tr
  30 août 2014
Autant le dire tout de suite, mon appréciation du livre de Bernard Thomasson n'est pas objective. Bernard, c'est mon ami d'enfance. Même si depuis le bac je ne l'ai quasiment pas revu, si ce n'est pour ses 40 ans, et une autre fois ensuite, nous étions dans la même classe entre nos 7 et nos 17 ans, en Corrèze, dont le lycée à Brive. J'ai ensuite suivi de loin sa carrière et je prends toujours plaisir à l'entendre lorsque je tombe sur lui sur France Info. Je lis donc ses livres en pensant à lui. Et comme je suis comme lui corrézien d'origine, je ne peux m'empêcher non plus de faire le tri, dans ses récits, entre la réalité et la fiction corrézienne.
J'ai donc lu son livre quasiment d'un seul trait, avec plaisir. le style est léger, coulant, agréable, et le récit intéressant. le parti de raconter l'histoire avec 3 narrateurs différents donne aussi un sel particulier au récit, c'est bien trouvé, bien venu, et très plaisant. le côté historique, avec un gros travail de documentation, donne aussi un fond intéressant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
Arthur409
  18 décembre 2016
Ce livre a reçu le Prix Littéraire National de l'Audiolecture 2016
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
LeFigaro   08 août 2014
Il y a des moments forts, des moments de grâce dans ce livre [...]. Une alliance réussie du divertissement et de la culture. Et autant le dire, Un été sans alcoolconstituerait un superbe scénario pour un film.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Didier_TrDidier_Tr   30 août 2014
En tout cas je suis là, dans cette voiture de luxe, en route pour le pays de ses origines, cette Corrèze qui m'est totalement inconnue sinon pour avoir fourni deux présidents de la République (dont l'actuel), et aussi - je le sais parce que j'ai fouillé dans les archives - un Premier ministre (enfin, à l'époque on disait président du Conseil) : un certain Henri Queuille, affable, honnête, qui a signé le Pacte Atlantique.

[Je me permets de compléter et de commenter : les deux présidents se sont fait effectivement élire, après un parcours d'élu corrézien, mais ils n'étaient pas originaires du cru. En revanche, ce département a aussi donné 3 papes !]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lire un extrait
Videos de Bernard Thomasson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Thomasson
L'Histoire à la carte by TM de Thierry Marx et Bernard Thomasson aux éditions De La Martinière
Tous les dimanches, sur France Info, Thierry Marx et Bernard Thomasson animent une série érudite et gourmande, L'Histoire à la carte. Chaque semaine, l'homme de radio et le chef étoilé présentent un produit de saison, en déclinent l'histoire, les propriétés et les anecdotes. Dans le beau livre de l'émission, ils mêlent l'histoire à la gastronomie et proposent des recettes aussi variées qu'intemporelles (couscous, moules marinières, crêpes suzettes...). Une approche de l'histoire côté cuisine sublimée par la photographe Mathilde de l'Ecotais et les illustrations de Serge Bloch.
http://www.lagriffenoire.com/l-histoire-a-la-carte.html
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : Corrèze (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre