Marseille (François Thomazeau) tome 2 sur 2

Emmanuel Laurentin (Autre)
Editions Gaussen (07/10/2021)
4.25/5   2 notes
Octobre 1938. Les Nouvelles Galeries sur la Canebière sont ravagées par les flammes. L’enquête conclut à l’accident, mais le flair du commissaire Grimal est attiré par un détail : une balle a été retrouvée dans les décombres, du même calibre que celle qui a abattu des années plus tôt le gardien de la paix Antoine Cardella alors qu’il enquêtait sur une magouille immobilière impliquant les gangs de Carbone et Spirito, des Guérini et des Santucci. Il n’en faut pas plus... >Voir plus
Que lire après Marseille : Marseille brûle-t-il ?Voir plus
D'un brasier à l'autre ...
28 octobre 1938. Un incendie ravage « Les Nouvelles Galeries » en plein centre ville de Marseille, au milieu de la célèbre Canebière sous les yeux ébahis d'une foule de curieux. Parmi les spectateurs impuissants, le maire socialiste Henri Tasso, le président du parti Radical Daladier, qui, après avoir liquidé le Front Populaire, préside aux destinées de la France en tant que Président du Conseil et qui se trouve à Marseille pour le Congrès de son Parti Radical qui dirige alors le pays. Il y a aussi le tout puissant Maire de la Ciotat Victor Buisson qui a déjà présidé le Sénat et qui vient compléter la palette de ces élus plus ou moins corrompus.
Et il y a enfin un des personnages clé de cette époque ô combien trouble, le sulfureux Simon Sabiani qui a déjà présidé aux destinées de la ville et qui regarde d'un oeil goguenard ce désastre qui fait bien ses affaires.
Si l'on ajoute l'élu socialiste Pisani-Ferry et les deux acolytes Carbone et Spirito (« Borsalino and co »), truands à la solde de Sabiani, le tableau est complet.
Le décor est ainsi planté dès le début de ce roman historique qui constitue le deuxième volet de la trilogie « Marseille confidential ».
François Thomazeau est l'un des « pères » du « polar marseillais » avec les regrettés Jean-Claude Izzo et Philippe Carrese. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, polars, guides touristique, gastronomique ayant principalement pour cadre Marseille, il relève ici le défi lancé en quelque sorte par le sulfureux et très noir James Ellroy, lui-même auteur d'une tétralogie sur Los Angelès (Le Dahlia Noir, White jazz, L.A. confidential, le grand nulle-part) qui avait déclaré en découvrant Marseille que, s'il habitait cette ville, il écrirait une suite analogue à son « Quatuor ».
Et on peut dire que François Thomazeau a relevé ce défi de main de maître avec ce deuxième tome qui décrit la deuxième ville de France en perdition totale à la veille de la deuxième guerre mondiale.
Dû à un mégot mal éteint, l'incendie ne pourra être maîtrisé à cause de l'incurie des Sapeurs Pompiers (dont le responsable était Sabiani…), des forces de sécurité et des forces del'ordre mobilisées pour le congrès du Parti Radical au Parc Chanot à... 4 km de là !
Au milieu de personnages bien réels et décrits de manière pittoresque pour ne pas dire pagnolesques, l'auteur a imaginé un acte criminel à l'origine de ce terrible sinistre et le très lourd bilan de 73 victimes, un désastre qui va provoquer la chute du sénateur-maire et la mise sous tutelle de la deuxième ville de France !
On suit avec passion tous les protagonistes de ce roman, dont le commissaire Grimal qui dirige l'enquête et qui était déjà au coeur du premier tome « Marseille confidential » (écrit en 2018 et disponible en poche) jusqu'au deuxième sinistre qui va traumatiser Marseille en janvier 1943, le dynamitage du quartier « Le Panier » et du Vieux Port, exécuté par les nazis, mais bel et bien décidé par Pétain après avoir été fortement suggéré par Victor Buisson ex-président du Sénat et Édouard Daladier en personne.
François Thomazeau ne nous épargne aucun détail de la vie de Marseille de 38 à 43 avec son lot de manoeuvres politicardes, de corruptions à tous les étages et de grand banditisme.
On attend impatiemment la suite !

Video de François Thomazeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Thomazeau
#Marseille #polar #CulturePrime
Il est assez rare qu'une ville ait son propre genre littéraire, et pourtant c'est le cas de Marseille, ville complexe qui offre ses beautés à qui sait les voir. Pour l'écrivain François Thomazeau qui a participé à la première vague du polar marseillais, "il y a une vraie aura dans cette ville et cette aura a été, pendant longtemps, habillée par Marcel Pagnol, par les "pagnolades", et il y avait autre chose à raconter". Voici comment le polar marseillais est né.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1