EAN : 9782070449699
Gallimard (10/10/2013)
3.47/5   54 notes
Lorsqu'elle s'installe avec sa fille dans la petite ville d'Huntington en Virginie, Penny Conley semble au comble du bonheur.

Elle a vite trouvé une charmante maison adossée à la forêt et un travail passionnant au bureau du célèbre archéologue Simon Van Etton dont la nièce Diana est devenue son amie.

Deux amies inséparables même si Penny semble parfois étrange, même si elle ne dit rien de son passé et même si des ombres masculines fra... >Voir plus
Que lire après Ceux qui se cachentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un livre qui m'est tombé dans les mains par hasard.
Je serai brève, ce bouquin ne mérite pas une longue critique argumentée.
Donc, en gros : Penny, jeune femme au passé mystérieux, est victime de l'explosion de sa maison. Sa petite fille de 5 ans en réchappe par miracle, et sera recueillie par Diana, la meilleure amie de Penny, mais qui ne connaît cependant pas grand-chose de l'histoire de cette dernière. Diana se retrouve donc impliquée dans la recherche du meurtrier, et elle embarquera dans cette quête de la vérité son vieil oncle Simon, et Tyler, bel inconnu mystérieux surgi de nulle part pour jouer les anges gardiens.

Bon alors, il faut attendre 150 pages pour que ça devienne trépidant, mais à partir de là, les personnages sont emmenés à bride abattue d'un rebondissement à l'autre. le style, pour autant qu'on puisse parler de style, est simple et fluide. Ca se lit très vite, et on ne risque pas de se perdre en route tant les étapes du raisonnement sont exposées avec pédagogie (et si par hasard vous n'aviez pas tout compris la 1ère fois, il se peut même qu'on vous le réexplique plus loin).
Les personnages sont stéréotypés, la façon dont s'exprime la gamine de 5 ans, et la quasi-absence de la police et des services de protection de l'enfance sont peu crédibles. Mais ce qui est particulièrement crispant, ce sont les considérations vestimentaires et esthético-diététiques de Diana, dignes d'un journal d'ado, ainsi que les mièvreries sirupeuses de l'inévitable « love story », mélange de Cartland et Steel, sans compter le « happy end » hollywoodien de circonstance.
Bref, idéal pour une lecture de plage sans prise de tête.
Très bon roman policier, qui se lit rapidement et facilement. Nous sommes plongés dès le début au coeur de l'enquête, et les aventures et interrogations ne font qu'accroître pour le plus grand plaisir du lecteur ! le suspense est tenu jusqu'au bout : aucun indice sur l'origine du meurtrier jusqu'aux dernières lignes. Bon livre, mais je m'attendais à plus d'actions en lisant la quatrième de couverture.
Lorsque Diana est témoin de l'explosion de la maison de sa meilleure amie, sa vie change. Elle va essayer de rechercher la vérité sur le passé de Penny, cette amie dont elle ne savait finalement que ce que celle-ci voulait bien dire. Elle va également tenter de découvrir qui a essayé de tuer Penny et sa fille.
J'aime beaucoup cette auteure en générale même si parfois, ses romans se ressemblent un peu tous. Mais pour ce roman, j'ai été un peu déçue. Il y a des longueurs... affreuses. Par exemple, Diana raconte tout ce qu'il s'est passé depuis le début à la police. Mais elle raconte vraiment tout et tout ce qu'on sait déjà nous lecteurs. J'ai tout lu de peur de louper un détail auquel je n'avais pas fais attention ou alors des informations que l'on n'avait pas encore mais en fait rien de nouveau. Pas très agréable.
L'auteure, je le sais c'est à chaque fois pareil, a la fâcheuse tendance de mettre une romance dans son roman policier. Bon des fois, ce n'est pas trop grave (même si je n'aime pas les romances, je sais que d'autres lecteurs ou lectrices aiment) mais alors dans celui-ci c'était niais à souhait. La niaiserie qui nous fait monter les yeux au ciel. Heureusement que ce n'était pas le plus gros de l'histoire.
En bref, ce n'est pas le meilleur de ses romans à mon goût mais la plume fait qu'il se lit bien. Et comme toujours avec elle, je n'ai pas trouvé le coupable avant la fin et c'est le but. En plus, l'auteure nous fait des feintes jusqu'au bout dans celui-ci.
Ce roman policier m'a laissé un sentiment mitigé, l'intrigue est bien mené, on ne voit rien qui se profile, mais le coté « fleur bleu » m'a un peu dérangé. Pour ceux qui sont avertis, je pense qui s'apprécierai ; ce n'était pas ce que j'attendais, en fait ! le coté Thriller ou Suspense est, à mon goût, trop léger.

Pourtant les premières pages sont prometteuses, cela commence par une explosion chez une personne sans histoire et sa petite fille. Mais à l'arrivée de Diana, on n'est plus dans du policier. Un nouveau personnage qui se prétend proche des victimes, redonne une touche de suspense, mais là encore, c'est trop simpliste.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, mais je cherche plus d'action et du sensations fortes d'un Thriller.
J'ai acquis se livre dans un salon-brocante au profit d'une oeuvre caritative et je doit avouer avoir été attirée par la couverture.
Le résumé me semblait attrayant et je me suis plongé dans ce thriller assez gentil qui m'as passionné sur le début mais qui s'est vite étiolé surtout sur la fin.
Penny sera victime d'une explosion dans sa maison d'où en réchappera sa petite fille de 5 ans, on suivra l'histoire de cette jeune femme en fuite, au passé inquiétant et à l'identité caché.
Diana son amie sera le témoin principal de cette explosion et de tout ce qui va en découdre car elle se fera un point d'honneur a retrouver qui est l'auteur de ce qui va devenir une terrible tragédie.
Personnellement j'aurais qualifié ce roman dans la catégorie suspense car c'est loin d'être un thriller violent.
Un polar gentil et simple qui se lit rapidement mais dont l'histoire et surtout la fin manquent d'action.

Le corps ne pouvait sans doute pas tout supporter, il se plaçait peut-être dans une sorte d'hibernation jusqu'à ce qu'il ait à nouveau suffisamment de force pour affronter un nouveau coup.
Je l'ai observée : la façon dont elle te touchait, dont elle te regardait, ne laissait aucune place au doute... Ce sont des choses qu'on ne peut pas feindre, à moins d'avoir un grand talent de comédienne.
-où sont Roméo et Christabel ? Piailla soudain Willow.
Simon regarda Willow.
- tu sais très bien que Roméo et Christabel s'enfuient chaque fois que quelqu'un arrive. Dès qu'ils entendent ta voix, ils accourent à la minute.
-peut-être qu'ils m'ont oubliée, dit tristement Willo. Je les ai pas vus depuis depuis des années et des années.
- cela fait à peine huit jours que tu ne les as pas vus, la corrigea gentiment Simon. Ils n'ont certainement pas oublié leur petite fille préférée en huit jours !
Comme s'ils avaient été prévenus, les deux chats firent leur entrée dans la pièce.
Certains sont courageux [...] D'autres ne connaissent même pas le sens de ce mot.
Ils se disputaient constamment et en savouraient chaque minute. Ils semblaient aussi différents que le jour et la nuit, mais au fond ils étaient très similaires.