Thierry Marignac (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (03/10/1994)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)

Le spectacle qu'offrait le bouge et les bruits qui l'accompagnaient étaient apparemment absorbés sans effort particulier par le tueur, avec tolérance, ce qui ne signifiait pas qu'il approuvât quoi que ce soit.

Les remugles nauséabonds, impardonnables. La musique, si peu musicale. Les clients, irrécupérables. Il comprenait la raison d'être de tels endroits. Il comprenait les habitués qui les fréquentaient - les myriades de chemins obscurs ... >Voir plus

Shan_Ze
  28 mars 2014
L'homme de fer est un feuilleton télévisé. le roman de Jim Thompson est l'adaptation de la meilleure enquête du policier Robert Dacier. (Selon la quatrième couverture). Mark Sanger, un ami et collègue de Dacier est accusé de meurtre alors qu'il se défendait simplement d'une agression. Tout cela semble suspect... Robert Dacier mène l'enquête.
Je ne connaissais pas ce feuilleton mais l'adaptation de Jim Thompson est réussie ! On sent derrière le scénario, l'écriture pleine de talent et d'humour de l'auteur. Il arrive à faire ressortir l'ambiance des enquêtes qu'on voit dans les vieux feuilletons policiers. L'histoire est simple mais j'ai eu du plaisir à suivre ces personnages et l'enquête policière. Je me suis attachée aux personnages et aurais bien envie de les suivre à la télé... Et de découvrir d'autres Thompson !
Videos de Jim Thompson (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Thompson
L?action se déroule sur une journée, un samedi de Pâques. Tôt le matin, la foudre s?abat sur Richard Weatherford, pasteur respecté d?une petite communauté de l?Arkansas. Son jeune amant vient lui réclamer le prix de son silence : 30 000 dollars. Marié, cinq enfants, prêcheur intégriste, toujours prompt à invoquer la figure de Satan pour stigmatiser les homosexuels, embarqué dans une croisade pour la prohibition de l?alcool, Richard va tout faire pour préserver la façade de respectabilité qu?il a patiemment construite. A n?importe quel prix. Au nom du bien. Au bout de ce samedi noir, la petite ville sera à feu et à sang, mais Richard Weatherford aura réussi à sauver sa réputation?
Fils d?un prêcheur baptiste, Jake Hinkson continue à régler ses comptes. Après L?Enfer de Church Street et Sans lendemain, Au nom du bien enfonce le clou avec une rage jouissive. Admirateur de Flannery O?Connor et de Jim Thompson, Hinkson livre un texte polyphonique, radicalement noir, portrait au tranchoir d?une petite communauté étouffante, prisonnière de valeurs hypocrites et d?une morale d?un autre âge. En bon auteur du Sud, il pousse le jeu jusqu?à son paroxysme. La fin, qui se déroule un an plus tard et montre le pasteur dans son prêche de Pâques, droit devant l?armée des âmes bien pensantes, est un monument de cynisme ravageur. Entre-temps, Donald Trump est arrivé à la Maison-Blanche. Michel Abescat Dry County, traduit de l?anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides, éd. Gallmeister, 320 p., 22,60 ?.
???????