Éditeur : Dupuis (05/06/2009)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 21 notes)
Dans des ambiances à la Simenon et avec des dialogues à la Audiard, le détective Gil Jourdan et son assistant, le cambrioleur repenti Libellule, mènent leurs enquêtes. Aidé par l'inspecteur Croûton, un policier efficace et honnête à l'incroyable moustache rousse, ils affrontent tour à tour trafiquants de drogue, fantômes, régimes dictatoriaux ou saboteurs internationaux.

Source : COIN BD

Jasmes
  03 juillet 2013
Un « privé » efficace mais pas trop sympa, un ex-cambrioleur à l'humour gras et tonitruant, un inspecteur de police « farfelu mais pas idiot » : tel est le trio légendaire qui fit les beaux jours du journal Spirou dans les années 50-60, en plein âge d'or de la bande dessinée belge. Gil Jourdan, Libellule et l'inspecteur Crouton appartiennent à la galerie de ces personnages mythiques et indémodables qui font la richesse de notre patrimoine BD. Servis par un dessin parfait et des dialogues plus que savoureux, les récits de Maurice Tillieux se dégustent comme un film de Lautner et se redécouvrent avec un bonheur toujours intact depuis plus d'un demi-siècle. Si les dessinateurs talentueux se comptent désormais par milliers, ceux que retiendra l'Histoire n'atteignent sans doute pas la centaine. Tillieux est incontestablement l'un d'eux, et le premier volume de cette intégrale résume à lui seul la quintessence de son oeuvre. Sa lecture n'est donc pas seulement souhaitable : elle est moralement obligatoire !
HORUSFONCK
  12 octobre 2016
Cette nouvelle édition de Gil Jourdan en intégrale est une merveille. Elle reprend les couvertures et dos des albums tels qu'on pouvait les trouver lors de leur première édition.
Un très beau travail des Editions Dupuis, qui possède un fond phénoménal de séries-culte ou presque oubliées.
panurge
  15 mars 2019
TILLIEUX AVANT TILLIEUX
Maurice Tillieux (1921-1978), dessinateur et scénariste belge francophone, crée un personnage référence dans les années 1950-1960, Gil Jourdan.
Avant lui, Tillieux existait déjà notamment grâce à Felix et Marc Jaguar, caractère bien trempé voué à une vie éphémère. On retrouve dans "Le Lac de l'Homme Mort" la patte Tillieux....
Scénario pensé, élaboré et bien mené, graphisme d'emblée reconnaissable, précis, cadré à la typo immédiatement identifiable, qualité des dessins et des décors.
Tillieux excelle à créer un climat "polar", des ambiances populeuses, populaires ou rurales avec une prédilection pour une campagne sauvage, silencieuse, très peu fréquentée.
On retrouve d'ailleurs des convergences avec "Surboum pour quatre roues" qui constitue, à mon sens, avec "Les cargos du crépuscule" et "Les moines rouges" les réussites les plus abouties de son oeuvre.
Les aventures de Marc Jaguar et Gil Jourdan ne se sont pas prolongées. Personne n'a repris ces deux personnages comme pour Blueberry, Blake et Mortimer ou Spirou. Faut-il le regretter ? Voilà une question pour celles et ceux qui aiment cet art graphique littéraire.

AustralAustral   21 septembre 2013
- Vous m'avez demandé, chef ?
- Alors le phénomène, c'est vous ! En tout cas, je n'ai pas le choix ! Il faut que je vous prenne tel que vous êtes ! Parlez-vous italien ?
- Je n'en sais rien, chef !
- Vous parlez ou vous ne parlez pas ?
- Je n'en sais rien, chef ! Je n'ai jamais essayé !
AustralAustral   29 juin 2015
Gile Jourdan : - Personne n'a téléphoné ?
Queue-de-cerise : - Si, Crouton ! Il voulait savoir si vous preniez la police pour une succursale de l'agence. Je lui ai dit que je ne connaissais qu'une seule façon de prendre un policier : avec des pincettes !

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).