Evidence Editions (22/01/2021)
4.34/5   32 notes
Aisling et Ben sont ensemble depuis deux ans. Deux années de souffrances et de coups portés régulièrement. Il ne lui accorde aucun répit, même le jour de son anniversaire où elle termine aux urgences. Jason, agent des forces de l'ordre, remarque tout de suite le malaise entre eux et va tout faire pour l’aider à sortir de cette relation toxique.

Ben est condamné, Aisling va pouvoir se reconstruire et apprendre à revivre en laissant son sauveur entrer d... >Voir plus
Que lire après Relève-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Jennifer et Evidence Editions pour l'envoi !

Alee Toad nous immerge dans le quotidien toxique et brutal d'Aisling. Elle subit des violences conjugales, autant verbales que physiques, qui lui ont causé de la dépendance et des traumatismes.

Pour commencer, lorsque j'ai vu que le livre était composé de moins de 300 pages, je dois vous admettre que j'avais un peu peur que la romance soit trop rapide et donc, ni « adéquat » vis-à-vis d'Aisling et ni « réaliste » par rapport à une femme qui subit cette violence. La romance est certes rapide mais c'était correct par rapport à ce que j'avais pu m'imaginer et malgré la longueur du récit, on retrouve les différentes étapes que pourraient vivre une femme battue (même si chaque expérience est, plus ou moins, différente).

En effet, on retrouve ce cycle de la violence conjugale. Dans un premier temps, Ben exerce des pressions psychologiques qui lui permettent de contrôler et d'isoler Aisling. Elle commence à faire attention à ses propres gestes et paroles. Ensuite, on retrouve les divers épisodes de violences, la culpabilisation de la femme battue par son compagnon. Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle est en danger et qu'elle a besoin d'aide pour s'en sortir.

De cette manière, l'auteure nous offre un récit poignant et sublime avec une romance toute en douceur. Sa plume est jolie, fluide et adaptée aux thèmes ; j'ai trouvé que l'histoire était très bien amenée !

J'ai toujours une petite appréhension avec ce genre de sujets qui sont, selon moi, complexes et délicats à traiter – même s'ils sont extrêmement importants. J'avais légèrement peur du traitement de la femme qui subit cette violence régulière car, on peut parfois lire une certaine culpabilisation du fait qu'elle reste avec son conjoint. Ici, l'autrice évoque les violences et les traumatismes, sans à aucun moment faire culpabiliser le personnage féminin ; tout cela est fait de manière si douce et juste. On ressent la vulnérabilité et la force du personnage principal féminin.

Le temps de quelques pages, je me suis terriblement attachée à nos deux protagonistes et au couple d'amis composé de Griffin et de Sarah – ils sont juste parfaits. Leur amitié apporte un véritable vent de légèreté au roman, c'est très agréable car cela contrebalance les moments délicats.

Pour tout vous dire, j'ai été captivée par cette romance. Dès le début, j'ai été plongée dans cette dernière et je voulais toujours en savoir plus. C'était complètement impossible, pour moi, de lâcher ce roman. Je voulais voir Aisling s'en sortir, je voulais que l'on aide, je voulais la voir heureuse.

D'ailleurs, en voyant les pages défiler et me rapprochant, de plus en plus, vers la fin, j'avais terriblement peur du dénouement. Peur de la menace qui pesait sur Aisling. Bien évidemment, je le savais et je m'y attendais. Pourtant, je me suis prise une grosse claque. J'ai littéralement pleuré toutes les larmes de mon coeur en lisant les derniers chapitres. J'étais autant déboussolée que les personnages.

Par conséquent, j'ai mis un peu plus de temps avant de rédiger ma chronique parce que j'avais besoin de temps. J'avais besoin de temps pour digérer cette fin brutale qui m'a totalement brisé le coeur.

C'est le genre de roman que vous lisez « comme un autre », qui semble « simple » à première vue. Seulement, ce que vous ne savez pas, c'est que ce roman vous touchera et vous émouvra. Je pense que ce roman fait partie des rares romans qui me marquent et ce, à jamais. Il comporte de si beaux messages autant d'espoir que d'amour, et même de « magnifiques messages chagrins » ; parce que cette histoire est, à la fois, magnifique et déchirante. En bref. Il m'a littéralement fait passer par toutes les émotions, possibles et inimaginables.

C'est toujours assez compliqué de mettre des mots sur un roman qui nous bouleverse autant et surtout, de trouver les mots justes ! Cependant, en toute sincérité, je pense que je peux continuer de vous évoquer cette romance pendant de longs paragraphes – ce que je ne ferais pas, par peur de vous spoiler.

Vous l'aurez certainement compris, ce roman est pour moi un gros coup de coeur. Si comme moi, vous êtes un.e grand.e fan de romance psychologique : je vous recommande ce roman, si ces thématiques ne vous « gênent » pas, les yeux fermés !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Avant de parler de mon ressenti, je voulais remercier @babelio et @evidence éditions pour l'envoi de ce livre. Il est vrai que je ne connaissais pas cette maison édition et je suis ravie d'ouvrir mes horizons et de découvrir de nouveaux auteurs.
Cette histoire sur fond de violence conjugales à su retenir mon intérêt et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait traiter ce sujet au combien délicat.
Aisling est une jeune femme de 21 ans qui se retrouve sans l'emprise de son conjoint depuis 2 ans. Privée de toute liberté et de confiance, elle meurt à peu feu sous les coups de Ben mais sa vie va prendre un tournant inattendu lorsqu'elle va rencontrer Jason, policier qui va la sauver des griffes de son bourreau. de là va naître une histoire où il est question de confiance, d'entraide, de force et d'amour.
Même si les messages véhiculés sont vecteurs d'espoir et que la plume de l'auteur est fluide j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur et qu'elle était trop axé sur la relation entre Jason et Aisling. le contexte hors romance passe un second plan et c'est dommage car il aurait été intéressant de s'attarder sur le personnage de Ben et les limites du système judiciaire américain surtout au vu de la fin que l'auteur a choisi de donner à son histoire.
Au delà de ça, j'ai apprécié le personnage de Jason, sa douceur et son empathie envers Aisling sont des qualités qui m'ont fait l'aimer un peu plus au fil des pages et il est sans contexte le point fort du livre. Quant à Aisling, je suis un peu plus mitigé car j'ai trouvé son personnage plus lisse et moins attachant, elle n'est pas l'héroïne que j'attendais mais n'en reste pas moins un personnage sympathique et pour qui ont ressent de la peine face à l'injustice de la vie.
Je terminerai par évoquer l'impression d'un déséquilibre d'intensité dans le récit. J'ai trouvé que les trois quart de l'histoire sont sans grands drames alors que le résumé nous promettait des rebondissements captivants et je me suis retrouver à lire une fin plus que surprenante, mal amenée et surtout trop forte en comparaison avec le contenu de l'intrigue. Je pense qu'il aurait fallu que l'auteur ne me prive de certains éléments pour appréhender et apprécier cette fin.
En conclusion, même si cette lecture est loin d'un coup de coeur, j'ai apprécié la fluidité du texte, le personnage de Jason et que le texte soit vecteur de messages chers à mon coeur.
Faites vous votre propre opinion car même si j'ai moyennement aimé l'histoire d'Aisling et Jason je suis certaine que ce livre trouvera son lectorat !
Dur, doux, bouleversant, touchant, tendre, violent, déchirant - Tant d'adjectifs pourraient qualifier ce roman que je trouvais assez simple au départ mais qui s'est avéré être un roman qui m'a touché en plein coeur. Parfois les choses les plus simples sont les meilleurs, cela caractérise pleinement "Relève-moi", qui porte très bien son titre.

C'est dans la violence que démarre le prologue. Une héroïne à terre, meurtrie, découragée, qui n'attend que son courage pour s'enfuir. Un courage qui ne vient pas, la peur étant trop présente pour cette jeune fille de seulement 21 ans qui subit la colère, la jalousie, l'impulsivité de son "petit ami / Bourreau" depuis deux ans, espérant parfois plutôt mourrir que de continuer à subir.
Au commencement Aisling vivait une relation presque idyllique avec Ben, puis un jour le premier coup est arrivé, la première excuse, puis tout s'est enchainé jusqu'à se transformer en un enfer quotidien pour Aisling qui est désormais coupée du monde et totalement soumise à celui qui est censé l'aimer et la protéger et non la frapper et l'humilier.

Un soir où Ben s'est montré particulièrement violent, il va se résoudre à emmener Aisling à l'hôpital, non sans l'avoir mise en garde avant. Mentir, garder le silence sont les consignes, des consignes que notre héroïne aurait respectées mais c'est sans compter sur l'observation et la détermination d'un homme qui va tout deviner et tout faire s'arrêter.
Un bourreau fou de rage, une victime tétanisée, un sauveur persévérant.
Deux années de calvaire et de douleurs peuvent-elles vraiment s'arrêter en quelques minutes?

Aisling est une jeune fille apeurée, traumatisée, perdue mais très courageuse. Son courage je ne l'ai pas vue tout de suite, je l'ai vue prendre de l'importance au fil des chapitres, à mesure de ses décisions et de ses actes. Faire confiance à un homme est désormais impossible pour elle, et pourtant....
Celui qui l'a aidé, celui qui s'est fait protecteur, celui qui s'est fait doux, prévenant, compréhensif et généreux - Jason, lieutenant à la NYPD.
Cet homme elle va le laisser s'approcher, mais pas trop, elle va se laisser consoler par son regard mais tout en restant secrète sur ce qu'elle a vécu, elle va ressentir cette attirance tout en la croyant à sens unique. En temps normal j'aurais trouvé les pensées de Aisling inappropriées et incohérentes par rapport à sa situation mais là j'ai perçu cette évidence, cette tendresse entre elle et Jason et, je ne sais pas, l'idée qu'une attirance arrive rapidement ne m'a pas dérangé chez ce couple.
Cela est certainement dû au fait que l'auteure a su me faire entrer dans son histoire avec la douceur de sa plume malgré la violence qui sert de fil conducteur.

La plume de Alee Toad est simple oui mais elle a su me captiver et me faire aimer son récit. Si je devais faire la difficile, je dirais que le côté dark n'est pas assez approfondi MAIS je me suis laissée porter par la romance, par la bienveillance de Jason et le courage de Aisling. Mi Dark - Mi romance ; un petit mélange très sympathique. Sympathique jusqu'au final où là..... j'ai été bouleversé, littéralement.

Je ne m'attendais pas à ce que cette auteure au style, je le redis, simple, m'offre une telle fin où le dernier point a été placé parfaitement. Boulerversé oui, surprise oui, déboussolée également mais ce que j'adore ce sont les auteurs qui me font ressentir de genre d'émotions! Alee Toad est pleine de potentiel, une auteure à suivre car je suis sûre qu'elle va encore évoluer et nous offrir des histoires qui sauront nous marquer.

Petit point en plus, je pense sincèrement que cette Dark conviendrait très bien aux novices du genre, un peu réticentes à l'idée de lire cet univers. le côté sombre et le côté tendre forment un bel équilibre ; par contre que vous soyez novices ou confirmées ne faites pas comme moi qui a dû se ressuyer ses larmes dans son pull, soyez prévoyantes!
Lien : https://addiction-livresque...
Aisling vit une relation tumultueuse avec son copain Ben et pas dans le bon sens. En effet ce dernier à la main plus que lourde sur elle, elle subit depuis des mois ses crises de jalousie, sa violence, sa méprise. Seule au monde, orpheline, elle ne sait comment se sortir de cette relation toxique au point même de souhaiter mourir sous les coups de son copain.

« J'encaisse en laissant mes larmes couler et en espérant qu'il en termine bientôt. Encore une fois, je me mets même à espérer qu'il en termine définitivement avec moi. Que le prochain coup soit celui de trop. Celui qui me laissera m'endormir pour ne jamais me réveiller. »

Alors que cet énième crise de jalousie de Ben provoque les violences de ce dernier, Aisling se retrouve à nouveau aux urgences. Elle va intriguer un jeune homme qui viendra l'aborder alors qu'elle attend dans la salle qu'un médecin la prenne en charge.

Jason, membre de la police, a vu en Aisling tous les signes de la femme battue, celle qui cache les violences du compagnon derrière des mensonges de maladresse et des passages aux urgences trop répétitif. Il va faire en sorte de lui venir en aide avant que le pire arrive.

« Sa voix a le don de m'apaiser, la sincérité que je lis en cet instant dans ses yeux me désarme un instant. S'il a vraiment raison, ce cauchemar pourra enfin être terminé, Ben pourrait devenir un lointain souvenir. Ou alors il trouvera le moyen de revenir et mettra sa promesse à exécution en m'envoyant à la morgue. »

Aisling va enfin saisir cette main tendue et faire confiance à cet homme qui lui promet un avenir plus lumineux. C'est comme ça que Ben va se retrouver arrêté pour violence. Elle va devoir raconter toutes ces ignobles choses qu'elle a subi, raconter le récit de son enfer. Mais avant ça, elle doit se reposer un minimum mais un malheur n'arrivant pas seul, aucune place ne sera disponible dans le centre d'accueil et ne possédant pas ses papiers, elle ne pourra se payer une nuit à l'hôtel. C'est alors que l'officier qui l'a sorti de ce tunnel sombre lui fait une proposition des plus étonnantes et qui n'est pas du tout dans la procédure : passer la nuit chez lui.
Même si cette proposition déstabilise la jeune femme, elle accepte ce répit et surtout elle ne se sent pas de passer la nuit dans la rue. Elle préfère faire confiance à Jason, son sauveur.

« Je baisse à nouveau la tête en réfléchissant, la décision n'est pas longue à prendre, je me sentirai bien trop mal qu'il dépense quoi que ce soit pour moi en sachant que je ne pourrai pas le rembourser. Et je ne veux pas lui avouer, mais je ne souhaite absolument pas me retrouver seule, j'ai bien trop peur. Même s'il m'a assuré que Ben ne serait pas dehors cette nuit, je veux me sentir en sécurité et, pour le moment, c'est auprès de lui que je le suis. »

Entre eux une certaine relation va vite prendre forme mais certains évènements risquent de tout faire chambouler.

J'ai eu beaucoup de peine pour Aisling, cette jeune femme forte et intelligente qui est tombée sur la mauvaise personne, elle se bat chaque jour pour sa survie même si il serait plus simple de baisser les bras. Heureusement pour elle une bonne étoile est mise sur son chemin et enfin une lueur d'espoir apparait, un espoir de mieux.

Jason a été pour moi un personnage des plus charmants, il a vu des dizaines de femmes battues et il garde toujours à l'esprit de les aider et de pas les accabler. Il arrive à mettre en confiance Aisling et surtout fait en sorte de pas la brusquer même si il sait que cela prendra du temps. Elle a pour lui un quelque chose qui l'attire et même si elle a douze ans de moins que lui, il n'a qu'une envie : la protéger.

Alors je dois dire que l'auteure a su à merveille nous faire ressentir toute la détresse d'Aisling et la détermination de Jason, le fait d'avoir le point de vue de notre bel agent de police nous permet de mieux le comprendre, de mieux appréhender ce qu'il ressent et ce qu'il désire. C'est toujours agréable cette alternance de point de vue.

Par contre, je ne la remercie pas pour cette fin même si elle colle parfaitement à l'histoire, elle a juste briser mon coeur de lectrice.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
[POST INSTAGRAM : shawnaandherloveofbooks]

J'ai lu "Relève-moi" de Alee Toad publié chez Evidence Editions dans la Collection Enae que je remercie pour l'envoi de ce SP !

Ce qui m'a d'abord interpellé avant même de recevoir ce roman, c'est le résumé. Il y avait quelque chose dans ce résumé qui a éveillé en moi quelque chose d'assez inconnu et je l'ai ressenti intensément en tournant les pages du livre...

Aisling vient tout juste de fêter ses 21 ans lorsqu'elle fait un énième "séjour" à l'hôpital, la faute à son petit ami violent du nom de Ben. Attendant dans la salle d'attente des urgences après avoir fait l'objet de nouvelles menaces quelques minutes plus tôt, elle croise le regard d'un homme qui remarque que quelque chose ne va pas...

Cet homme c'est Jason, il est policier et a 33 ans. Il se trouve au bon endroit au bon moment et pour lui il est hors de question de laisser cette jeune femme en détresse. Dans cette situation, c'est un héros mais en même temps ce n'est pas la première fois qu'il doit faire face à une femme battue.

J'ai aimé ce roman pour les paroles franches qui y sont dites, pour la douceur des personnages, pour la plume assez poétique de l'autrice. le sujet est bien amené mais je ne m'attendais pas à voir ce livre aussi court (160 pages). Pour autant, je l'ai dévoré en 4 jours, 4 jours qui m'ont parus moins que ça, qui m'ont fait passé d'un éclat de rire fugace à des larmes qui ont coulées pendant plusieurs minutes.

Mon seul regret, c'est cette fin car même si elle colle magnifiquement bien au récit, elle m'a brisé le coeur, tellement c'était si brutal et pour moi si inattendu. À l'inverse, mon plus gros coup de coeur, c'est le chien de Jason, Van Gogh qui m'a fait éclater de rire plus d'une fois au cours de l'histoire.

En bref, pour moi ce roman ce roman a frôlé de très près le coup de coeur avec une note de 4,5🌟/5 !

Je détourne mon visage du regard de Jason alors que les larmes me montent aux yeux, larmes qui n'ont rien à voir avec la douleur physique. C'est un nouveau coup, mental cette fois, qui me tombe dessus et me fait souffrir. Un rappel de pourquoi je ne pourrai pas m'accrocher à lui, parce que je ne peux même pas le laisser me toucher, parce qu'un simple frôlement sur mon visage m'a foutu une peur bleue simplement parce que je ne l'ai pas vu venir et n'ai pas pou anticiper. Quel genre d'homme voudrait être avec une femme qu'il ne peut même pas approcher sans qu'elle sursaute ?
C’est grâce à lui que je me sens comme ça, que je me sens à l’aise dans son appartement, c’est parce qu’il était là avec moi. C’est parce qu’il était là au poste que je ne me suis pas totalement effondrée et que j’ai continué. C’est parce qu’il est là maintenant que je ne suis pas totalement en train de paniquer. C’est auprès de lui que je me sens bien, même si je ne comprends pas comment c’est possible.
J’ai l’habitude de ces situations, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive de devoir arrêter des mecs dans ce genre. Mais cette fois-ci, je me sens différent. Je n’ai jamais été en contact aussi rapproché avec la victime, ce n’est jamais moi qui suis là pour la réconforter. Alors, avoir dû assister à la réaction d’Aisling m’a totalement renversé. Ses larmes, ses tremblements, la peur panique qui se lisait dans ses yeux à chaque insulte un peu plus vive de cet homme quand il se faisait emmener, et surtout sa frayeur quand je m’approche d’elle ou que j’essaie de la toucher, tout ça me donne l’envie invraisemblable de la protéger de tout, même si ce n’est plus mon rôle dès que je l’aurai déposée au centre d’entraide demain.
Je ne sais pas trop ce qui m’a pris de lui demander de rester avec moi, mais je sais que je n’avais pas le courage de rester seule de peur de me rendormir. Je ne voulais pas retourner à mes cauchemars remplis de Ben, de sa rage et de ses poings. Même quand je vois Jason assis aussi loin que possible de moi, visiblement mal à l’aise et nerveux, je ne regrette bizarrement pas de lui avoir demandé. Il me fait oublier un instant ma situation, me donne envie de ne penser à rien d’autre qu’à lui, juste un instant. Je brise le silence la première quand je vois qu’il ne va pas le faire. Une question me tourne dans la tête depuis qu’on est sortis des urgences. — Qu’est-ce que vous faisiez à l’hôpital ce soir ? Vous travailliez ?
C’est un bel homme, son visage est parfait et il doit faire des ravages auprès des femmes, moi la première si j’en avais eu l’occasion. Sa bouche est tentatrice et son regard invite à se plonger dedans et à s’y perdre. Mais je chasse rapidement ces pensées de mon esprit. Il m’aide parce qu’il fait son boulot, il me distrait parce qu’il ne veut sûrement pas d’une femme qui pleure chez lui au milieu de la nuit, rien d’autre. Je suis trop jeune pour lui, trop abîmée et perdue, trop émotionnellement instable à cet instant de ma vie. Je ne suis plus rien qu’une coquille vide depuis longtemps, en quoi pourrais-je lui plaire ?