Françoise Mélonio (Éditeur scientifique)Laurence Guellec (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070756858
Éditeur : Gallimard (15/01/2003)

Dans ce choix des lettres (1814-1859) de Tocqueville, on trouve le recueil de ses expériences aussi bien publiques qu'intimes. Pour Tocqueville, qui était très conscient de l'importance littéraire de ses lettres, une lettre, c'est un essai.

À la manière de Montaigne, mais rédigé à bâtons rompus, avec des lacunes et des redites qui donnent au volume le charme d'un miroir brisé. Avec chaque correspondant, Tocqueville met à l'épreuve ses idé... >Voir plus

LaForceduTempsLaForceduTemps   31 août 2013
Quand je ne puis ni estimer ni admirer mes semblables, ce qui m'arrive bien souvent, je le confesse,

j'aime du moins à rechercher au milieu de leurs vices les quelques bons sentiments qui peuvent s'y trouver mêlés

Videos de Alexis de Tocqueville (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis de Tocqueville
Jean-Damien Mazaré présente le livre « La Démocratie tout en dissertations » - Prépas scientifiques - Programme 2019-2020 des éditions Dunod. Vous y trouverez 20 sujets de dissertations commentées et corrigées, et l?essentiel des connaissances à maitriser sur les quatre ?uvres au programme de 2019. Les deux pièces d?Aristophane : « Les Cavaliers » et « L?Assemblée des femmes », « de la Démocratie en Amérique » d?Alexis de Tocqueville, et « le Complot contre l?Amérique » de Philip Roth. Les grandes problématiques vous aideront à entrer dans les ?uvres et vous pourrez vous entrainer à mémoriser les citations clés. Vous trouverez également des conseils de méthodologie de la dissertation en plus des 20 dissertations intégralement rédigées, avec une analyse du problème posé, introduction, développement, transition et conclusion.

--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/prepas-concours/democratie-tout-en-dissertations-prepas-scientifiques-programme-2019-2020-tout-en
*********************************