AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Camille De Toledo (Autre)
EAN : 9791020910066
304 pages
Les liens qui libèrent (08/09/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Voici un ouvrage historique. Pour la première fois en Europe, un fleuve a la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter espèces. Vers des institutions inter-espèces déploie un récit : celui d’un soulèvement légal terrestre où une commission constituante se voit confier la charge d’accueillir les éléments de la nature (fleuves, lacs, rivières, forêts, vallées, océans…) dans nos enceintes de décision politique.
Que lire après Le fleuve qui voulait écrireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rien moins que le soulèvement légal de la terre... Où comment le parlement de Loire a réuni l'ensemble de ses réflexions issues des auditions de tous les acteurs concernés par la question suivante : le fleuve, la montagne, la forêt, l'océan, toutes les entités terrestres, mais aussi le végétal et l'animal peuvent-ils devenir sujets de droits pour que leurs intérêts propres soient défendus face à la prédation humaine ? S'inspirant des avancées juridiques d'autres pays comme la Colombie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada, et comparant les différents systèmes juridiques, la réflexion se développe, sans rien ignorer des risques et des obstacles à surmonter et c'est stimulant et passionnant. Ici, le fleuve Loire est le protagoniste d'un combat qui pourrait bien, au delà de la portée symbolique de l'entreprise, aboutir dans un futur pas si lontain.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Camille de Toledo (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Toledo
Avec Jean-Luc Fromental & des auteurs du catalogue Entretien mené par Victor Macé de Lépinay Dessins en direct par François Olislaeger
De Donald qu'il découvre à 4 ans, à Gemma Bovery, le roman graphique de Posy Simmonds paru en 2001, qui mènera à la création de Denoël Graphic, Jean-Luc Fromental racontera son éducation en BD. Une traversée-éclair d'un demi-siècle de figuration narrative, ponctuée des diverses révolutions auxquelles il s'est trouvé mêlé, comme lecteur d'abord, puis comme praticien.
Lors de l'entretien qui suivra, il évoquera les vingt ans d'existence de la collection, et sera rejoint par des auteurs présents dans la salle, Antonio Altarriba, Steven Appleby, Ugo Bienvenu, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, Chantal Montellier, Posy Simmonds, Camille de Toledo, Marcelino Truong… par exemple !
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}