Livre audio (12/12/2012)
« La tragédie de Khodynka est une bousculade qui eut lieu le 30 mai 1896 sur le champ de Khodynka, à Moscou, pendant les cérémonies accompagnant le couronnement de l’empereur Nicolas II de Russie. Elle fit 1389 victimes. »

Léon Tolstoï nous fait assister au drame personnel que connut la jeune princesse Alexandra en venant assister à ce couronnement où elle s’était mêlée au peuple et fut sauvée in extremis par Emelian, un jeune ouvrier dans la misère.<... >Voir plus
Que lire après KhodynkaVoir plus
— Je ne comprends pas cette obstination. Pourquoi veux-tu veiller toute la nuit et aller, à la première heure, te mêler au peuple, quand tu peux tranquillement, demain, aller dans la tribune impériale avec tante Véra ? Et là tu verras tout. Je t’ai déjà dit que Berr m’a promis de t’accompagner, et, comme demoiselle d’honneur de l’impératrice, c’est ton droit.
Ainsi parlait le prince Paul Golitzine, très connu dans toute la haute société, qui l’avait surnommé « Pigeon », à sa fille de vingt-trois ans, Alexandra, que ses familiers appelaient Rina.
Cette conversation avait lieu le soir du 17 mai 1893, à Moscou, la veille de la fête populaire du couronnement. Voici de quoi il s’agissait : Rina, une forte et belle jeune fille, au profil caractéristique des Golitzine, nez busqué d’oiseau de proie, avait déjà passé la période d’enthousiasme pour les bals et les soirées, et était, ou du moins se croyait, une femme avancée, aux idées populistes. Elle était fille unique et favorite de son père et faisait tout ce qu’elle voulait. L’idée lui était venue d’aller à la fête populaire avec son cousin, non à midi, avec toute la Cour, mais avec le peuple, avec lé portier, le palefrenier de la maison qui voulaient assister à la fête et partir de très bonne heure.
— Mais, père, je ne veux pas regarder le peuple ; je veux être avec lui… Je désire me rendre compte de ses sentiments envers le jeune tzar. Ne peut-on pas, au moins une fois…
— Eh bien, fais ce que tu voudras. Je connais ton obstination.
— Ne te fâche pas, mon cher papa. Je te promets d’être raisonnable, et Alec sera avec moi.
Quelque étrange et saugrenue que parut au père cette idée, il dut en passer par là.
— Sans doute, prends, répondit-il à sa question si elle pouvait prendre leur remise. — Tu iras en voiture jusqu’à Khodynka, et tu la renverras.
— Entendu. Alors tout va bien.
Elle s’approcha de son père. Par habitude il fit sur elle un signe de croix ; elle baisa sa longue main blanche, et ils se séparèrent.