Gallimard (31/12/1971)
Une Chasse à l'ours, histoire vraie parue en français sous forme de nouvelle chez Gallimard en 1923 dans les Quatre livres de lecture dont s'est chargé Charles Salomon traducteur et ami de Tolstoï.

Le livre reçut en France un accueil très favorable, aujourd'hui tout ça c'est oublié même par la brillante collection la Pléiade. Tolstoï a mis quatre ans pour écrire cette oeuvre qui était largement plus dense, destinée aux enfants de moujiks de Iasn... >Voir plus
Que lire après Une chasse à l'oursVoir plus
Quand on visite le Musée Tolstoï de Moscou la maison en bois cossue où la famille Tolstoï vécut chaque hiver à partir des années 80 jusqu'au tournant du siècle, il y aura toujours une babouchka pour vous expliquer que la peau d'ours qui se trouve dans la salle au pied du grand piano noir revêt une importance particulière pour Tolstoï : c'est la peau de la bête qui a failli le tuer au cours de l' hiver 1858 lors d'une partie de chasse. Je ne sais pas si elle est conservée là sur la volonté de l'écrivain de son vivant ; en tout cas quinze après elle lui aura été le prétexte pour écrire un texte remarquable

J'ai donné quelques extraits de la nouvelle qui parut en 1872.

Dans les années 1880, Tolstoï renoncera à la chasse et deviendra végétarien

Nous chassions l'ours. Mon camarade de chasse eut la chance d'en tirer un qu'il blessa dans les chairs : Il y avait un peu de sang sur la neige. L'ours lui avait échappé, me dit-il , quand nous nous retrouvâmes en un point de la forêt. Nous nous demandions quel parti prendre. fallait-il le poursuivre, ou fallait-il attendre deux ou trois jours jusqu'à ce que la bête se fût remise ? Nous prîmes l'avis des paysans, spécialistes de cette chasse, dont nous avions loué les services. Etait-il possible ou non de détourner l'animal ? Un vieux déclara :
- Pour le moment, rien à faire. Il faut lui donner le temps de se calmer. Dans quatre à cinq jours on pourra le cerner. Quant à suivre sa voie, à cette heure, on ne ferait que l'effrayer pour rien ; ce n'est pas maintenant qu'il va rentrer au fort.

Un des jeunes paysans ne fut pas de cet avis ; on pouvait dès maintenant détourner l'ours.
-Avec la neige qu'il y a, disait-il, gros comme il est, il ne peut aller bien loin. Il s'arrêtera aujourd'hui même. Si je me trompe, eh bien, je le rattraperai sur mes raquettes.

Mon ami, comme le vieux, conseillait d'attendre. Je dis :
- A quoi bon cette discussion ? Faites ce que vous voudrez ! Damien et moi, nous allons le suivre. Si nous réussissons, tant mieux, sinon qu'importe ? Aussi bien, nous ne ferons plus rien aujourd'hui ; et il est encore de bonne heure ..
Damien cassa une brassée de branches de sapin, la secoua et en fit un lit où nous nous étendîmes tous deux, l'un près de l'autre, les bras sous la tête. Je ne sais plus comment je m'endormi. je me souviens seulement qu'au bout de deux heures je me réveillai. Quelque chose avait craqué.

J'avais dormi si profondément que je ne savais plus où j'étais. Je regardai autour de moi. Etait-ce un rêve ? Où étais-je ?