Éditeur : Rageot Editeur (16/09/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Un recueil de neuf récits autour du cheval par plusieurs auteurs jeunesse reconnus.
De Pégase au Centaure en passant par les légendes arabes, du récit historique au conte fantastique, le lecteur découvre que l'homme et le cheval vivent une superbe histoire d'amour et d'équilibre…

Les auteurs et leurs textes :
- Anne Percin, La jument de personne
- Christine Féret-Fleury, Jusqu'à la mer ?
- Victor Dixen, La fille... >Voir plus

ogmios
  13 décembre 2015
On pourrait s'imaginer des histoires gentillettes de clubs d'équitation style Olympic horse club ou Grand galop, pas du tout ! Dans cet ouvrage collectif, chacun des neuf écrivains rend hommage au cheval en troussant des histoires différentes et parfois assez surprenantes. Suivant le talent des uns ou des autres, on peut découvrir de très beaux textes dans lesquels les liens tissés entre cavaliers et cheval sont à l'honneur. Au coeur de certains de ces textes, le handicap, rien d'étonnant puisque les droits de ce recueil de nouvelles sont intégralement reversées à l'association Cheval vie, qui favorie l'insertion par le cheval.
PlumeMunia
  30 avril 2018
Lire "Mon cheval, mon espoir" c'est renouer avec l'imaginaire de notre jeunesse. C'est entrer dans un univers ou les histoires décrivent avec réalisme ou sous forme de conte mythique la sensibilité du cheval et celle, humaine, de jeunes qui selon les histoires, par amour des chevaux vont s'affranchir de leurs conditions physique, sociale, culturelle, braver leur peur et devoir se montrer intègre face à ces chevaux. L'authenticité et la force intérieure de ces animaux font d'eux des maîtres de l'école de la vie.
Takalirsa
  08 mars 2016
Je ne suis pas cavalière et pourtant, j'ai trouvé ce recueil authentique et émouvant.
On ressent bien à travers ces nouvelles tout ce que partagent les héros avec leur monture. Une complicité qui redonne confiance et permet de s'épanouir, une fusion permettant de combler un handicap et redonne la joie de vivre ("Il en oublierait sa solitude, ses jambes mortes, le désamour de son père") : le cheval est un compagnon à qui l'on se confie, à qui l'on s'en remet littéralement corps et âme ("Auprès de lui, je me sentais vivante et libre"). Si certaines nouvelles ont des allures de contes ou sont inspirées de légendes, d'autres sont issues d'histoires vraies.
L'ensemble est riche et captivant, transportant dans des lieux et des époques variés. Ces nouvelles toucheront ceux et celles qui éprouvent ces sentiments pour un cheval, et convaincra les autres de la beauté de cette relation fusionnelle !
Lien : http://www.takalirsa.fr/mon-..
Lady_K
  19 janvier 2016
Toutes les nouvelles mettent en scène le cheval, puisque c'est le fil conducteur de ce recueil, mais dans des contextes totalement différents : historique, fantastique, contemporain, steampunk... Des nouvelles variées, pour notre plus grand plaisir.
On y suit, entre autres, une jeune fille qui communie avec une vieille jument, des chevaux qui aident des malades à retrouver l'espoir, une jeune chinoise qui se bat pour sa liberté, un cheval métallique, la fiancée éconduite de Louis XV et son cheval... mais pas que !
Ce recueil a été agréable à lire de par la diversité des écrits mais aussi et surtout grâce au talent de ces neufs auteurs. Si j'en connaissais certains, j'ai découvert de belles plumes dont j'ai hâte d'explorer la bibliographie.
En conclusion, un beau recueil qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. J'ai apprécié chacune des neuf nouvelles et ne peux donc que recommander cette lecture.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
TakalirsaTakalirsa   08 mars 2016
Je suis née dans les yeux d'un cheval.