AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Berceuse assassine tome 1 sur 4
EAN : 9782871291206
48 pages
Dargaud (04/08/1997)
3.89/5   68 notes
Résumé :
Joe Telenko, chauffeur de taxi new-yorkais, a deux problèmes majeurs : son coeur qui commence à montrer des signes de faiblesse et sa femme Martha, clouée dans un fauteuil roulant, qui le hait. Et Martha n'est pas le genre de femme dont on divorce pour pouvoir refaire sa vie. Aussi Joe est persuadé que tout irait mieux pour lui si Martha venait à disparaître. Une course de nuit parmi tant d'autres, où il va croiser la route d'un truand en cavale, va peut-être apport... >Voir plus
Que lire après Berceuse assassine, Tome 1, Le Coeur de TelenkoVoir plus
Le Poisson-Clown - Intégrale par Chauvel

Le Poisson-clown

David Chauvel

3.35★ (118)

5 tomes

Tebori, tome 1 par Robledo

Tebori

José Robledo

4.04★ (261)

3 tomes

Le Tueur, tome 1 : Long feu par Matz

Le Tueur - BD

Matz

3.94★ (2321)

13 tomes

Bruce J. Hawker, tome 1 : Cap sur Gibraltar par Vance

Bruce J. Hawker

William Vance

3.82★ (281)

8 tomes

Le Maître de jeu, tome 1 : Testament par Corbeyran

Le Maître de jeu

Éric Corbeyran

3.72★ (354)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Telenko déteset sa femme qui le lui rend bien. Télenko décide d'en finir avec elle avant que son coeur ne le lâche. Car son coeur a des ratés, en tout cas le croit-il.
Un concours de circonstance met un homme sur sa route qui pourrait être la solution à son "problème", d'autant qu'il se rend compte que sa femme lui cache des choses...
Premier tome d'une trilogie en jeux de miroirs, ce premier couplet de la Berceuse assassine est plutôt réussi. le personnage principal est bien cadré et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Cet opus refermé, je suis impatiente de lire le tome 2 qui nous donnera la version de Martha.
Le dessin est très sympa et le choix de couleurs original et bien maîtrisé : noir, sépia et jaune.
Commenter  J’apprécie          191
Telenko , quadra désabusé , chauffeur de taxi New-Yorkais au coeur malade , traine sa morne existence , nuit apres nuit , a bord de son yellow cab .
Pourtant , ce type a tout pour etre...malheureux . Un boulot routinier malgré ses risques inhérents , un coeur qui l'inquiete plus que tout , le poussant régulierement à en compter les pulsations , une femme paralytique qui le hait...Mais il peut également compter sur ce bon Arthur , son ami médecin , veuf épanoui , qui a la faculté d'avoir perdu sa femme apres qu'elle ai succombé à une maladie tropicale . le seul petit probleme connu à ce jour , c'est le fait qu'elle n'ai jamais mis les pieds hors du territoire ricain .
A l'instar de son pote , Telenko décide d'en finir avec la sienne , source de tous ses problemes ! Martha , tes jours sont apparement comptés !

Un superbe album nous imergeant totalement dans une ambiance New-Yorkaise sombre au possible . le graphisme est grandiose , l'encrage à la hauteur ! Des couleurs volontairement tres pales , au regard de la tristesse que trimballe le héros , rien d'étonnant . La seule couleur à dominance vive : le jaune au travers son outil de travail , le taxi . Son unique réconfort dans la grisaille qu'est devenue sa vie..
Une histoire tres prenante ou l'on suit un type à la dérive qui en vient à prendre LA décision de sa vie : tuer sa femme pour prendre un nouveau départ . Une bonne intrigue aux rebondissemnents savamment dosés .
L'on suit le cheminement de Telenko , ses espoirs , ses doutes ainsi que les moyens mis en oeuvre pour y arriver . Cet album nous offre également une superbe balade a travers les rues de la grosse pomme . Ville perçue comme étant un panneau publicitaire géant tant les spots fleurissent à chaque coin de planche ! Vous avez dit société de consommation ?

Un magnifique 1er album qui pose les bases d'une trilogie ultra prometteuse !
Commenter  J’apprécie          112
Ceci est le premier tome de la cultissime (n'ayons pas peur des mots) trilogie « Berceuse assassine » de Philippe Tome et de Ralph Meyer. Chaque tome de ce polar bien noir raconte la même histoire, mais vu par trois personnes différentes. Un concept original qui sera copié par la suite (« Quintett« ), mais jamais égalé.

Il y a d'abord ce dessin sur fond noir et à la colorisation sépia et jaune de Ralph Meyer. Un décor américain qui donne une touche un peu comics au dessin et nous plonge directement dans cette ambiance ‘vieux polars'. Une ambiance bien noire, où les phares de voitures et les néons des enseignes ont du mal à masquer la noirceur qui règne sur la nuit, une ambiance propice aux pensées obscures de Joe Telenko.

Une colorisation bien sombre, où le jaune est utilisé habilement afin de dynamiser certaines scènes ou afin d'accentuer certains éléments dans les cases, comme le taxi de Joe (un clin d'oeil à la chanson de Vanessa Paradis ?) ou la chaise roulante de Martha. Des visages expressifs qui reflètent la douleur et la haine qui ronge les personnages.

Ajouter à cela une voix-off qui accentue encore l'ambiance dans laquelle nous plonge le dessin, et le ton ironique et surtout fataliste dans la narration de Joe Telenko et vous obtenez l'ambiance idéale pour mettre en scène ce fabuleux polar.

L'histoire de base est assez classique et nous plonge dans l'imagination et les pensées tourmentées d'un chauffeur de taxi qui cherche un moyen de tuer sa femme handicapée. Un chauffeur de taxi obsédé par son coeur fragile et la haine envers sa femme, et qui lentement va basculer vers la violence dans ses pensées et dans ses actes.

Mais la vraie force du scénario est qu'on pénètre totalement dans les pensées de Joe Telenko, assimilant totalement son raisonnement et allant même jusqu'à haïr cette femme handicapée dont on ne sait finalement rien sur les origines de son comportement. On devient Joe Telenko et ses pensées sont les nôtres et donc totalement justifiées.

Lecture obligatoire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          21
C'est jaune et noir comme un taxi new yorkais. le héros, un taxi driver qui ressemble méchamment à XIII s'inquiète des extrasistoles de son palpitant. Il ne supporte plus son boulot, ni sa femme handicapée et odieuse envers lui. Son seul ami, un toubib veuf du même âge.
Dans cette BD aux lignes claires, nous vivons la nuit au gré des courses, des réflexions, des aventures de cet homme qui n'est pas au bout de ses surprises.
Commenter  J’apprécie          40
Dure routine.

Telenko est chauffeur de taxi. Et il a peur que son coeur lâche.
La raison ? Sa femme, Martha, lui mène une vie d'enfer.
La solution ? La tuer…

Un bon opus, pour cette BD qui a révélé les traits de Ralph Meyer.
Superbes dessins donc, le scénario est sympa aussi, noir, mais il lui manque quand même un petit quelque chose.
Indéfinissable, mais çà m'empêche d'être totalement aux anges.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDZoom
27 décembre 2018
Imaginé entre 1997 et 2002 par Philippe Tome, ce redoutable et poignant thriller rivalisera avec les meilleurs films du genre.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le toubib et moi avons le même âge. L’an dernier, sa femme est morte. Depuis, c’est comme s’il rajeunissait tandis que pour moi, le temps comptait double…
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis trompé sur ton compte. Sous un certain angle, t’es pire que moi !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..