Berceuse assassine tome 1 sur 4
Dargaud (04/08/1997)
3.89/5   68 notes
Joe Telenko, chauffeur de taxi new-yorkais, a deux problèmes majeurs : son coeur qui commence à montrer des signes de faiblesse et sa femme Martha, clouée dans un fauteuil roulant, qui le hait. Et Martha n'est pas le genre de femme dont on divorce pour pouvoir refaire sa vie. Aussi Joe est persuadé que tout irait mieux pour lui si Martha venait à disparaître. Une course de nuit parmi tant d'autres, où il va croiser la route d'un truand en cavale, va peut-être apport... >Voir plus
Que lire après Berceuse assassine, Tome 1, Le Coeur de TelenkoVoir plus

Éric Corbeyran

3.72★ (354)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Telenko déteset sa femme qui le lui rend bien. Télenko décide d'en finir avec elle avant que son coeur ne le lâche. Car son coeur a des ratés, en tout cas le croit-il.
Un concours de circonstance met un homme sur sa route qui pourrait être la solution à son "problème", d'autant qu'il se rend compte que sa femme lui cache des choses...
Premier tome d'une trilogie en jeux de miroirs, ce premier couplet de la Berceuse assassine est plutôt réussi. le personnage principal est bien cadré et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Cet opus refermé, je suis impatiente de lire le tome 2 qui nous donnera la version de Martha.
Le dessin est très sympa et le choix de couleurs original et bien maîtrisé : noir, sépia et jaune.
Telenko , quadra désabusé , chauffeur de taxi New-Yorkais au coeur malade , traine sa morne existence , nuit apres nuit , a bord de son yellow cab .
Pourtant , ce type a tout pour etre...malheureux . Un boulot routinier malgré ses risques inhérents , un coeur qui l'inquiete plus que tout , le poussant régulierement à en compter les pulsations , une femme paralytique qui le hait...Mais il peut également compter sur ce bon Arthur , son ami médecin , veuf épanoui , qui a la faculté d'avoir perdu sa femme apres qu'elle ai succombé à une maladie tropicale . le seul petit probleme connu à ce jour , c'est le fait qu'elle n'ai jamais mis les pieds hors du territoire ricain .
A l'instar de son pote , Telenko décide d'en finir avec la sienne , source de tous ses problemes ! Martha , tes jours sont apparement comptés !

Un superbe album nous imergeant totalement dans une ambiance New-Yorkaise sombre au possible . le graphisme est grandiose , l'encrage à la hauteur ! Des couleurs volontairement tres pales , au regard de la tristesse que trimballe le héros , rien d'étonnant . La seule couleur à dominance vive : le jaune au travers son outil de travail , le taxi . Son unique réconfort dans la grisaille qu'est devenue sa vie..
Une histoire tres prenante ou l'on suit un type à la dérive qui en vient à prendre LA décision de sa vie : tuer sa femme pour prendre un nouveau départ . Une bonne intrigue aux rebondissemnents savamment dosés .
L'on suit le cheminement de Telenko , ses espoirs , ses doutes ainsi que les moyens mis en oeuvre pour y arriver . Cet album nous offre également une superbe balade a travers les rues de la grosse pomme . Ville perçue comme étant un panneau publicitaire géant tant les spots fleurissent à chaque coin de planche ! Vous avez dit société de consommation ?

Un magnifique 1er album qui pose les bases d'une trilogie ultra prometteuse !
Ceci est le premier tome de la cultissime (n'ayons pas peur des mots) trilogie « Berceuse assassine » de Philippe Tome et de Ralph Meyer. Chaque tome de ce polar bien noir raconte la même histoire, mais vu par trois personnes différentes. Un concept original qui sera copié par la suite (« Quintett« ), mais jamais égalé.

Il y a d'abord ce dessin sur fond noir et à la colorisation sépia et jaune de Ralph Meyer. Un décor américain qui donne une touche un peu comics au dessin et nous plonge directement dans cette ambiance ‘vieux polars'. Une ambiance bien noire, où les phares de voitures et les néons des enseignes ont du mal à masquer la noirceur qui règne sur la nuit, une ambiance propice aux pensées obscures de Joe Telenko.

Une colorisation bien sombre, où le jaune est utilisé habilement afin de dynamiser certaines scènes ou afin d'accentuer certains éléments dans les cases, comme le taxi de Joe (un clin d'oeil à la chanson de Vanessa Paradis ?) ou la chaise roulante de Martha. Des visages expressifs qui reflètent la douleur et la haine qui ronge les personnages.

Ajouter à cela une voix-off qui accentue encore l'ambiance dans laquelle nous plonge le dessin, et le ton ironique et surtout fataliste dans la narration de Joe Telenko et vous obtenez l'ambiance idéale pour mettre en scène ce fabuleux polar.

L'histoire de base est assez classique et nous plonge dans l'imagination et les pensées tourmentées d'un chauffeur de taxi qui cherche un moyen de tuer sa femme handicapée. Un chauffeur de taxi obsédé par son coeur fragile et la haine envers sa femme, et qui lentement va basculer vers la violence dans ses pensées et dans ses actes.

Mais la vraie force du scénario est qu'on pénètre totalement dans les pensées de Joe Telenko, assimilant totalement son raisonnement et allant même jusqu'à haïr cette femme handicapée dont on ne sait finalement rien sur les origines de son comportement. On devient Joe Telenko et ses pensées sont les nôtres et donc totalement justifiées.

Lecture obligatoire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est jaune et noir comme un taxi new yorkais. le héros, un taxi driver qui ressemble méchamment à XIII s'inquiète des extrasistoles de son palpitant. Il ne supporte plus son boulot, ni sa femme handicapée et odieuse envers lui. Son seul ami, un toubib veuf du même âge.
Dans cette BD aux lignes claires, nous vivons la nuit au gré des courses, des réflexions, des aventures de cet homme qui n'est pas au bout de ses surprises.
Dure routine.

Telenko est chauffeur de taxi. Et il a peur que son coeur lâche.
La raison ? Sa femme, Martha, lui mène une vie d'enfer.
La solution ? La tuer…

Un bon opus, pour cette BD qui a révélé les traits de Ralph Meyer.
Superbes dessins donc, le scénario est sympa aussi, noir, mais il lui manque quand même un petit quelque chose.
Indéfinissable, mais çà m'empêche d'être totalement aux anges.
(plus d'avis sur PP)

critiques presse (1)
BDZoom
27 décembre 2018
Imaginé entre 1997 et 2002 par Philippe Tome, ce redoutable et poignant thriller rivalisera avec les meilleurs films du genre.
Le toubib et moi avons le même âge. L’an dernier, sa femme est morte. Depuis, c’est comme s’il rajeunissait tandis que pour moi, le temps comptait double…
Je me suis trompé sur ton compte. Sous un certain angle, t’es pire que moi !

Lire un extrait