AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Collectionneur tome 2 sur 5

Michel Jans (Traducteur)
EAN : 9782908551600
52 pages
Mosquito (06/03/2004)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Le Sceptre de Muiredeagh n'a pas la brillance de la dynastie Ottokar, ce n'est qu'un vulgaire morceau de bois, mais le collectionneur ne s'y est pas trompé, on ne s'entretue pas fortuitement pour sa possession : ce chétif végétal adopte le minéral, cette badine soulève des montagnes... et se mue en bois de justice pour châtier l'infâme ! Gare au retour de bâton ! Toppi ne nous ménage aucune issue, transformant ses vignettes en autant de pierres brutes finement taill... >Voir plus
Que lire après Le Collectionneur, tome 2 : Le Sceptre de MuiredeaghVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Sceptre de Muiredeagh n'est qu'un simple bâton de bois, mais aux mains de la bonne personne, il peut déplacer les roches.
Le dessin de Toppi est superbe, tout en noir et blanc, comme travaillé à la taille douce (procédé de gravure sur plaque de métal). Les détail géologiques, la peau des personnages, la tatouages des Maoris et les ombres et les lumières sont représentés avec finesse et précision, en trames, en lignes comme de vieilles gravures du XIXe siècle. Et l'histoire va nous faire voyager d'irlande, en Nouvelle Zélande puis en Australie. Les légendes pourtant aux antipodes l'une de l'autre se rencontrent. le collectionneur, héros taciturne à la silhouette de cowboy de western italien, défenseur des opprimés, pourchasse Eoin Dunchada à travers le monde. Grandq paysages, belles rencontres, inquiétantes, c'est une belle ballade irlandaise et exotique à la fois.
Commenter  J’apprécie          120
« On ne sait qui il est, on ne sait d'où il vient. Il arrive de nulle part ; là même où il retournera. Son destin, à la fin, est toujours de partir : il fait volte-face, nous présente son dos, s'éloigne et se perd dans le désert. Il n'aura fait que passer, traversant le monde comme un nuage plombé, un ange assassin, un songe cruel. Il n'aura été qu'un rêve entêtant. Deux épais pinceaux soigneusement peignés en guise de moustache, des cheveux longs recouverts d'un inamovible chapeau, une cravate noire sous un gilet sans manches blanc, une veste aux longs pans, un pantalon filiforme et des bottes de gaucho : voici, tel qu'en lui-même, le Collectionneur. Son sobriquet lui sert de masque : nul ne sait qui il est. le Collectionneur n'a pas de nom, sinon des noms d'emprunt ; il n'a pas d'âge, pas d'ancêtres, pas de port d'attache connu. Il joue toujours personnel, il fait cavalier seul, c'est un solitaire qui attend son heure dans l'ombre ; et qui ne table que sur soi. A poor lonesome cow-boy, en somme. Sauf qu'il n'est pas vraiment cow-boy ; et pas poor du tout. (…) Face à l'arrogance occidentale, le Collectionneur prend donc le parti des peuples opprimés. S'il se sent bien avec eux, c'est notamment qu'il partage leur foi chamanique. Eux comme lui croient en des forces immémoriales, qui régissent le monde et dépassent de beaucoup l'entendement des hommes. Comme eux, il table sur la magie. Tous les objets de sa collection recèlent d'ailleurs une charge surnaturelle : le joyau mongol est une larme figée, métamorphosée en perle, laquelle, une fois l'an, donne à voir l'image d'un cheval ; le sceptre de Muiredeagh, véritable baguette magique, est l'attribut d'un « roi qui soulevait des pierres comme le vent balaye les feuilles » ; l'obélisque abyssin institue de facto celui qui le touche en Négus d'Éthiopie ; le calumet de pierre rouge permet de lire l'avenir dans la fumée qui s'en échappe ; et le collier de Padmasumbawa procure à son détenteur d'immenses pouvoirs sur les objets et sur les êtres« . Voilà en quelques mots résumé l'univers du Collectionneur. Ces propos sont extraits de la préface de l'Intégrale du Collectionneur rédigée par Jean-Louis Roux.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Après "Le joyau mongol", poursuivons notre voyage en compagnie du collectionneur, cette fois-ci sur la piste du sceptre de Muiredeagh.
En Irlande, le clan des Ui'muiredeagma se transmet la garde d'un sceptre puissant depuis la nuit des temps alors même que le clan rival des Ui'Dunchada cherche à le leur ravir. Ce n'est qu'en cette fin du 19ème siècle qu'ils y réussissent.
Le vieux Muiredeagh demande à son fils de chanter la ballade de Niall Glundub, le Grand Roi. Notre héros apparait et montre au vieil homme une mystérieuse marque qui le donne pour propriétaire. Hélas, le vil Eoin Dunchada veille et s'empare du baton tant convoité par son clan. le collectionneur se voit emmuré vivant. Las, Dunchada ignore qu'on ne se frotte pas inpunément à ce dernier...

Démarrant en Irlande, le récit nous conduit ensuite en Nouvelle-Zélande et en Australie, au coeur des tribus maories. Toppi nous emmerveillera une fois de plus par son goût du détail pour ces tribus ancestrales et leurs vieilles légendes.
Comme toujours du dépaysement sublimé par son éternel dessin en noir et blanc qui ne ressemble à personne d'autre...
Comme toujours, je vous le recommande chaudement... !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Sergio Toppi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Toppi
Art master Sergio Toppi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}