AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782749157740
64 pages
Le Cherche midi (01/02/2018)
3.4/5   5 notes
Résumé :
" Je sais d'avance que nous allons en laisser les trois quarts sur le bas-côté. Toute cette malchance qui se sème comme une mauvaise herbe, cette vie en tee-shirt Mickey et survêtement Spiderman, ce scorbut culturel, je l'ai devant moi. On ravale les façades, comme les immeubles de la cité d'à côté, de loin ça fait mieux, mais au-dedans du dedans l'ascenseur social est toujours bien crado et en panne. Le manque de moyens érigé en principe pédagogique, l'impuissance ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bazart
  04 avril 2018
Et puisqu'on parle de Philippe Torreton, un petit mot sur son dernier ouvrage " Nous qui sommes devenus le mauvais temps " (paru aux éditions du Cherche Midi), récit de courtes nouvelles, que l'on peut voir comme un prolongement de son rôle dans BlueBird d'homme à l'écoute de la détresse de ses congénères.
Torreton fidèle à son engagement qui le suit dans ses rôles et ses interventions médiatiques, s'appuie sur les histoires que lui ont raconté des proches ou des témoignages qu'il a lu sur des blogs pour se mettre dans la peau de français du quotdiens tels qu'une nfirmière, un détenu, un inspecteur des impôts, institeurs chômeuse quinquagénaire,juge d'instruction ou autres …
Un texte court, citoyen et vibrant d'émotions qui prouve une nouvelle fois la grande empathie que le comédien, fidèle à ses convictions depuis plusieurs décennies a pour les gens du peuple, sans évidemment qu'on puisse y voir aucun coté péjoratif...


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
AS76
  04 février 2018
Livre lu d'une traite avec la sensation d'entendre la voix de Philippe Torreton. Un livre de colère, de rage contre ce monde qui ne tourne pas rond, contre les politiques, les financiers , contre nos renoncements...
Mais aussi et surtout, un livre pour l'engagement, pour tous ces gens, (Nous , lui) , qui désespèrent et espèrent. Philippe Torreton se met dans la peau d'un instituteur, d'une infirmière, d'un juge, d'un prisonnier, d'un inspecteur du travail, d'un maire, d'un paysan...et nous fait entendre des voix qui crient ou qui s'éteignent.
A la page 98, Philippe Torreton reprend la parole directement et je préfère vraiment dans la forme, toute la partie où se succèdent et se répondent tous les protagonistes. Les textes peuvent être lus à voix haute, si P. Torreton veut faire une lecture , je prends mon billet.
Un livre qui permet de discuter de notre rapport à la politique et à l'engagement citoyen, un constat amer tout de même.
Commenter  J’apprécie          61
Sophieadk29
  27 juin 2018
Une analyse de la France et de ses institutions vus par un homme du spectacle, c'était osé et c'est réussi.
Il aborde et nous interpelle sur les questions de société, et par le biais de personnages concrets qui vivent et subissent leur vie, en somme tout ce qui concerne notre vie aujourd'hui. Que l'on soit chômeur, instituteur, politique ou homme d'affaire, comment trouver l'équilibre entre moralité, justice et survie !!
j'aurai aimé écrire ce livre tellement il me parle !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AS76AS76   04 février 2018
Il faut commencer. On a toujours raison de commencer. L'attentisme et le suivisme sont des attitudes plus confortables, se tenir à l'écart du débat en cours, feindre l'ignorance ou l'être vraiment, surjouer la bêtise ou l'être totalement, se persuader que l'artiste doit être une chose au-dessus des choses, se cacher derrière les auteurs, se cacher derrière le rire dont les gens auraient tant besoin. Je reste pourtant convaincu que la démocratie se porte d'autant mieux que le débat politique est plus riche et diversifié, il est donc nécessaire que le peuple en prenne sa part, librement, comme un geste naturel, en son nom, pas en répétant le prémâché des professionnels de la chose. Et puis nous n'avons plus le temps de ces débats confortables, aujourd'hui tout le monde doit s'y mettre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Torreton (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Torreton
Coup de coeur : Une certaine raison de vivre de Philippe Torreton
autres livres classés : citoyennetéVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
200 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre