Éditeur : Actes Sud (01/01/2000)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 12 notes)
L'histoire se déroule dans une lettre que Jean-Marc envoie à son ami psychanalyste qui est en année sabbatique à Paris. Dans cette lettre, il lui confie un secret déconcertant tout en lui racontant son quotidien. En fait, le contexte de cette lettre réside dans une atroce réflexion que le personnage principal s'est fait en marchant dans une rue de Montréal. Lorsqu'il a vu son reflet dans une vitrine, il a eu l'impression de voir son frère ainé Richard. Il est déconc... >Voir plus

cathe
  12 septembre 2015
Même romancés, ses récits sont en grande partie autobiographiques et il y met en scène son enfance à Montréal, sa famille (des femmes surtout), la découverte de l'art en général (littérature, théâtre, cinéma,…) et celle, douloureuse, de son homosexualité.
Ici il relate un épisode important dans la vie de son héros : la découverte fortuite, au hasard d'un miroir, de sa ressemblance frappante avec son frère aîné qu'il a toujours détesté. Cette ressemblance, il la refuse, pourtant elle est là ! Sous la forme d'une lettre à un ami psychanalyste, il va essayer d'analyser et de mieux admettre cette situation.
Montana
  22 mai 2016
J'ai beaucoup apprécié ce très court livre au ton intimiste qui se présente sous la forme d'une lettre. le narrateur écrit à son ami psychanalyste pour lui révéler la source de son mal être qu'il porte en lui depuis un demi siècle.
Il va y analyser le passé et comprendre son poids.
Cette introspection n'est à aucun moment ennuyeuse car elle est faite de façon fluide et s'accompagne de nombreuses digressions qui viennent enrichir le récit tout en l'allégeant.
Les questions posée sont profondes et graves mais toutes à la fois insolubles, car il y a des choses qu'on ne peut pas changer...
Voici donc, un récit court qui n'en est pas moins profond par son contenu.
sweetie
  17 mars 2014
Une lettre écrite par le narrateur Jean-Marc, réfugié à l'hôtel Bristol à New York, adressée à son ami psychologue Dominique, en congé sabbatique à Paris. Une confession éclair sur un tourment d'enfance qui rattrape Jean-Marc à la cinquantaine. Un court roman bien construit et d'une écriture évocatrice, qu'on retrouve toujours dans tous les romans de Michel Tremblay.
MontanaMontana   22 mai 2016
- T'es comme un chat! T'es obsessionnel comme un chat à qui on défend de faire quelque chose ou d'aller quelque part et qui veut n'en faire qu'à sa tête! T'as le museau qui revient toujours sur le bobo, même si on essaie par tous les moyens de te convaincre qu'y en a pas, de bobo!
MontanaMontana   22 mai 2016
Ma mère disait toujours : "Vieillis! Vieillir, c'est comprendre..."
Je me rends compte aujourd'hui que vieillir c'est comprendre qu'on ne changera rien, même avec les meilleures intentions du monde.
MontanaMontana   22 mai 2016
Il n'y a rien de plus insultant qu'un proche qui vous connaît trop et qui dépasse trop vite vos besoins.
SachenkaSachenka   12 octobre 2013
Même la souffrance est virtuelle de nos jours!
Videos de Michel Tremblay (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tremblay
Moment décisif aujourd?hui : les séries des libraires prennent fin avec un ultime duel qui oppose deux monuments de la littérature québécoise? et deux merveilles de la librairie indépendante. D?un côté, c?est Michel Tremblay, auteur chouchou de notre littérature, et son roman Un ange cornu avec des ailes de tôle qui est défendu par la Superbe de Trois-Rivières, la rayonnante Audrey Martel de la librairie l?Exèdre. de l?autre, c?est la bien-aimée des lecteurs, Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure du méga-succès La femme qui fuit, qui compte sur les arguments-chocs de la Menace de Saint-Jean-sur-Richelieu, le passionnant Denis Gamache de la librairie Au carrefour.