Robert Laffont (01/06/1994)
3.5/5   3 notes
Après La grande cuisine Minceur de Michel Guérard, voici, dans la collection dirigée par Claude Lebey, les recettes originales de Jean et Pierre Troisgros. Jean et Pierre Troisgros Cuisiniers à Roanne livrent ici, expliquées avec clarté, les principales recettes qui ont fait leur célébrité. Ils y réconcilient les bases classiques de la cuisine française avec une cuisine moderne et créative près de la terre et des saisons
Que lire après Les recettes originales de Jean et Pierre Troisgros. Cuisiniers à Roanne.Voir plus
Je n'ai plus ce livre mais je l'avais trouvé agréable à utiliser : recettes bien présentées, pratiques, avec une mise en page agréable. Certaines recettes bien faciles à réaliser ont été des classiques pour moi : poulet aux chicons, voire sont restées dans ma pratique : une très bonne version de la célèbre tarte au cantal.
A table!
Parmi leurs grandes réussites:

- escalopes de saumon à l'oseille Troisgros
- oeufs brouillés aux oursins
- huîtres chaudes aux bigorneaux
- soupe aux moules à la feuille de thym
- canette aux baies de cassis

... et bien d'autres encore !

Comme une bonne ménagère, nous faisons aussi notre marché tous les matins et nous achetons seulement les produits de la saison, meilleurs et irréprochables de qualité et de fraîcheur.
En se simplifiant, en s'allégeant, la cuisine du chef s'est rapprochée de celle de la ménagère : c'est ce que nous avons essayé de montrer en livrant nos recettes.
Notre père, Jean-Baptiste Troisgros, avait coutume de dire que " la cuisine doit être une harmonie reflétant les merveilles de la terre ".
Jean Troisgros né en 1926, Pierre Troisgros en 1928, tous les deux à Chalon-sur-Saône où leur père Jean-Baptiste exploitait un café.
Jean Troisgros a un fils, et Pierre deux : les trois sont cuisiniers.