Les Editions du Rocher (14/05/1997)
4.5/5   1 notes
Ecrit en 1850, Vendée est le seul roman historique de Trollope. Jamais édité en France, ce roman retrace, sous la plume brillante du célèbre romancier des Barchester, une des pages les plus importantes - et souvent méconnue - de l'histoire de notre pays. Située dans les provinces de l'ouest de la France, en 1793, l'intrigue porte sur la guerre civile qui opposa les Blancs et les Bleus, les loyalistes et les républicains. Bonchamp, Cathelineau, la Rochejacquelein, Le... >Voir plus
Que lire après VendéeVoir plus
Vendée, terres de souvenirs depuis mon enfance du fait de sa qualité de station balnéaire et de ses merveilleux paysages et autres activités réalisables mais également terres d'un passé riche et souvent violent que j'ai toujours voulu approfondir. En ce sens et appréciant le célèbre romancier pour ses oeuvres classiques, j'ai eu envie de découvrir une autre des facettes du savoureux talent d'Anthony Trollope. Bien qu'exercice différent, cette lecture n'en a pas été moins intéressante et encore moins passionnante.

En effet, ce dernier retrace l'un des épisodes majeurs de l'Histoire de notre pays, celui de la Révolution et le réalise avec soin et détails. Tout est apporté au lecteur pour se plonger au sein d'un conflit des plus violents mais également parfois des plus romantique. J'ai été sensible à se mélange des genres, entre classique et historique, faisant de Vendée une lecture pertinente et des plus atypique. Bien entendu et genre oblige, le style d'Anthony Trollope se révèle, parfois, certes moins aérien et lyrique qu'à l'accoutumé mais ne manque nullement de charme ni d'intérêt. Avec ses pas moins de plus de 800 pages dans sa version poche, ce roman se dévore avec avidité et je ne me suis que trop peu ennuyé tant chaque chapitre renferme son lot action et de violence mais aussi une grand part de romantisme, contrastant avec le ton donné. Véritable récit de guerre, j'ai adoré suivre l'élaboration et la stratégie tenue par l'ensemble de la résistance ou celle du camp adverse. En ce sens j'ai apprécié retrouver certaines figures de cet épisode mais également celles d'autres personnages fictifs, tout simplement plaisant à rencontrer.

Bien qu'habitué à ce que l'auteur dresse de magnifiques et établies portraits, j'ai apprécier découvrir ces derniers débordant de finesse et de profondeur. Ainsi, je me suis régalé autant que le romancier semble s'être amusé à décortiquer et analyser cette période pour y dresser un authentique et immersif récit. Sans être aussi dramatique que ses précédents portraits, ces derniers n'en restent pas moins parfaits dans leurs différents rôles et le rendu est des plus éloquent. Cependant et malgré mon intérêt pour l'importante panoplie de protagoniste, il est vrai que je regrette un manque d'attachement et qu'aucun d'entre eux ne soit parvenu à se démarquer comme d'autres avant eux. Peu importe cette légère amertume quant à mes habitudes vis à vis de ce que l'auteur m'avait habitué, j'ai été tout de même des mieux accompagné et je suis plus que ravi d'avoir pu découvrir une autre facette des talents de conteur de celui-ci.

Enfin, entre historisme et romantisme, Vendée s'est révélée une pertinente et excellente lecture. Loin des classiques de l'auteur, ce roman n'en est pas moins percutant à se mettre sous la main. J'ai été plus que passionné par ce violent conflit, épisode majeur du territoire vendéen que nous connaissons actuellement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

" - Vous croyez donc tout ce qu'on dit, mon père ? demanda Marie. Vous croyez que les républicains ont été vaincus ?
- Je crois tout à la lettre, mademoiselle, religieusement. Autrement, je serais un païen, ou pis encore, un républicain. "