AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246700517
204 pages
Grasset (26/01/2006)
4/5   13 notes
Résumé :
T rente-deux ans après l’assassinat de Pouchkine, Alexandre Rybakoff, un jeune Russe qui vit dans la vénération de ce géant de la littérature, décide de le venger.

Ayant appris que l’assassin mène à Paris la vie brillante d’un sénateur du Second Empire, Rybakoff quitte la Russie pour la France, sur un coup de tête. Récit d’une passion ou intrigue policière?

Dans cette étrange chasse à l’homme, notre justicier, animé par son admiration... >Voir plus
Que lire après La traqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le roman se situe à la fois en Russie et en France. Il débute en 1869. Alexandre jeune secrétaire de collège vient de passer ses examens et d'entrer en fonction. C'est un fils de bonne famille russe.
Il apprend que sa mère a rencontré, à Paris, le meurtrier de Pouchkine, un certain baron d'Anthès. Si sa mère est convaincu qu'on peut traiter le meurtrier de Pouchkine avec correction, lui, Alexandre rêve de venger sa mémoire. Il veut tuer d'Anthès.
Après s'être fâché avec sa mère, il trouve donc un prétexte pour se rendre en France. Passera-t-il à l'acte ? Fera-t-il ce qu'il a décidé ? Quel sera le destin de d'Anthès ?
Henri Troyat s'amuse à recréer le dix-neuvième siècle, certains événements, à mettre en scène deux personnages historiques d'Anthès / Pouchkine et à rendre plausible ce qui aurait pu être même si une grande partie de l'histoire est purement inventée.
On mesure à la lecture de ce livre la passion qui animait Henri Troyat pour raconter des histoires, écrire avec ses tripes en se mettant dans la peau de ses personnages. Publié en 2006, un an avant sa mort, ce livre est aussi une manière de rendre sensible dans le public et de faire mesurer aux lecteurs l'impact qu'a produit sur la société russe la mort du grand poète Pouchkine à l'âge seulement de 37 ans.
Le livre est intéressant dans la mesure où Alexandre échappe quelque part à lui-même et finit par être obligé d'entrer en contradiction avec ce qu'il avait décidé de faire...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De tous côtés, à présent, on publiait des hommages à Pouchkine, des souvenirs de Pouchkine, des exégèses de l'œuvre de Pouchkine... La Russie entière était veuve. Néanmoins personne ne ressentait cette perte aussi cruellement que nous. Frais émoulus d'une école où nous n'avions rencontré que son ombre, nous nous considérions comme ses éternels obligés.
Commenter  J’apprécie          10
Par atavisme et par tradition, nous avions l'habitude, nous autres les Russes, de ne pas discuter les décisions d'en haut.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : haineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}