Grasset (26/01/2006)
T rente-deux ans après l’assassinat de Pouchkine, Alexandre Rybakoff, un jeune Russe qui vit dans la vénération de ce géant de la littérature, décide de le venger.

Ayant appris que l’assassin mène à Paris la vie brillante d’un sénateur du Second Empire, Rybakoff quitte la Russie pour la France, sur un coup de tête. Récit d’une passion ou intrigue policière?

Dans cette étrange chasse à l’homme, notre justicier, animé par son admiration... >Voir plus
Que lire après La traqueVoir plus
Le roman se situe à la fois en Russie et en France. Il débute en 1869. Alexandre jeune secrétaire de collège vient de passer ses examens et d'entrer en fonction. C'est un fils de bonne famille russe.
Il apprend que sa mère a rencontré, à Paris, le meurtrier de Pouchkine, un certain baron d'Anthès. Si sa mère est convaincu qu'on peut traiter le meurtrier de Pouchkine avec correction, lui, Alexandre rêve de venger sa mémoire. Il veut tuer d'Anthès.
Après s'être fâché avec sa mère, il trouve donc un prétexte pour se rendre en France. Passera-t-il à l'acte ? Fera-t-il ce qu'il a décidé ? Quel sera le destin de d'Anthès ?
Henri Troyat s'amuse à recréer le dix-neuvième siècle, certains événements, à mettre en scène deux personnages historiques d'Anthès / Pouchkine et à rendre plausible ce qui aurait pu être même si une grande partie de l'histoire est purement inventée.
On mesure à la lecture de ce livre la passion qui animait Henri Troyat pour raconter des histoires, écrire avec ses tripes en se mettant dans la peau de ses personnages. Publié en 2006, un an avant sa mort, ce livre est aussi une manière de rendre sensible dans le public et de faire mesurer aux lecteurs l'impact qu'a produit sur la société russe la mort du grand poète Pouchkine à l'âge seulement de 37 ans.
Le livre est intéressant dans la mesure où Alexandre échappe quelque part à lui-même et finit par être obligé d'entrer en contradiction avec ce qu'il avait décidé de faire...

De tous côtés, à présent, on publiait des hommages à Pouchkine, des souvenirs de Pouchkine, des exégèses de l'œuvre de Pouchkine... La Russie entière était veuve. Néanmoins personne ne ressentait cette perte aussi cruellement que nous. Frais émoulus d'une école où nous n'avions rencontré que son ombre, nous nous considérions comme ses éternels obligés.
Par atavisme et par tradition, nous avions l'habitude, nous autres les Russes, de ne pas discuter les décisions d'en haut.

Lire un extrait