Éditeur : J'ai Lu (21/03/2001)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 30 notes)
L'armée napoléonienne a quitté Moscou détruit par l'incendie. C'est la terrible retraite de Russie. Des glorieux régiments français, il ne reste plus que des hommes affamés, aux uniformes en loques, qui se trament vers la Berezina.
Armand de Croué, jeune émigré français élevé dans une famille russe et qui a épousé la cause des occupants par amour pour la belle Pauline Filardy, prend peu à peu conscience de sa trahison envers la patrie où il a grandi. Malade à... >Voir plus

princesse_yuni
  09 janvier 2014
ce tome 2 jai pas trop aimé ni le 1er tome
princesse_yuni
  09 janvier 2014
ce tome 2 jai pas trop aimé ni le 1er tome

lecassinlecassin   28 juin 2016
Armand ressentait dans ses muscles la souffrance de ces rosses haletantes, au pas incertain. Il lui semblait, par instants, être lui même un cheval fourbu et irresponsable. Rien ne dépendait de lui dans cet univers où son seul rôle était de suivre le mouvement.

Videos de Henri Troyat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
“Les Âmes mortes” de Nicolas Gogol par Henri Troyat. Première diffusion le 22 juin 1953 sur La Chaîne Nationale. “Les Âmes mortes” ? Le rôle de Pouchkine, les doutes immenses qui tourmentent Gogol, avant, pendant et après l’écriture : doutes d’écrivains, puis tourments d’un homme qui a reçu un don de Dieu et qui croit ne pas savoir offrir un don à Dieu ; qui se reproche la peinture de la bêtise et de la médiocrité…et pense que décrire “de belles âmes” serait d’essence supérieure… Gogol qui avait croisé un illuminé au terme de sa brève-vie (d’autant plus brève qu’il y avait eu cette rencontre). Les doutes et les tourments de Gogol qui confie dans une lettre à un ami qu’il a chargé ses héros de ses propres indignités ? Nous pouvons ne pas les connaître, nous pouvons lire “Les Âmes mortes” et considérer, comme Henri Troyat tout jeune garçon, qu’il s’agit du “livre le plus drôle de toute la Littérature”.
Thèmes : Littérature| Littérature Russe| Les Âmes mortes| Henri Troyat| Nikolaï Gogol
Source : France Culture