AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021054110
272 pages
Tallandier (04/05/2023)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Et si le Premier Empire avait été l’empire du crime ? Derrière une apparence d’ordre et de puissance, le régime napoléonien fut en fait le théâtre de l’éclosion d’une criminalité nouvelle : bandes de brigands, contrebandiers, fausse monnaie…

En nous faisant pénétrer dans les arcanes les plus sombres du monde du crime entre 1799 et 1815, Jean Tulard dévoile un univers méconnu. Sous sa plume vivante et précise, les faits divers s’enchaînent et les perso... >Voir plus
Que lire après Le monde du crime sous Napoléon : 1799-1815Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'EMPIRE DU DESORDRE

On garde du premier Empire une image simple : la gloire militaire à l'extérieur, l'ordre, la sécurité et la paix à l'intérieur.

A l'extérieur, Waterloo scelle le destin impérial. il n'existe pas à Paris de place, boulevard, avenue Napoléon tout au plus une rue Bonaparte alors que la place Charles de Gaulle, la gare d'Austerlitz, les avenues d'Iéna, de Wagram, de la Grande Armée, de Friedland.... sonnent l'épique à nos oreilles.

A l'intérieur, l'insécurité et le banditisme rythment la vie des Français...En effet aux attentats politiques s'ajoutent les vols, la contrebande, le faux monnayage, le brigandage.

Voilà le contenu du livre deJean Tulard brièvement exposé. le reste appartient aux lecteurs et lectrices. Ils y feront connaissance avec la police, ses préfets, ses policiers, ses "mouches", la gendarmerie, la douane, les voyous, les ministres dont Fouché, le terrible Fouché, Savary.... Ils croiseront Vidocq, assisteront à des attentas ou des actes tyrannicides (L'histoire de la machine infernale de la rue Sainte Nicaise est "dumasienne" à souhait), verront les affrontements entre gendarmes et contrebandiers.

Un livre très synthétique, découvrant un pan peu connu de l'histoire impériale, facile à lire...bref un plaisir...!
Commenter  J’apprécie          20
Armé de toute sa science , le professeur Tulard soulève le tapis constellé d'abeilles d'or du Premier Empire . Et la dessous , grouille une faune interlope de brigands aux motivations fluctuantes , des plus nobles aux plus sordides et au langage savoureux dont le livre fournit un glossaire ; ceux que l'Etat charge de les neutraliser , les Fouché , Vidocq sont à peine moins inquiétants . L'auteur nous « régale » en prime de quelques -unes des grandes affaires criminelles du temps et l'on se prend à imaginer « L'aveugle du bonheur » défendu par Me Dupont-Moretti !
Commenter  J’apprécie          20
Livre court mais toujours bien écrit par Jean Tulard. J'aurai aimer un chapitre plus étoffé sur le dispositif étatique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans les cafés et les tapis-francs,les vieux jacobins sympathisaient avec les officiers réformés par le nouveau régime pour incapacité ou idées subversives. On y dénonçait "le nabot corse" .Les propos étaient violents et les appels au meurtre fréquents.
Commenter  J’apprécie          30
Paris, capitale du Grand Empire, reste une ville sale, mal éclairée et dangereuse.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Tulard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Portrait de Napoléon par Stendhal, un fervent admirateur.
Comme l'a si bien résumé Jean Tulard : « Pour Stendhal, le génie de Napoléon, c'est d'avoir été Bonaparte; l'échec de Bonaparte, c'est d'être devenu Napoléon. Quant au drame d'Henri Beyle, c'est d'avoir boudé Bonaparte et servi Napoléon. »
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}