Sébastien Touache (Autre)
EAN : 9791035206840
Editions Thierry Magnier (11/10/2023)
4.62/5   4 notes
Le grand-père de Charlotte est un vieil homme des plus insupportables. Pédant, il a le verbe haut et la réplique acerbe.
Mais depuis l'AVC dont il a été victime la semaine passée, les mots qu'il prononce semblent avoir fait sécession. Ils sortent dans le désordre le plus complet, créant, tour à tour, des situations cocasses ou très gênantes.
De quoi animer le quotidien de Charlotte, qui a la lourde tâche de surveiller son aïeul pendant quelques jours... >Voir plus
Que lire après Pomme GratitudeVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Pomme gratitude de Sarah Turoche Dromery.
D'autant que le grincheux refuse catégoriquement d'obéir au moindre de ses ordres, pomme gratitude, enfin.. comme d'habitude !
Pomme Gratitude est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 9 ans, que j'ai eu la chance de lire en avant-première.
Pomme Gratitude comme.. Comme d'habitude, ce que veut en fait dire le grand-père ronchon de Charlotte.
Ce vieux monsieur était difficile à vivre, se croyant supérieur aux autres car il donnait l'impression de tout savoir.
Mais un AVC va encore plus compliquer sa vie et celle de son entourage ! Charlotte, sa petite fille, va devoir s'occuper de lui pendant les vacances et ce ne sera pas de la tarte.
Il mélange tous les mots !
Il dit pomme gratitude pour comme d'habitude.
Il refuse de faire les exercices données par l'orthophoniste.. qui ne connait rien à rien !
Autant dire que Charlotte n'est vraiment pas au bout de ses peines.
On pourrait penser, au premier abord, que ce livre va être triste et difficile à lire pour les enfants.
Et bien, pas du tout !
J'ai rit, mais rit ! La maladie est abordée avec justesse mais surtout avec beaucoup d'humour.
Charlotte est une jeune fille vive, très attachante. Elle est au départ la seule à bien comprendre son grand-père, ce qui donne des passages savoureux quand il discute avec les autres.
En découvrant le comportement du vieil homme je me suis dit : mais quel vieux schnock ! Avant, évidemment, de l'apprécier au fur et à mesure que les pages se tournent.
L'histoire est bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements et ce roman jeunesse plaira aux petits comme aux grands :)
Pomme Gratitude est une excellente surprise et je suis ravie de la découverte.
Je le recommande et le note cinq étoiles :)
Plus grincheux que le grand-père de Charlotte, ça n'existe pas. Alors quand celle-ci apprend qu'elle va devoir s'occuper du vieil homme pendant deux jours, elle est loin d'être ravie ! Suite à un AVC, il ne peut plus rester seul. En attendant qu'une place se libère en maison de repos, Charlotte devra veiller sur lui et l'accompagner chez l'orthophoniste. Oui, car les mots se mélangent dans la tête du grand-père, et ça donne lieu à des situations invraisemblables !

Ce roman s'adresse aux jeunes lecteurs, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire. Beaucoup de dialogues savoureux qui font rire. le grand-père de Charlotte emploie un mot pour un autre avec un certain sens de l'à propos. Pomme gratitude, le titre du livre, est l'un de ces mélanges particulièrement heureux. Un roman à lire à tout âge, pour le plaisir.
Un super roman jeunesse que j'ai adoré et dévoré en 2 soirs!
J'ai adoré cette histoire charmante avec la petite fille (Charlotte) et son grand père.
Charlotte doit prendre soin et surveiller son grand père qui a fait un avc et qui fait des phrases que personne ne comprend, pendant quelques jours car la maman doit s'absenter.
Et ce grand père va "fuguer" et Charlotte va devoir le retrouver (sans le dire à sa mère).
Un roman bienveillant, avec de l'humour et de bons sentiments entre la petite fille et son grand père.
Hâte de le faire lire à mes filles.
Lien : https://www.instagram.com/ma..