Éditeur : Editions Albert René (26/10/1994)
3.48/5   818 notes
Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. Le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Jeanmarc30
  22 novembre 2020
Les aventures de l'intrépide et malicieux Gaulois et de son acolyte livreur de menhirs sont toujours l'occasion de passer un bon moment de franche rigolade et de découvrir nos célèbres ancêtres sous de biens drôles aspects, excepté le goût de la bagarre et de la bonne chère...
"Le Fils d'Astérix" est la 27ème histoire de ce duo atypique mais, de loin, et à mon humble avis ce n'est pas la plus réussie. Bien sûr les ingrédients traditionnels sont bien présents : quiproquos, baston, légions romaines dévastées en un clin d'oeil, belles caricatures de personnages célèbres contemporains et potion magique sont évidemment mis en exergue dans cette histoire peu banale où par un beau matin, Astérix se découvre papa d'adoption d'un nouveau-né assez embarrassant mais qui se révèle être d'origines nobles et qu'il va falloir à tout prix protéger.
gonewiththegreen
  02 mars 2021
Une aventure d'Astérix, c'est toujours l'assurance d'un bon moment.
Avec le Fils d'Astérix, ce fut juste un bon moment, rien de plus.
Astérix, qui dort avec Obelix dans la même pièce,retrouve un bébé devant sa porte. Nourri par Obelix, le petiot se retrouve gavé de potion et commence à ravager le village.
Mais d'où vient-il ? Personne ne le sait, sauf peut être Epinedecactus, un chef romain qui semble prêt à tout pour le retrouver.
Les codes d'Astérix sont respectés ici.Un peu d'histoire , plus ou moins revisitée, beaucoup de jeu de mot, des noms bien cocasses et une énigme pas si mal ficelée.
Mais , pas de voyage, pas de nouveauté culturelle, pas de véritable tension dans ce tome où nos héros sont tout en maîtrise sur leur terre.
Fifrildi
  10 février 2020
Aujourd'hui, je suis passée à la bibliothèque emprunter quelques bandes dessinées. Sur les 38 albums de la série Astérix, il n'y en avait qu'un seul en rayon. Cela a drastiquement limité mon choix ^_^
Le fils d'Astérix est le 27e album de la série et est sorti en 1983. Je l'ai lu il y a bien longtemps et sa relecture m'a fait l'effet d'une petite madeleine. Le bébé laissé devant la porte, la vache hochet, le lait dans la gourde de potion magique, les « môssieu Astérix », des Romains en détresse, des pirates qui abandonnent leur bateau pour s'entraîner à la brasse, les guest stars à la fin, … J'ai retrouvé tout ce qui fait l'essence de la série et je me suis régalée.

Challenge bande dessinée 2020
Challenge livre historique 2020
rabanne
  25 mai 2016
Pour en terminer avec mes (brèves) critiques d'Astérix *, je finirai par une légère déception à la lecture de cet album.
Même si Astérix peut être touchant en papa d'adoption débordé, je n'avais pas été réellement embarquée dans cette histoire, un peu trop loufoque selon moi...
* j'ai rajouté 11 albums que j'avais omis de faire figurer dans ma bibliothèque... Lus ado surtout, mais lus quand même !
sevm57
  11 août 2019
Un album assez décevant malgré son titre alléchant.
Asterix trouve un bébé déposé devant sa porte, et va mener l'enquête dans les camps romains environnants pour découvrir qui sont ses parents. En attendant, il faut s'occuper de l'enfant, ce qui s'avère particulièrement ardu surtout après lui avoir fait boire un biberon de potion magique.
Si Asterix et Obelix sont assez touchants en pères d'adoption et si les scènes avec le bébé sont forcément assez drôles, cela ne réussit pas à faire oublier les lacunes voire les incohérences du scénario.

Dionysos89Dionysos89   18 décembre 2012
Bonemine : Il est malheureusement notoire que les bébés abandonnés sont retrouvés sur l'autel d'un temple ou sur la place d'un village… Aussi, quand un bébé est sciemment abandonné devant la hutte d'un guerrier célibataire, cela laisse supposer bien des choses !...
Astérix : Des choses ? Quelles choses ?... … … Eh ! Oh ! Ça va pas non ?!
Bonemine : Peut-être même que môssieu Astérix n'aura pas de difficultés pour retrouver la mère de cet enfant !...
Astérix : Mais faites la taire ou j’en fais une terrine du chef, moi !

Dionysos89Dionysos89   07 novembre 2012
Obélix : Cette nuit j'ai fait un drôle de rêve, Astérix !... J'ai rêvé que les cigognes étaient passées sur le village pour y déposer les commandes de bébés et que l'une d'entre elles avait fait l'erreur d'en déposer un ici !
Astérix : Ne me dis pas que tu crois encore aux cigognes qui livrent des bébés !
Obélix : Et pourquoi pas ? Je livre bien des menhirs, moi !
Astérix : Un jour il faudra que je t'explique des choses, Obélix !

sld09sld09   12 août 2017
Obélix : Cette nuit, j'ai fait un drôle de rêve, Astérix !
J'ai rêvé que les cigognes étaient passées sur le village pour y déposer les commandes de bébés et que l'une d'elle avait fait l'erreur d'en déposer un ici !
Obélix : Et pourquoi pas ? Je livre bien des menhirs, moi !
Dionysos89Dionysos89   07 janvier 2013
Astérix : Je me demande ce que je ferais sans toi, Obélix !
Obélix : Des bêtises !

ErilaliosErilalios   25 mai 2017
Obélix : Tu remarqueras que c'est vers moi qu'il a accouru !
Astérix : Normal ! Il a la reconnaissance du ventre !
Obélix : Je ne vois pas ce que mon ventre a de reconnaissable !