Le Cherche midi (20/11/2014)
On connaissait le dessinateur, l'artiste, le collectionneur, l'auteur de livres pour enfants, on a découvert l'écrivain. "J'ai de la fuite dans les idées', confie-t-il volontiers. Afin de remédier à cet état de fait, il a toujours sur lui des petits carnets noirs sur lesquels il note, au jour le jour, ses pensées et autres saillies. Les trouvailles réunies ici sur l'art, les femmes, la société, l'Histoire, la littérature ou l'Alsace sont dignes d'un Jules Renard ou ... >Voir plus
Que lire après VracsVoir plus
"Je n'ai pas de langue maternelle. J'ai simplement plusieurs langues fraternelles."

Quel meilleur moyen pour rencontrer un homme que de lire ses pensées jetées pendant des années dans un petit calepin. J'aime beaucoup Tomi Ungerer, son désespoir, sa tristesse pour l'Alsace, ses sautes d'humeur qui se dévoilent dans ce recueil et sa volonté farouche d'aller de l'avant sans oublier le passé et son humour corrosif. C'est une personnalité qui ne peut être enfermée, qui n'a pas de frontière, en perpétuel doute.

"J'essaie d'apprendre aux enfants à se moquer des adultes. Les enfants grandissent et les adultes rapetissent. Ils finissent par avoir la même taille."

Européen, éclairez-moi ! Je cherche dans la nuit. Les étoiles du drapeau sont un beau symbole, encore plus pertinent que je le pensais. Le problème, c'est que l'Europe d'aujourd'hui donne souvent l'impression de n'éclairer son chemin qu'à la bougie. On ne voit guère clair et guère loin avec des bougies. C'est peut-être pour cela que les Européens confondent parfois obscurité et obscurantisme.
On ne sera jamais ce que l'on est et l'hiver ne sera jamais ce qu'il a été.

****

Le passé décomposé fertilise le futur.

****

Le vice innocent est le comble de la vertu.
Est-ce que je doigt vous toucher ?

****

Une vie, c'est lorsque la mort prend des vacances.

****

C'est un art de savoir jauger ses hypocrisies et calibrer ses lâchetés.

****

Sans désespoir pas d'humour.

****

Que je dessine ou que j'écrive, je suis le pilote de mes lignes.
La patience est souvent une forme de paresse.
Le dessin, c'est l'ombre de ce que je pense.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.