20th Century Boys - Perfect Edition tome 7 sur 11

Takashi Nagasaki (Autre)
Panini France (09/06/2021)
4.6/5   42 notes
Ami a été assassiné ! Si la mort du dirigeant plonge le monde dans l'affliction, elle est au contraire une délivrance pour les anciens compagnons de Kenji, puisqu'elle signifie la fin de leur combat. Mais la crise mondiale est-elle bel et bien terminée ? Rien n'est certain. En tant qu'héritière de la volonté de Kenji, Kanna a une nouvelle mission. Une série qui n'est plus à présenter ! Ce thriller passionnant s'est vu décerner le prix des éditions Kodansha, fait rar... >Voir plus
Que lire après 20th Century Boys - Perfect Edition, tome 7Voir plus
Cela faisait plusieurs mois que j'avais laissé de côté le manga 20th Century Boys de Naoki Urasawa, et si j'avais hâte de m'y replonger, j'avoue que cela n'a pas été facile après tant de temps de se remettre dans le bain.
Mais finalement, après quelques pages lues et un effort de mémoire, je me suis remis dans les rails et j'ai dévoré ma lecture.
L'aventure est toujours aussi intéressante à suivre, les personnages sont bien écrit et la construction sur trois temporalité, qui si elle demande un effort de concentration, rajoute toutefois un plus intéressant à l'histoire.
Maintenant que je suis relancé, cette fois c'est sûr, je n'attendrais pas plusieurs mois avant de lire le prochain tome.
Extrait :
Nouveau tome, la série s'approche petit à petit de sa fin, les revenants continuent d'affluer, tandis qu'un nouveau virus réapparaît. Enfin, nouveau… c'est le même, c'est juste qu'il résiste au vaccin en somme. Ami a été tué dans le tome précédent, cette information est confirmée, et pourtant certains membres du parti veulent continuer son « oeuvre » c'est-à-dire tuer des gens et devenir le roi du monde. Malheureusement, certains seront contre, et le paieront de leur vie. Ainsi, tout continue, que ce soit le mensonge international, où Ami est considéré comme un héros, ou le combat pour tenter de stopper la folie de son parti.

Dans le tome précédent Ami passait de vie à trépas, normalement pour de bon, mais comme l'auteur aime bien faire croire à des morts, celui-ci reviendra à la vie. Même si je pense qu'il s'agit de quelqu'un d'autre sous le masque, comme je le pensais dans ma chronique du tome précédent. L'enterrement d'Ami est finalement rendu public, les gens se ruent en masses pour le voir une dernière fois, et le monde entier le pleur. A aucun moment, ses gens ont connectés leurs neurones pour comprendre la réalité mais bon, quand quelque chose est beau, notre méfiance est endormie. Kanna et les autres continuent de faire tout ce qu'ils peuvent pour comprendre et stopper le groupe d'Ami, car ils continuent évidemment de faire n'importe quoi, notamment le livre de prédiction de celui-ci. Yamane finit, apparemment, par mettre fin à ses jours, ce qui est plutôt une bonne chose au final, puisqu'il ne pourra pas faire un nouveau virus. Après, je considère qu'il fuit ses responsabilités, même s'il réussit à éliminer Ami, mais d'un autre côté, ça n'a jamais été son truc de faire des vaccins.

Petit à petit, le virus est de nouveau relâché dans la nature, au Japon, mais aussi aux États-Unis et sans doute ailleurs encore. C'est là qu'un personnage clé entre en scène, la soeur de Kenji et mère de Kanna, celle qui a réalisé le premier vaccin. Elle n'a pas d'autres choix que de fuir sans cesse, afin que son nouveau vaccin ne tombe pas entre les mains d'Ami, qui souhaite encore se faire passer pour un héros. Plus le temps passe, plus je suis curieuse de voir l'hypocrisie générale lors de la révélation de la vérité, si elle a lieu bien sûr. En attendant, comme pour tout médicament (parce qu'au final, c'est un médicament qui immunise, pas une piqûre… ce qui est assez déroutant), il faut des testeurs. Elle décide donc de payer les gens qu'elle croise afin de le tester, peut-être sait-elle déjà que le virus est en train de se répandre ? En tout cas, cette partie permet de mettre en avant un autre camarade de Kenji, qui avait choisi de fuir la première fois, et qui se rend compte qu'il va vraiment falloir agir cette fois-ci.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Tome 6 à 12
Alors oui tout n'est pas parfait, il y a des longueurs, moins de maîtrise que sur d'autres titres, mais qu'est-ce que je vibre quand je lis une oeuvre de Naoki Urasawa.
Moi qui suis très attaché au travail des personnages, je suis gâté sur ce titre avec un panel très diversifié (à la fois dans les personnalités, les âges, les genres,...). J'ai envie de suivre leur histoire, de suivre les péripéties de ces personnages sur lesquels donnent beaucoup d'humanité et de profondeur.
20th Century Boys est le titre d'Urasawa sur lequel il y a le meilleur travail sur les protagonistes (quant à l'opposé, Monster est celui avec le meilleur travail sur les antagonistes).

Le titre est haletant comme tous les thrillers de l'auteur, on retrouve certains codes narratifs qu'il affectionne tant et que l'on peut retrouver sur Monster ou sur Billy Bat par exemple, mais contrairement aux deux autres oeuvres, il se perd un peu plus dans son récit et dans l'historique des évènements. Certains point s'entremelent.
Cela n'enlève pas forcément à l'aspect prenant du titre, mais il y a un peu de confusion et il faut parfois recoller certains morceaux pour s'y retrouver.
un incontournable du manga. un scénario très bien ficelé, une intrigue au rendez-vous et des dessins très efficaces avec des planches en couleur magnifiques! Un monde de l'enfance connecté au monde des adultes façonne cette histoire. Une bonne entrée pour les néophytes dans l'univers du manga!

- C'est fini ?
- On dirait...
- Il reste pourtant encore beaucoup d'énigmes à résoudre.
- On dirait la fin d'un manga interrompu... Ca arrive des fois quand une série n'a pas de succès. Elle s'arrête avec plein de questions en suspens.