AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
20th Century Boys tome 2 sur 22
EAN : 9782845380998
208 pages
Panini France (04/12/2002)
4.32/5   193 notes
Résumé :
Ce deuxième tome met en scène et développe de nouveaux personnages : Yukiji, une fille qui plus jeune était très forte, à présent devenue agent des douanes, Manjûme Inshû, personnage aussi énigmatique que calme, jouant un rôle d’importance dans la secte d’Ami, un policier on ne peut plus près de découvrir l’identité du fameux Ami, et Dieu, un SDF qui possède d’étonnants pouvoirs de prévision.

L’intrigue est peu à peu révélée, gardant néanmoins tout so... >Voir plus
Que lire après 20th Century Boys, Tome 2Voir plus
Coq de Combat, tome 1 par Hashimoto

Coq de Combat

Izo Hashimoto

3.75★ (789)

34 tomes

Billy Bat, Tome 1 par Nagasaki

Billy Bat

Takashi Nagasaki

4.17★ (2376)

20 tomes

Old Boy, tome 1 par Tsuchiya

Old Boy

Garon Tsuchiya

4.31★ (288)

8 tomes

Ping Pong, tome 1 par Matsumoto

Ping Pong

Taiyou Matsumoto

4.44★ (136)

5 tomes

Number 5, tome 1 par Matsumoto

Number 5

Taiyou Matsumoto

4.45★ (293)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 193 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'ambiance générale de l'histoire reste la même, faisant des aller-retour du sein de la famille du héros (la mère, le fils, la nièce) au cercle des amis retrouvés mais aux situations assises, puis au cercle des amis perdus de vue qui reviennent enfin. le pouvoir divinatoire de ce SDF qui est surnommé Dieu est pour l'instant le seul élément fantastique ou qui relève de la science fiction. Il sur-qualifie certains passages en les annonçant. Un personnage, le fameux Ami, semble flotter dans l'air mais cela se passe sur une scène de théâtre alors il s'agit peut-être d'un trucage pour impressionner le public. On a droit aussi à une longue discussion sur la possibilité de construire un robot géant. Ce qui en soit est une évocation voire même une critique à peine voilée de la crédibilité d'un certain type de manga.

La progression de l'histoire n'est pas aussi lente que dans le premier volet de la série de Luxe. Quelques scènes de violence crue et de boxe orientale accélèrent le mouvement et viennent relancer l'intérêt.

En y repensant, je ne suis pas sûr de le trouver aussi bon que le premier tome. Malheureusement les suites perdent par leur nature même l'attirance que pouvait susciter la nouveauté. Ceci dit, je dois avouer que je me suis laissé prendre par la narration et je l'ai lu quasiment d'une seule traite. La maîtrise du dessin est toujours aussi époustouflante : pas un millimètre de dérive sur 800 pages dans un graphisme toujours aussi efficace et dépouillé. Quelques tentatives de décors dans un style photographique qui passent assez bien dans ce format de page mais un A4 (21 x 29,7) serait plus approprié.

(Attention : l'édition de Luxe regroupe plusieurs volumes originaux ; ici, les tomes 3 et 4)
Commenter  J’apprécie          190
A partir de ce deuxième tome, Urasawa déploie encore plus son talent. Maintenant qu'il a posé les bases, il étire chaque fil et détaille chaque ramification pour nous emmener vers une histoire qu'on sent tentaculaire, comme dans les meilleurs thrillers.

J'ai beaucoup aimé à nouveau ce mélange d'une histoire d'époques, celles de l'enfance et adolescence des héros encore plein d'espoir et de rêves, et celle de leur version adulte plus blasée et essoufflée par la vie. C'est assez fulgurant chez lui. La nostalgie des années 70-80 est palpable et parle au vieux lecteur, tout y parfaitement retranscrit des lieux, aux objets, aux vêtements en passant par les modes de vie. le va-et-vient constant entre le présent et les souvenirs de cette époque est parfaitement géré car c'est à chaque fois pour faire avancer l'histoire et l'approfondir, à l'image de l'ajout de la soeur de Kenji ou de leur amie Yukiji, seule fille du groupe, qui est super forte avec ses faux airs d'Asa (héroïne d'Asadora, série en cours de l'auteur) même si c'est l'inverse >< Tout est fait pour créer une proximité avec le lecteur.

Cette proximité est nécessaire pour nous plonger dans la tension étrange voulue par l'incursion partout dans la vie du héros de cette drôle de secte menée par Ami. En effet, narrativement, Ami est partout. On suit en parallèle plusieurs lignes scénaristiques où il est présent à chaque fois même quand on ne s'y attend pas, c'est dire la toile qu'il a tissé. Nous avons ainsi un vieux flic presque à la retraite qui enquête sur lui suite à des morts suspectes, nous avons Yukiji, l'amie des garçons, qui est liée à une avocate dont les clients montent un dossier contre lui, mais aussi Kenji qui se retrouve lié à l'affaire à cause de ce symbole commun à son groupe et à la secte mais pas que. On se pose donc mille question et la première est de savoir qui est derrière bien sûr. Les théories peuvent fuser, Urasawa entretient volontairement le mystère avec de grosses ficelles mais des ficelles particulièrement efficace comme quand le flic connaît mais ne livre pas l'identité d'Ami. C'est passionnant.

En plus se mêle une SF d'anticipation très proche de nous juste fascinante faite d'une épidémie potentiellement mondiale basée sur une arme bactériologique qui suit un certain schéma préétabli, mais aussi de l'invention d'un pistolet laser, ou encore de la vision d'un monstre attaquant Tokyo pile en l'an 2000. Quand je disais que cette date était vraiment au coeur des préoccupations à l'époque ! C'est fascinant de voir tout ce qu'elle a suscité dans l'imaginaire collectif.

En tout cas, Urasawa joue avec son lecteur avec une grande efficacité, alternant moments de vie autour du héros et de ses responsabilités familiale, moments nostalgiques avec les souvenirs de sa jeunesse et moments plus tendus dès qu'il est question d'une façon ou d'une autre de cette secte aux ramifications si tentaculaires. C'est excellent tant c'est prenant et surprenant. On se pose mille questions et la recherche des réponses parmi les indices disséminés passionne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          102
On reste sur l'excellente impression du premier tome, avec une intrigue qui avance à un bon rythme, d'un brouillard qui semble parfois s'éclaircir, parfois s'épaissir.
J'aime bien les nouveaux personnages comme Yukiji ou Dieu (de toute façon j'aime toujours le personnage du petit vieux dans les mangas, comme dans Dragon Ball ou Les Gouttes de Dieu). Et je suis bien contente d'en apprendre un peu plus sur la soeur de Kenji.
Bref, une très bonne suite.
Commenter  J’apprécie          160
Kenji subit différentes pressions : il doit s'occuper de sa nièce, les affaires de son commerce ne vont pas fort et il est toujours à la recherche d'une explication concernant la mort de son copain d'enfance.

Au même moment, les agissements de la secte AMI se renforcent et menacent le monde et une terrible épidémie commence à se répandre...

Un manga bien ficelé avec un scénario captivant !
Commenter  J’apprécie          132
Après découvert "Monster" sur les conseil de ma bibliothécaire, j'attaque maintenant "20th century boys", fresque épique où les héros tente de sauver le monde.

Naoki Urasawa m'a extrêmement rendu nerveux avec "Monster". c'était à mon sens une histoire torturée, pleine de ramification et de questionnement permanent qui me donnait des frissons à chaque lecture. Ici le speech était différent : un groupe d'enfant écrit dans un cahier leur vision de la fin du monde. Des année plus tard, ce scénario est en marche, et seuls les enfants, devenu inséparables, en connaissent le déroulement et peuvent empêcher "Ami" de détruire le monde. Dans ma tête, il s'est passer ceci *Mouais ça a l'air pas mal mais ça ne sera surement pas au niveau de Monster*. et effectivement, ça ne l'était pas... C'ETAIT BEAUCOUP MIEUX!!! Chaque personnage possède ses caractéristiques, aucun ne manque de profondeur et chacun à son rôle dans cette fin du monde. Les nombreux flash back qui rythme le récit dévoile les ramification du complot petit à petit et le suspense est à son comble à chaque fin de volume.

Les frissons ressenti devant ce mangas sont bien supérieur à ceux ressenti devant "Monster", et cette série passe alors en première place de mes meilleurs série Mangas! A lire absolument!

(-> critique valable pour tout les tomes de la série
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Yanbo et Maabo, les pires jumeaux de l'Histoire.
A l'époque on était tous à leurs ordres. Ils étaient impitoyables, abominables, arrogants, tyranniques, cruels...et j'en passe et des meilleures. Et en plus ils l'étaient en double...
Mais...!!
Il n'y avait qu'une personne...capable de les battre !
C'était quelqu'un d'extraordinaire !
C'était Yukiji, la fille la plus forte de tous les temps !
Commenter  J’apprécie          60
- Depuis que je suis gamin… j’ai toujours rêvé d’être un tueur. J’ai jamais aimé les héros de manga ou de séries télé défenseurs de la justice. Les méchants sont toujours les meilleurs.

- Oui mais dans les séries télé, ce sont eux les perdants.

- Nous ne sommes pas dans une série … Nous sommes dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
"- Parlons de votre groupe... Comment s'appelle-t-il ?
- Comment s'appelle notre groupe ?
- Oui, son nom... Il en a bien un ?
- Pourquoi en aurait-il un ?
- C'est nécessaire pour être reconnu dans notre société.
- Je vois, Maître Ichihara... Pour vous, il est indispensable d'avoir un nom...
*Toc, toc !* [il tape sur la table avec une petite cuillère]
Il s'appelle comme ça."
Naoki Urasawa, 20th Century Boys, tome 2, chapitre 1
Commenter  J’apprécie          10
J’ai horreur de ce genre de trucs… où tu retrouves les vieux copains de classe. Ces trucs où on picole en se disant qu’on a pas changé… ! Où on se demande si on est marié, si on a des enfants… Ça me gonfle. […] Quand on se retrouve après un bout de temps, on est toujours déçu et on se dit qu’on aurait mieux fait de pas se revoir.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens ne mentent pas avant de mourir…
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : sectesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}