20th Century Boys tome 10 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (01/01/2003)
4.29/5   121 notes
Kanna convainc les parrains des mafias thaï et chinoise de la soutenir dans sa lutte contre Ami et découvre le combat que mène Yukiji depuis plus de quatorze ans. De retour au lycée, elle croise une Kyôko à la mémoire brisée, traumatisée par son passage à Ami-land. C'est aussi l'occasion pour elle de faire la connaissance d'un étrange professeur d'anglais… Naoki Urasawa poursuit sa peinture des enfants du XXème siècle.
Que lire après 20th Century Boys, tome 10Voir plus

Osamu Tezuka

4.08★ (446)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis une nouvelle fois incrédule face à la capacité de Naoki Urasawa à me passionner pour quelque chose qui pourtant part de plus en plus dans tous les sens et s'embourbe en réutilisant sans cesse les mêmes ressorts pour maintenir un suspens artificiel. Mais son travail sur l'enfance est toujours aussi magique et touche en plein coeur.

Après avoir retrouvé les grandes figures de la première partie ces derniers tomes, l'auteur se concentre cette fois sur l'un des nouveaux personnages qu'il a introduit : la jeune Kyoko. Avec elle, Urasawa continue de se jouer de nous en nous interrogeant sur l'identité d'Ami d'un côté, même si on commence tous à se douter de qui est caché derrière le masque. Mais il nous montre aussi encore une fois les dérives d'un régime totalitaire bâti sur une religion bidon. C'est fascinant d'assister à ces glissements jusque dans la sphère personnelle d'une adolescente, jusque dans son école et son foyer.

Mais LE grand moment de ce tome, c'est le retour de Sadakiyo. On parle de lui depuis le début sans le voir mais c'est un personnage central de l'histoire et Urasawa lui offre ici l'histoire qu'il mérite reprenant ses tropes sur l'enfance. Il nous brosse ainsi le portrait déchirant et émouvant d'un homme qui a été autrefois un garçon martyrisé, persécuté par ses camarades et qui a le sentiment de ne pas exister. C'était donc quelqu'un de particulièrement sensible à la manipulation, surtout de quelqu'un voulant se faire passer pour un ami, ce qu'il n'a jamais réussi à avoir. Et quand le personnage perce le voile du mensonge qui le recouvre grâce à une élève qu'il veut sauver pour reproduire inconsciemment ce qu'un de ses profs lui a donné envie de devenir, c'est puissant ! J'ai presque versé ma petite larme à ce moment-là.

Pourtant tout le reste est assez foutraque, de cette histoire de Pape menacé par Ami dont on nous rebat les oreilles, en passant par l'arrivée prochaine de la mère de Kanna, La Sainte Mère, qui met les fidèles en transe. Urasawa va trop loin pour moi dans l'abracadabrantesque, rajoutant des lignes à d'autres lignes scénaristiques sans jamais rien boucler. C'est trop. J'aurais préféré qu'il reste sur ce qu'il avait déjà écrit au début pour bien le faire croître et lui donner forme, car clairement dès qu'il revient à ce groupe d'enfants, c'est là qu'on prend notre pied. le reste n'est qu'accessoire et délayage...

Je commence à sentir dans ce tome le moment où l'histoire échappe un peu trop à son créateur. Il parvient encore à me raccrocher grâce à certaines pages sublimant sa vision de l'enfance en bien comme en mal mais toujours avec émotion. Mais les délires dans lesquels il part à côté me lassent et me font clairement lever les yeux au ciel. A voir comment il va se débrouiller dans la seconde partie de son récit qui s'amorce désormais.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome se concentre surtout sur Kyôko et la possibilité qu'elle puisse connaître l'identité de Ami.
Le suspens nous tiens, on attend la révélation, on se demande si on va l'avoir réellement. Et oui, des choses nous sont révélées mais ce ne sont pas forcément celles auxquelles nous nous attendons. Et c'est tant mieux !
10 ème tome de la série qui est consacré à Kanna et Kyoko. Les deux lycéennes font leur retour dans leur établissement scolaire, l'une après avoir réconcilié les deux mafias dans une alliance pour sauver le pape, l'autre rechappée du camps de redressement "ami-land". Entre faux semblants et faux amis, les deux jeunes femmes se rencontrent piégées par leurs pédagogues plus ou moins bienveillants. Un tome plus simple à suivre avec beaucoup moins de flashback.
Urasawa sort une nouvelle surprise de son tiroir sans fond et nous livre un nouveau personnage avec une forte personnalité qui pourrait bien être AMI.

Alors que Kanna rassemble les maffias thaïes et chinoises et les clochards, que de nombreux compagnons de Kenji réapparaissent, que Kyoko se rapproche de plus en plus de l'AMI, Urasawa fait apparaître un personnage bien énigmatique qui focalise directement toute l'attention du lecteur au milieu de ce scénario pourtant touffu ... mais si ce n'était qu'un nouveau leurre ?

On ne peut que rester admiratif face à la maestria scénique d'Urasawa, à cheval sur trois périodes, développant des dizaines de personnages charismatiques, tout en maintenant un suspense incroyable sur des dizaines d'albums.
Ce tome prend une véritable ampleur et pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour un personnage. L'intrigue se resserre encore plus et dévoile quelques petits indices toujours en semant le trouble dans notre tête.

En tant que pédagogue, je ne dois pas faire de particularisme, ni abandonner mes élèves. Les élèves sont tous comme mes propres enfants… Et une mère n’abandonne pas ses enfants…
Tu vas sûrement me dire que je suis lâche… Et que je n’ai plus le courage que j’avais avant mais… L’inconscience n’est pas le courage.
Au collège, je suis mort. Je n’étais plus martyrisé mais… tout le monde m’ignorait. J’étais devenu transparent…
C’est foutu… Ils pigent rien… Ils ont même pas besoin d’un lavage de cerveau.