Monster tome 15 sur 18

Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (03/07/2004)
4.37/5   180 notes
Eva connaissait Johann...
C'est pour cela qu'elle a été kidnappée et emmenée à Francfort par une organisation d'extrême droite qui désirait entrer en contact avec lui.

Martin, le garde du corps qui s'était promis de protéger Eva, a reçu l'ordre de "finir son travail"... ! Dans le même temps, Tenma a suivi Eva à Francfort avec la ferme intention d'en finir avec Johann, mais...
Que lire après Monster, tome 15 : La porte de la mémoireVoir plus

Harold Sakuishi

4.38★ (2079)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Martin doit finir le travail : tuer Eva. on le retrouve gravement blessé. il raconte son passé.
Maître Verdeman avait bien fini par comprendre que son père était un espion. il procède à un interrogatoire musclé de Monsieur Erno, entendu comme témoin pour sa participation au classe de lecture, au côté de l'inspecteur Suk, bien décidé à le recadrer et respecter le protocole.
Nina veut un meilleur avenir pour Dieter. elle veut recourir à l'hypnose pour retrouver toute sa mémoire et élucider le mystère de la classe de lecture et la scène de carnage de la villa des roses.
le docteur Tenma se retrouve dans le quartier turc de Francfort.
un nouveau personnage : Milan Kolas apparaît. deux anciens reviennent auprès du docteur Leichwein.
trouver et tuer le monstre est la mission que se donnent plusieurs protagonistes mais l'homme à lunettes n'est-il pas plus à craindre que lui ?

moins d'action dans ce tome. le commissaire Runge de la BKA est complétement évincé de l'histoire. on ne sait toujours pas ce qui est exactement arrivé à Nina et Johann lorsqu'ils étaient enfants.
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.

Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.

Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Le cliffhanger du tome 14 nous avait tenu en haleine pour ouvrir le suivant. On n'a pas le temps de souffler que l'on tourne les pages avec curiosité et avidité. On veut savoir, on veut avoir des réponses, on veut comprendre... Tout nous indique que nous rapprochons de la fin et que l'on va être pris au dépourvu. Même au tome 15, Naoki Urasawa prend son temps pour développer un personnage qui dévoilera des informations clés. Il mourra pour sauver le monde d'un monstre horrible sans pitié et sans coeur. Kenzô pourra t'il changer la donne avec juste de la bonne volonté et une arme à feu? Mais le brave gars n'est pas seul dans son combat. Des femmes courageuses viennent à son aide sans qu'il n'en sache rien. Et surtout, il rencontre quelqu'un qui voue une haine coriace à Peter Capek. Un cerveau utilisant la faiblesse des gens pour en faire des outils de destruction. Si quelques individus suffisent à l'anéantissement des choses, pourquoi quelques individus ne pourraient pas le sauver? le mangaka va t'il nous ouvrir un happy end pour insuffler un peu d'espoir et de positivisme? L'envie d'y croire est dense et sincère. Surtout que la psychologie des personnages est encore très affinée avec le rapport au passé, à sa famille, son patrimoine... le commissaire Runge est totalement absent ce qui annonce un retour avec une information phare par la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Eva connaissait Johann...

Un tome tout en tension, le suspens est insoutenable, Nina d'un côté qui retrouve la mémoire, Eva de l'autre, qui perd Martin, son amoureux/garde du corps, mais aussi celui qui devait l'exécuter... On approche de la fin, les boucles sont multiples, avec de nombreux personnages, toujours plus intriguants. Une série qui ne failit jamais. Un régal!

"- pourquoi veux-tu te souvenir ?! Tu n'as pas besoin de te souvenir de tout !! Pour moi, c'est pareil !! J'ai sûrement plein de très mauvais souvenirs !! Mais je me fiche de les avoir oubliés !!"