Monster tome 5 sur 18

Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (14/09/2002)
4.38/5   237 notes
Espérant déchiffrer l’énigmatique message laissé par Johann, Tenma rend visite au professeur Gillen, un de ses anciens camarades d’université et spécialiste en psychologie criminelle. Mais, il ne parvient qu’à renforcer les doutes qui pèsent sur lui et il se retrouve au pied du mur…
Que lire après Monster, tome 5 : Après la fêteVoir plus

Yumi Hotta

4.36★ (3036)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Monster est vraiment l'un des mangas que je suis avec le plus d'intérêt : je trouve vraiment cette histoire fascinante ! du coup, j'étais vraiment ravie de le retrouver dans le baby-challenge Manga de Livraddict.

Ça faisait très longtemps que je n'avais lu un tome de cette saga, du coup, j'avais un peu peur d'être perdue au début de l'histoire, mais ce fut loin d'être le cas : je ne sais pas si le début est particulièrement bien expliqué ou si j'apprécie tellement cette saga que je me souvenais parfaitement (ou presque) de l'histoire, mais j'ai très facilement raccroché les différents wagons.
Je ne saurais dire si l'histoire prend un tournant dans ce tome ou si elle reprend parfaitement l'histoire là où elle s'était arrêtée... mais personnellement, j'ai trouvé ce tome très bon : l'intrigue est intéressante, difficile à prévoir. J'ai beaucoup aimé ce croisement entre l'histoire présente et le passé de Kenji : j'ai beaucoup apprécié en apprendre un peu plus sur lui et sa jeunesse à travers ces quelques souvenirs. C'est intéressant de le découvrir jeune : il n'est pas tout à fait le même mais on le reconnait quand même...

Les dessins m'ont encore beaucoup plu : je trouve qu'ils sont d'un réalise fou, sans glisser dans la sur-démonstration des détails, et qu'ils dégagent beaucoup d'émotions. On reconnait facilement les différentes émotions des personnages et on lit en eux un peu comme dans des livres ouverts...
Un cinquième tome des plus intéressant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un tome regroupant plusieurs histoires.
Le docteur Tenma demande de l'aide à un ancien camarade d'université pour mieux comprendre la psychologie de Johann.
En même temps, Anna cherche à venger la mort de ses parents adoptifs.

J'aime bien suivre parfois des histoires courtes d'un ou deux chapitres.
Cela permet de sortir un peu du cadre, de s'aérer l'esprit et de voir parfois les personnages dans un autre contexte.
Ici, peu de légèreté mais de belles histoires et de belles rencontres.
Un épisode de très grande qualité. Les nouveaux personnages sont très réussis, j'ai beaucoup aimé les retrouvailles de Tenma avec son ancien camarade d'université, Rudy, devenu psychologue spécialiste en criminologie, cela nous permet de cerner un peu plus Yohann, décidément une personnalité complexe. le seul bémol, c'est cette impression que les nouveaux personnages ne font que passer, pour faire défiler les épisodes. Ils apportent un petit peu de grain à moudre , puis disparaissent, Tenma file vers d'autres aventures, poursuivi par la police, et on reste à peu près au même point.
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.

Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.

Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Naoki Urasawa ne ménage jamais son lectorat. Pourquoi nous donnerait-il un temps pour respirer? Tenma va partout où il trouve des indices même infimes. D'un côté, il cherche des réponses auprès d'anciens copains d'école spécialisés pour savoir si Johann souffre d'un trouble spécifique. de l'autre, il cherche les meurtres qui ressemblent à ceux mis en place par son nouvel ennemi. Mais il ignore tout de ces ennemis. On retrouve notre policier aigri persuadé que Tenma est le tueur. Parfois à trop vouloir jouer avec le diable, ce dernier se retourne contre lui. Va t'il être le prochain cadavre? le mangaka insiste sur la notion de bien et mal trop limitative. On n'oublie la notion de gris dans laquelle les nuances expriment leur potentiel. On sort du chemin classique pour notre plus grand plaisir. La psychologie apporte beaucoup à la profondeur des personnages. La petite soeur de Johann aussi est sur l'affaire et ne renonce à rien, qu'importe ce que cela lui demande. La tension prend de l'ampleur. Jusqu'où cela peut aller? Au niveau graphisme, c'est toujours aussi travaillé et recherché. Un vrai plaisir pour les yeux qui se savoure page après page.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

"-... Ce matin lorsque nous sommes allés rencontrer le policier qui a arrêté Robert sa photo était affichée dans le commissariat.
- Je ne peut pas y croire. Un homme si gentil...
- Oui ... Lorsque j'ai vu sa photo la première fois, je me suis posé la question. Et après l'avoir rencontré, j'en ai eu la certitude. Il est innocent ... il n'y a pas une once de mal chez cet homme."
Vous savez/tu sais, j'ai divorcé il y a trois ans. Enfin, c'est ma femme qui est partie.