Thibaud Desbief (Traducteur)
Éditeur : Kana (14/09/2002)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 147 notes)
Espérant déchiffrer l’énigmatique message laissé par Johann, Tenma rend visite au professeur Gillen, un de ses anciens camarades d’université et spécialiste en psychologie criminelle. Mais, il ne parvient qu’à renforcer les doutes qui pèsent sur lui et il se retrouve au pied du mur…

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
19 janvier 2014
Monster est vraiment l'un des mangas que je suis avec le plus d'intérêt : je trouve vraiment cette histoire fascinante ! du coup, j'étais vraiment ravie de le retrouver dans le baby-challenge Manga de Livraddict.
Ça faisait très longtemps que je n'avais lu un tome de cette saga, du coup, j'avais un peu peur d'être perdue au début de l'histoire, mais ce fut loin d'être le cas : je ne sais pas si le début est particulièrement bien expliqué ou si j'apprécie tellement cette saga que je me souvenais parfaitement (ou presque) de l'histoire, mais j'ai très facilement raccroché les différents wagons.
Je ne saurais dire si l'histoire prend un tournant dans ce tome ou si elle reprend parfaitement l'histoire là où elle s'était arrêtée... mais personnellement, j'ai trouvé ce tome très bon : l'intrigue est intéressante, difficile à prévoir. J'ai beaucoup aimé ce croisement entre l'histoire présente et le passé de Kenji : j'ai beaucoup apprécié en apprendre un peu plus sur lui et sa jeunesse à travers ces quelques souvenirs. C'est intéressant de le découvrir jeune : il n'est pas tout à fait le même mais on le reconnait quand même...
Les dessins m'ont encore beaucoup plu : je trouve qu'ils sont d'un réalise fou, sans glisser dans la sur-démonstration des détails, et qu'ils dégagent beaucoup d'émotions. On reconnait facilement les différentes émotions des personnages et on lit en eux un peu comme dans des livres ouverts...
Un cinquième tome des plus intéressant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Natacha851
17 avril 2015
Un tome regroupant plusieurs histoires.
Le docteur Tenma demande de l'aide à un ancien camarade d'université pour mieux comprendre la psychologie de Johann.
En même temps, Anna cherche à venger la mort de ses parents adoptifs.
J'aime bien suivre parfois des histoires courtes d'un ou deux chapitres.
Cela permet de sortir un peu du cadre, de s'aérer l'esprit et de voir parfois les personnages dans un autre contexte.
Ici, peu de légèreté mais de belles histoires et de belles rencontres.
alouett
12 mars 2011
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.
Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.
Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
gargamel00
28 avril 2014
Un tome que j'ai eu beaucoup de mal à terminer, tant l'histoire me parait avancer trop lentement à mon goût. Je comprends le besoin de faire monter le suspens et la tension mais là l'auteur prend le risque de se perdre lui, et ses lecteurs en même temps. Je me suis accrochée car je sais que les auteurs asiatiques sont passés maîtres dans l'art de nous surprendre, et je m'attends donc à être agréablement surprise par la suite. Mais il ne faudrait pas que ça dure...
xBennyGx
06 janvier 2015
Ce tome est plus axé sur l'analyse psychologique de Johan mais comporte tout de même de l'action ce qui en fait une très bonne suite à cette aventure qui ne cesse de progresser pour Tenma et Anna qui pourchasse le même monstre.
On dirait que je commence à avoir hâte qu'un d'entre eux réussisse à lui mettre la main dessus. Encore 13 tomes ... J'ai bien hâte de voir ce qu'ils me réservent.
Bonne lecture à tous!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
swordsword10 avril 2013
"-... Ce matin lorsque nous sommes allés rencontrer le policier qui a arrêté Robert sa photo était affichée dans le commissariat.
- Je ne peut pas y croire. Un homme si gentil...
- Oui ... Lorsque j'ai vu sa photo la première fois, je me suis posé la question. Et après l'avoir rencontré, j'en ai eu la certitude. Il est innocent ... il n'y a pas une once de mal chez cet homme."
AdrasteAdraste01 mai 2013
Vous savez/tu sais, j'ai divorcé il y a trois ans. Enfin, c'est ma femme qui est partie.