Mushishi tome 8 sur 10
Kana (06/06/2008)
4.47/5   31 notes
Ginko poursuit inlassablement son périple à travers la campagne japonaise. Impossible pour lui de rester très longtemps au même endroit car sa présence attire toute sorte de mushis pouvant représenter un danger pour son entourage.
Suite à une blessure, Ginko est en convalescence dans une famille de paysans. Il remarque que Hôichi, l'homme qui l'a recueilli se comporte d'une étrange façon. Pour Ginko, c'est l'œuvre des mushis et il met Hôichi en garde. Le jeu... >Voir plus
Que lire après Mushishi, tome 8 Voir plus

Naoki Urasawa

4.08★ (7812)

22 tomes

Mushishi, tome 8 de Yuki Urushibara, Kana
Toujours aussi beau, toujours aussi contemplatif, chaque tome de Mushishi me donne envie de me retirer au fin fond d'une montagne pour profiter de la nature (ça rejoint d'ailleurs la lecture du Blogoclub de lecture du moment).
Dans La vallée où jaillissent les flots, un homme se sacrifie pour rendre sa famille heureuse, tout comme sa mère s'est sacrifiée pour le rendre heureux. Un dénouement heureux pour une histoire fort triste.
Dans Les profondeurs de l'hiver, on assiste à une histoire presque sans parole, où Ginko est prisonnier d'une nature qui se répare. Un récit contemplatif et beau tout simplement.
Dans La baie cachée, une jeune fille fait la difficile expérience de grandir, il faut qu'elle apprenne à se débrouiller seule. C'est une nouvelle qui m'a beaucoup touchée, moi et mon complexe de Peter Pan.
Dans La pluie de la sécheresse, on apprend comment transformer une épreuve en don. Une belle leçon de morale donc.
Et enfin, avec Les herbes de boue, on découvre ce que la culpabilité et la vengeance peuvent pousser à faire, pour le plus grand malheur de tous. le recueil se clôt donc sur un dénouement bien tragique qui laisse un goût amer pour une fin de volume, mais que cela ne vous empêche pas de lire ce magnifique manga ou de continuer la série.
Cette anthologie du fantastique des campagnes japonaises continue de me séduire par sa force tranquille et son ambiance douce-amère entêtante. Les histoires passent, l'émotion reste.

Avec un tome à la couverture très hivernale, de saison donc pour moi qui le lit en janvier, l'autrice nous invite à plonger dans des histoires très aqueuses cette fois, où l'eau sous toutes ses formes jouera un rôle clé dans les malédictions pesant sur les êtres qu'on rencontre. Avec poésie, elle va nous conter les destins souvent un peu tragique mais toujours fort beau et émouvant dont Ginko est spectateur et parfois soignant. Toujours pas de fil rouge, juste la vie, des rencontres.

Cela devait être un pur bonheur pour les lecteurs japonais de retrouver périodiquement les chapitres de Mushishi lors de leur prépublication tant le format des histoires s'y prête. Nous, à lire par volume, on y perd un peu, alors j'essaie d'étaler au maximum ma lecture en n'enchaînant pas les tomes, mais ce n'est pas pareil. Mushishi ça se savoure une fois de temps en temps, pour prendre plaisir à revenir dans cet univers, à se laisser couvrir de cette ambiance et bercer par les destins tragiques croisés.

Dans ce tome, je me répète, mais c'est 5 chapitres, 5 nouvelles histoires. Pas de fil rouge ou de développement de l'univers cette fois, juste des rencontres au gré du voyage de Ginko et un chapitre le concernant. Il s'agit de croiser avec émotion une petite famille qui vit dans l'abondance grâce au travail incessant du père dans les terres avoisinantes, mais cela est grâce à une terrible malédiction qui m'a serrée le coeur. Il y a également cette enfant, orpheline de mère, trop attachée à sa nourrice qui ne parvient pas à couper le lien et navigue sur des canaux métaphoriques pour la retrouver sans cesse. C'était touchant et mignon. Plus triste, l'histoire de cette femme amenant partout la pluie où qu'elle passe et n'osant s'installer nulle part car ça cause plus de désagrément qu'autre chose, elle le sait, elle l'a vécue. Enfin, assez rude, il y a le mystère autour de cet homme touché différemment des autres villageois par une malédiction de la montagne d'à côté. Il a fait quelque chose de terrible pour mériter cela.

L'autrice joue sur les émotions et varie les histoires, les ambiances, les rencontres. Elle s'offre même une petite pause le temps d'un chapitre où son héros se perd dans le temps et une montagne enneigée. C'est juste beau. C'est simple, sans fioriture. On peut avoir l'impression qu'il ne passe pas grand chose, mais il y a toujours une nouvelle créature, de nouveaux êtres à croiser, de nouveaux sentiments qui s'animent et débordent et c'est juste beau. Les dessins de Yuki Urushibara sont superbes, oniriques, doux, entêtant. C'est vraiment un gros regret que de ne pas avoir les versions en couleur quand ça devrait être le cas, car on sent la poésie de leur aquarelle. Si seulement…

Emotion et poésie sont encore et toujours au rendez-vous de ces nouvelles rencontres dans un tome très porté sur l'eau. Des histoires tantôt douces, tantôt poignantes, tantôt plus rudes, mais toujours une belle et riche atmosphère qui nous saisit et ne nous lâche plus. Avis aux amateurs de fantastique simple mais onirique. Petites préférences pour l'histoire de la malédiction familiale et de la fille porteuse de pluie. Plus prix de l'audace pour la terrible dernière histoire et sa morale.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait