Mushishi tome 6 sur 10

Pascale Simon (Traducteur)
Kana (15/02/2008)
4.42/5   30 notes
Alors qu'elle veut toucher un fil qui semble suspendu dans le ciel, Fuki est enlevé dans les airs et disparaît. Malgré les recherches organisées par les gens du village où elle est employée, elle reste introuvable. Lorsque Ginko rencontre Fuki, peu de temps après, la jeune femme est habitée par un puissant Mushi. Celui-ci se manifeste par un fil qui pousse dans la main et rend Fuki invisible. Ginko pourra-t-il la soigner ?
Que lire après Mushishi, tome 6 Voir plus

City Hall

Rémi Guérin

4.12★ (1582)

7 tomes

Il n'y a aucune critique pour le tome 6 de cette petite saga de manga pourtant sympathique. Je trouve cela dommage donc je prends le temps d'écrire quelques lignes sur celui-ci.

J'ai lu les 5 premiers tomes de cette saga durant le premier confinement en 2020, j'avais vraiment bien adhéré mais je ne sais pas pourquoi je n'avais jusqu'à récemment pas encore emprunté la suite en médiathèque. J'ai retrouvé dans ce tome ce que j'avais aimé dans les premiers tomes, il se dégage un vrai charme, une ambiance dans cette saga de manga que je n'ai jamais lue ailleurs.

Comme dans les tomes précédents nous suivons Ginko dans 5 petites histoires indépendantes les unes des autres. Dans chacune d'elles il viendra en aide aux personnes contaminées par des mushis, ces petits organismes démoniaque invisible pour la grande majorité des hommes et plus ou moins nocifs pour ces derniers s'ils se font malencontreusement posséder.

Ginko est spécialiste des mushis, il les voit, les étudie, met en garde et aide les personnes à guérir quand cela est possible. L'auteure fait vraiment preuve d'une belle imagination dans la diversité des mushis et des effets que ceux-ci ont sur les hommes. Ce sont des histoires calmes non dénuées de poésie au dénouement parfois heureux, parfois plus triste voire tragique.

J'ai dans ce tome particulièrement apprécié les histoires intitulées “le chant des coquillages” et “le banquet au bout des chants”. Dans la première une espèce de mushi qui volent normalement au-dessus de la mer, se réfugie dans des coquillages sur la plage quand ils sentent venir un désastre. Ils émettent alors des petits cris continuels afin de prévenir leur congénère de venir sur la terre ferme le temps que le désastre passe sauvant ainsi leur congénère. Leurs cris a cependant pour conséquence pour les hommes qui les entendent de trop près d'oublier comment faire entendre leur voix…

Ce tome s'est ainsi avéré comme les précédents très agréables à lire et je vais les lire les 4 derniers tomes de cette saga sans trop tarder.

Pas de changement sur les chemins de Ginko le mushishi, c'est toujours aussi beau, émouvant et dramatiquement touchant de découvrir les chemins de vie qu'il vient à croiser sur sa route. Voici vraiment une série enivrante.

Comme à chaque fois, voici 5 nouvelles histoires, 5 nouvelles rencontres, 5 nouvelles personnes ou duos en détresse que Ginko va tenter d'aider au cours de ses pérégrinations sur les chemins du Japon profond. C'est beau, c'est fantastique, c'est mélancolique et souvent un peu triste mais cela donne toujours aussi une pointe de sourire.

J'ai eu le sentiment dans ce tome d'histoires qui étaient peut-être plus orientées vers la nature et le lieu où elles se déroulaient qu'autrefois. L'autrice nous propose ainsi d'abord un voyage des plus singuliers sur les côtes japonaises entre fil de mushi qui pend du ciel et enlève des personnes et coquillages aux chants étranges et envoûtant. Elle repart ensuite à l'intérieur des terres et c'est cette fois un mushi chasseur qui hante une forêt à travers son hôte humain, un lac gelé et une neige meurtrière et pour finir un saké des plus singuliers. Chaque histoire est l'occasion de célébrer et effrayer un peu aussi avec cette symbiose nature – légende, nature – créature.

Mais les rencontres sont tout aussi saisissantes. Comment ne pas être émue par ce villageois qui veut à tout pris épouser la nourrice de son frère malgré les récriminations de sa famille et malgré la disparition de celle-ci qu'il attend et attend. Il y a des pages d'une rare poésie à la fin. Comment ne pas être touchée par ce père endeuillé, éploré, qui reporte toute sa affection sur sa fille se repliant sur lui-même, mais dans l'adversité sait faire marche arrière et pardonner. Comment ne pas frissonner pour ce jeune garçon dont le frère est en train de s'éloigner de lui, gagner par la démence meurtrière du mushi qui l'habite, qui avait déjà touchée leur père. Comment ne pas trouver poignant ce frère qui n'arrive pas à surmonter la perte de sa soeur dans un lac gelé ou point lui-même de risquer sa vie. Comment ne pas s'attendrir devant ce jeune homme qui souhaite produire un saké à la hauteur de celui de son père qu'il aime tant.

La série est vraiment pétrie de beaux et bons sentiments, simples mais allant droit au coeur avec des personnages auxquels on peut s'identifier malgré le temps et la distance. le fantastique est un support merveilleux à leurs émotions et l'autrice montre combien le drame et la noirceur peuvent être un creuset à des révélations plus simples et humaines. C'est une merveille à savourer lentement, tranquillement pour s'en imprégner.

Série à côté de laquelle j'étais passée autrefois, je me régale vraiment désormais de chacun de mes rencontres avec Ginko et les gens qu'il aime. Ce sont de superbes compositions fantastiques et humaines où cette fois la nature vient encore plus imprégner ces histoires de rencontres terriblement poignantes et touchantes. Petit coup de coeur pour le fil tombant du ciel et le lac gelé ici. J'ai également beaucoup aimé le saké « divin » venant percuter une rencontre de mushishi en mode Panoramix et réunion de druides. Savoureux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait