EAN : 9782081229006
Flammarion (07/10/2009)
3.61/5   14 notes

Les débats qui animent la vie économique contemporaine ne peuvent être compris indépendamment de la forme qu'ils ont revêtue dans le passé. Comment, par exemple, appréhender les controverses actuelles sur le libéralisme économique, si l'on ignore que la question de l'interventionnisme de l'État partageait déjà les physiocrates et les mercantilistes, qu'elle devait opposer plus tard les socialiste... >Voir plus
Que lire après Brève histoire de la pensée économique d'Aristote à nos joursVoir plus
Etudier l'histoire de la pensée économique, les conditions de sa naissance et de son développement met en lumière une caractéristique essentielle de l'économie politique. L'économie politique et les questions auxquelles elle s'efforce de répondre sont nées avec la production marchande.
Thomas More dénonce très vivement la politique dite des enclosures, qui chasse de leurs terres des dizaines de milliers de paysans et remplace l'agriculture par l'élevage des moutons et la production de laine brute destinée à l'industrie lainière naissante. L'Angleterre, dit-il, est le seul pays où les moutons mangent les hommes.

Dans la catégorie : Systèmes et théoriesVoir plus
>Economie>Economie>Systèmes et théories (83)