Une autre histoire des religions tome 6 sur 7
EAN : 9782070526635
Gallimard (14/03/2000)
4.5/5   3 notes
Les religions vivantes puisent à des rites premiers qu'elles ont repris, reformulés, chargés d'un autre sens sans qu'on en ait toujours gardé la mémoire. (Tome I).

Aujourd'hui, les trois grandes familles de religions se définissent par rapport à leur région d'origine ;
le Proche Orient (judaïsme, christianisme et islam),
l'Inde (bouddhisme, hindouisme et jaïnisme), l
a Chine et le Japon (bouddhisme, taoïsme, confucianisme et sh... >Voir plus
Que lire après Une autre histoire des religions, tome 6 : Le Sacre des pouvoirsVoir plus
Ce 6ème volume dans la série d'ouvrages “Découverte Gallimard” consacrée par Odon Vallet à l'histoire des religions s'intéresse aux relations des religions avec le (ou les) pouvoir(s) .Dieu sait ( oui il sait tout paraît-il) que cette question est particulièrement d'actualité. L'argent sanctifié, le pouvoir magnifié, la guerre sainte, sont des notions parlantes de nos jours. Odon Vallet conclut tout de même sur deux points plus positifs :le dialogue interreligieux et les valeurs laïques sensés apaiser les tensions ( et ce n'est même pas certain)

L'athéisme est ancien :ne pas croire en Dieu ou aux dieux est une attitude de toutes les époques ,nullement réductible à l'incroyance moderne.

Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.