Fayard (02/01/2003)
3.67/5   9 notes
Ils ont vendu des fèves de cacao, du gaz liquéfié, du cuivre et de l'orge, ils vendent maintenant du récit. Ces histoires brutes, des romans et des scénarios achetés au poids, sont pour eux des produits de base destinés à alimenter le Scriptgenerator, un système mécanisé de production de livres, de films, de jeux vidéo, etc. Qui sont-ils, comment opèrent-ils ? De cargos en plates-formes pétrolières, de centrales électriques en salles de marchés, un géologue tâche de... >Voir plus
Que lire après Exemplaire de démonstrationVoir plus
Le narrateur est géographe-géologue travaillant en pleine jungle africaine pour une multinationale minière. Fouillant dans des monticules de terres rouges, poussières de la mine retombées par les pluies, il découvre quelques pages d'un document de présentation d'un nouveau logiciel permettant de créer à volonté des récits. Intrigué et convaincu des énormes opportunités de cette découverte, il décide de se mettre à la recherche de l'homme à qui appartenait ce document. S'engage alors un roman d'espionnage, thriller scientifico-politico-économique. le narrateur va parcourir le monde en passant par toutes les zones du globe où la finance spécule sur les matières premières, sur les biens. Au fil de l'histoire, le narrateur trouve des pages complémentaires du document et l'on découvre petit à petit l'ambition des inventeurs de ce logiciel de création de récit.

Le roman est structuré par une alternance de court chapitre dans lesquels le narrateur nous raconte son enquête et des chapitres présentant les pages de présentation du logiciel de création de récit.

Ce court roman permet à l'auteur de décrire et dénoncer, par petites touches précises, les conséquences de la spéculation par la finance sur tout ce qui peut être marchander, échanger, les matières premières mais également les biens manufacturés et culturels.

En parallèle, l'auteur par cette idée d'un logiciel de création de récit pouvant être adapté à tous biens culturels, nous livre une réflexion sur la création, la consommation et la mercantilisation de la culture.

Enfin, l'auteur crée un texte auto-référent puisque la partie romancée qui raconte la découverte du logicilel n'est qu'un exemple de création littéraire par le logiciel : d'où le titre du roman "exemplaire de démonstration". Cette dernière astuce a finit par fortement me pertuber dans ma lecture et l'appréciation notamment du style des parties romancées. En effet, le style est très imagé et au fur et à mesure des chapitres il devient parfois assez ampoulé, excessif et on ne sait plus si c'est le style de l'auteur ou si cet exès est voulu pour quelque part dénoncer en creux ce que peut devenir un style créé par une machine (voir les différentes citations présentées).

Un roman extrêmement intelligent, dense, captivant et qui en 138 pages propose beaucoup de réflexion sur notre monde et notre société de consommation.
Roman puissant, enjoué et glaçant, sur la mort industriellement inéluctable de la création.

Publié en 2003, le premier roman de Philippe Vasset, à l'époque connu uniquement au sein de l'univers feutré des journalistes spécialisés en intelligence économique, frappait d'emblée par sa cohérence minutieuse, son ambition fondamentale fort habilement enveloppée dans une belle apparence de dilettantisme, et sa qualité d'écriture légèrement vertigineuse.

Preuve présentée en abyme, indiquée clairement dès le titre, cet "Exemplaire de démonstration" est le roman d'une quête archétypale, mettant en scène un "héros", ingénieur spécialisé dans l'industrie minière et l'Afrique, apprenant par hasard l'existence d'un sublime McGuffin ("objet de la quête"), le ScriptGenerator©®™, produit absolument secret destiné à industrialiser définitivement les activités de création, en s'affranchissant du caractère financièrement bien peu productif des "artistes", et des "péripéties" nombreuses, même si elles sont condensées avec subtilité en 140 pages, des trafics incessants d'un port africain aux officines de trading londoniennes, des diamantaires d'Anvers aux halls zenifiés des hôtels montagnards suisses.

Évoquant déjà avec bonheur des développements littéraires ultérieurs, que ce soient les arcanes lucides et glacés du Hugues Jallon de "La base" (2004) ou du "Début de quelque chose" (2011), l'élégante et rude vérité au sein des clichés mondialisés du Paolo Bacigalupi de "La fille automate" (2009), ou encore le calme sibyllin de ceux qui vont gagner quoiqu'il arrive du NIck Barlay de "La femme d'un homme qui" (2011), impressionnant de maîtrise logicielle de bout en bout, Philippe Vasset déroule avec brio et intelligence son terrifiant argumentaire commercial.
Le narrateur est ingénieur dans l'industrie minière en Afrique, domaine où les employés sont rarement d'une moralité irréprochable et dans lequel les disparitions soudaines, voulues ou forcées, sont fréquentes.

En fouillant les affaires de son prédécesseur, victime de cette épidémie de fuite, notre homme découvre une drôle de brochure : un programme informatique, capable de générer des récits, des scénarios de films, séries ou jeux vidéos à la demande. Pour ses concepteurs, le problème est simple : tout a déjà été écrit, les auteurs de génie ont déjà fait le tour de tout ce qui pourrait passionner les hommes. Il ne reste plus qu'à rationaliser cette entreprise en se débarrassant des « artistes » trop instables pour produire des récits s'adaptant parfaitement à la mode du moment.

Le narrateur, abasourdi par une telle découverte, se lance alors à la recherche de cette fameuse entreprise et de son produit miracle dans tous les milieux d'affaire des quatre coins de la planète.

Il me reste tout de même une réflexion assez cynique sur la culture vue comme un bien de consommation comme un autre, avec ses thèmes vendeurs recyclés et répétés jusqu'à plus soif. Avec les annonces enthousiastes des progrès réalisés en intelligence artificielle ces dernières années, nul doute qu'un tel programme intéresse aujourd'hui déjà beaucoup d'éditeurs !
Si vous aviez encore des doutes sur le fait que le récit, au sens large (roman, film, télé, journaux, magazines, documentaires, jeux vidéos etc.) est devenu un bien de consommation de masse, cet Exemplaire de démonstration saura vous en convaincre.
ScriptGenerator est un logiciel conçu pour vous aider à optimiser la production de biens culturels en réduisant les coûts. Grâce à sa base de données, il vous fournit de manière automatisée la matière première dont vous avez besoin, en vous débarrassant de cet intermédiaire encombrant qu'est "l'auteur". de la trame du récit aux personnages, de la campagne marketing à la gestion des droits, tout est optimisé grâce à ScriptGenerator pour améliorer vos chances de placer votre produit sur le marché international de la façon la plus compétitive, puis de le décliner sous forme de produits dérivés.
Évidemment une telle entreprise n'est possible que si elle fait l'objet d'un secret absolu. Et pourtant... s'il était possible de remonter la filière, jusqu'aux sources de cette effrayante entreprise de normalisation de la pensée par le capitalisme ?
Un petit roman à la fois savoureux et glaçant, qui atteint parfaitement son objectif : faire réfléchir le lecteur à la place de l'imagination et de la création dans la société de consommation.

"... commercialement, la nouveauté en elle-même compte beaucoup moins que l'illusion de la nouveauté. Et cette illusion est bien plus aisément obtenue par la juxtaposition d'éléments existants que par l'innovation radicale, par essence déstabilisante. La création révolutionnaire n'a jamais fait vendre."
"Au-dessus du cratère de la mine, le jeu des arbres et du soleil dessine, au sein des nuages de terre, un réseau lumineux, spectre ondoyant des tunnels qui s'étendent sous la jungle centrafricaine."
"Sur la grève, le réseau filandreux de l'écume. Faisceaux de nerfs sectionnés et de muscles blanchis qui palpent infiniment le sable, comme si la masse gélatineuse de la mer oubliait, à peine retirée, la présence de ce socle, contre lequel elle choque."

Videos de Philippe Vasset (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Vasset
Lassé du silence de l'écriture, le narrateur s'improvise parolier et submerge de textes une star dont il admire la voix. Mais malgré son désir, et ses efforts, sa langue peine à devenir sonore, l'entraînant dans une exploration de plus en plus obsessionnelle de la voix, et en premier lieu de la sienne, qu'il a passé sa vie à assourdir. Parviendra-t-il à s'entendre ? À l'occasion de la parution de son nouveau roman A cappella, dans lequel Philippe Vasset explore à la première personne les liens entre texte et voix, l'auteur propose dans le cadre du festival une expérience d'écoute immersive consacrée aux mutations du timbre d'une seule personnalité, présence sonore familière et terriblement lointaine. L'écoute dans le noir, d'une durée de trente minutes, sera suivie d'un entretien avec l'auteur.
Philippe Vasset est journaliste et écrivain. Il a publié dix livres aux éditions Fayard, dont Un livre blanc (2007), Journal intime d'un marchand de canons (2009), Journal intime d'une prédatrice (2010), La Conjuration (2013), et plus récemment La Légende (2016) et Une vie en l'air (2018). A cappella est son premier ouvrage aux éditions Flammarion.